Visiter La Rochelle

Notre ville du jour se situe en Charente-Maritime non loin d’un fort que nous connaissons tous, implanté dans l’océan Atlantique, le Fort Boyard vous l’aurez deviné. Cette ville de 76 600 habitants est une cité millénaire portant le titre de « porte océan » en raison de la diversité de ses ports (port de pêche, port de commerce et port de plaisance). Nous allons bien évidemment parler de la Rochelle !

Un peu d’Histoire

A sa genèse, la Rochelle était un petit village de pêcheurs ayant été fondé au Xe siècle. C’est en 1130 que la Rochelle connu son premier maire avec Guillaume X qui fit bâtir le premier mur d’enceinte de la ville.

C’est au XIIIe siècle que la Rochelle connu son âge d’or avec le commerce de vin et de sel. Elle restera grâce à cela le premier comptoir français jusqu’au XVe siècle.

Au XVIe siècle, la Rochelle devient protestante. Dès lors, une période de sièges va s’en suivre menés par Charles IX, Richelieu et Louis XIII aboutissant à une famine.

C’est alors la reprise de son commerce maritime qui lui permettra de surmonter cette période.

La Rochelle a conservé aujourd’hui un patrimoine historique important puisque la ville n’a connu de destruction importante durant la guerre.

Les spécialités de la Rochelle !

À la Rochelle et plus largement en Charente Maritime les spécialités sont variées. En premier lieu, les pavés de la Rochelle ! Ce petit délice à base de noisettes caramélisées, de cacao et de fleur de sel vous donne rendez-vous à la chocolaterie Criollos ou vous pourrez retrouver d’autres spécialités à base de chocolat !

À la Galette Charentaise maintenant ! Créé en 1848, ce petit met régale encore les papilles aujourd’hui ! Cette pâtisserie à l’apparence très simple est en fait un délice à partager qui connait aujourd’hui des dérivés qui ravissent tous les goûts !

Enfin, le meilleur pour la fin : le Pineau des Charente ! Ce vin-liqueur créé en 1589 existe en blanc, en rosé et en rouge pour le bonheur de tout le monde et peut être servi en apéritif très frais ou avec un fromage persillé.

 

Où Flâner à la Rochelle ?

Des visites à la Rochelle ? Ce n’est pas ça qui manque ! Vous pourrez visiter l’aquarium qui abrite plus de 10 000 espèces aquatiques ! Vous pouvez aussi gravir les marches de la tour saint Nicolas pour avoir une vue imprenable sur la Rochelle et l’océan !

Vous pouvez aussi tout simplement vous balader dans la vieille ville de la Rochelle avec une glace choisit chez Ernest le glacier qui vous mettra à disposition une multitude de choix à n’en plus finir !

A ne pas Manquer !

L’étape à ne pas manquer si vous passez à la Rochelle, c’est le Musée Maritime ! Riche de 8 navires dont 6 classés monument historique ce musée ouvert 7 jours sur 7 va vous éblouir !

Alors ? Vous hésitez toujours à aller passer un séjour là-bas ?

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *