Les vins de Bordeaux : Le Blayais-Bourgeois

Les vins des Bordeaux

La région bordelaise est l’un des vignobles les plus connus au monde. En effet, le bordelais présente le plus vaste vignoble d’appellations française et propose des vins de grande qualité, renommés à l’international. Les premières vigne aurait été plantées en Gironde au 1er siècle. La culture du vin est donc ancrée dans cette fabuleuse région.

Ce vignoble produit majoritairement des vins rouges mais aussi des blancs secs, moelleux et liquoreux. On peut aussi trouver des vins rosés et des vins effervescents. La région propose une grande diversité de vin et c’est ce qui la rend exceptionnelle.

Certaines bouteilles de Bordeaux s’envolent à des prix extraordinaire, mais d’autres sont bien plus accessibles. Nous allons vous faire découvrir le Bordelais afin d’apprendre ce qui fait de cette région la première région viticole française.

Le bordelais se compose de 5 vignobles différents. Chacun d’entre eux possède leurs particularité et leurs vins, cela permet une grande diversité dans le choix des vins. Ces 5 vignobles sont :

  • Le Blayais et le Bourgeais
  • Le Libournais
  • L’Entre-deux-Mers
  • Les Graves
  • Le Médoc

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au vignoble du Blayais et du Bourgeais.


Le Blayais et le Bourgeais

Ces deux région s’étendent autour des villes de Blaye et de Bourg, sur plus de 5000 hectares de vignes. Les principaux cépages de ces vignobles sont :

  • Le Merlot : Ce cépage fait partie de nombreux vins de Bordeaux, de Bergerac et de nombreux vin du sud. Il donne un vin léger, délicat et moelleux. Ce cépage donne des vins avec des arômes de cerise, de cuir, d’épices, de fraise confiturée, de mûre sauvage, de notes animales (gibier), de prune, de notes de prunelle…
  • Le Cabernet-Sauvignon : Il fait partie de encépagement de nombreux vins de Bordeaux et du sud de la France. Il donne des vins tanniques, aptes au vieillissement et qui présentent des arômes de cassis mûr, de feuille de cassis, de chocolat noir, d’épices douces, de fougère…
  • Le Malbec : Ce cépage donne des vins parfumés, très colorés, très fruités, tanniques et qui sont aptes au vieillissement. Les vins issus du Malbec présentent des arômes de bois de cède, de cacao, de cassis, de cuir, d’épices, de fruits séchés, de groseille…
  • Le Sauvignon : Les vins issus de ce cépage sont des vins blancs secs, très parfumés, fins, équilibrés et riche en alcool. On retrouve des arômes d’abricot, d’acacia, d’amande amère, d’ananas, de bois de rose, de bourgeon de cassis, de buis, de cassis, de champignon, de citron, de coing, de cuir, d’épices, de fenouil, de feuille de cassis…
  • L’Ugni Blanc : Ce cépage donne des vins de couleur jaune pâle, assez fin et sec. Ils peuvent être quelques fois acide mais il est intéressant de mêlé cette acidité dans des assemblages. On retrouve des arômes d’agrumes, de banane…

Le Blayais

Le Blayais se situe dans la partie nord du département de la Gironde, sur la rive droite du fleuve. Il fait face au vignoble du Médoc, qui lui se situe sur la rive gauche de la Gironde. Dans cette partie du bordelais, la température est douce. En effet, le vignoble est proche de l’estuaire de la Gironde, cela crée alors un microclimat et qui permet cette température.

Ici, on produit essentiellement du vin rouge et quelques vins blancs secs. On retrouve 4 cépages dans ce vignoble, pour les vins rouges, le Merlot et le Cabernet-Sauvignon sont utilisés. Tandis que pour le blanc, on retrouve le Sauvignon et l’ugni blanc.

Le Blayais possède trois appellations d’origine contrôlée : l’AOC Côtes de Blaye, l’AOC Blaye et l’AOC Côtes de Bordeaux Blaye.

Ces vins sont assez accessibles, vous n’aurez aucun mal à trouver une bouteille pour une dizaine d’euros pour certains millésimes mais les prix peuvent grimper en fonction de l’année de récolte.

Le Bourgeais

Ce vignoble est long de 15 km, de la rive droite de la Dordogne à la rive droite de la Gironde. Il fait, lui aussi, face au vignoble du Médoc. Ce vignoble est facilement reconnaissable grâce à ses paysages vallonnés. Au nord, le Bourgeais côtoie le vignoble du Blayais.

Dans ce vignoble, on note la présence de nombreux microclimats. En effet, cela s’explique par ses expositions variées.

Dans ce vignoble, on produit principalement des vins rouges et quelques vins blancs. Les cépages que l’on retrouve pour les rouges sont le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Malbec. Pour les blancs, on retrouve essentiellement le Sauvignon. Les deux couleurs possèdent une appellation commune : l’AOC Côtes de Bourg. Vous pouvez aussi trouver des vins portant l’AOC Bourg ou l’AOC Bourgeais mais ces trois appellations sont les mêmes.

Tout comme le Blayais, comptez une dizaine d’euros pour vous offrir une bouteille de la Côte du Bourgeais. Ces vins sont accessibles et de bonne qualité.

Dans ces deux régions, les vins portent le nom du château dans lequel ils ont été produits. C’est l’une des spécificités du bordelais. Les vins issus de cette région peuvent aussi porter l’AOC régionale Bordeaux.

Désormais, vous en savez plus sur ces fabuleux vignoble que sont le Blayais et le Bourgeais !

Si vous souhaitez découvrir nos partenaires présents sur la région du Blayais et du Bourgeais, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site www.oenotourisme.com.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *