Vignoble Bordelais

Visite de cave et Dégustation de vin

« Bordeaux ». Voilà un nom célèbre dans le monde entier pour son vignoble et ses vins ! C’est pourquoi oenotourisme.com vous propose de découvrir toute la richesse de ce vignoble grâce à notre sélection de domaines viticoles, de châteaux bordelais et de caves bordelaises à visiter en semaine ou en week-end. Venez goûter aux meilleurs vins de la région au cours d’une visite guidée et d’une dégustation ! Réservez ici vos activités œnotouristiques auprès de nos vignerons passionnés. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Château Bonneau
À Montagne Saint-Émilion, à quelques pas du célèbre village de Saint-Émilion classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château Bonneau est une propriété familiale depuis… En savoir plus

Le vignoble bordelais se prête à merveille à la culture de la vigne, cépages rouges (merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, petit verdot) comme blancs (sauvignon, sémillon, muscadelle…)

L’originalité des vins de Bordeaux réside dans le fait que ce sont, pour l’immense majorité, des vins d’assemblage. Tel un magicien, le viticulteur marie les différents cépages qu’il cultive selon son terroir, dans les proportions qu’il estime les meilleures pour atteindre l’harmonie parfaite. La région est jalonnée par des fleuves qui délimitent de grands ensembles de vignobles.

Sur la rive gauche de la Gironde et de la Garonne, les sols sont faits de galets, graviers et sable, retenant la chaleur et à l’excellent pouvoir filtrant. C’est sur cette rive que naissent les grands rouges du Médoc, dominés par le cabernet-sauvignon, les rouges et blancs de garde de Pessac-Léognan et des Graves, et les célèbres vins liquoreux à la robe d’or de Sauternes et Barsac.

Sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne, les sols peuvent être faits d’argile, calcaire, sable, gravier, mais ont tous une belle capacité drainante. Ils sont notamment la terre de prédilection du merlot, cépage phare de Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, qui donne des vins très colorés, fruités et charmeurs. Entre Garonne et Dordogne, les sols argilo-calcaires frais et humides sont le territoire de naissance des blancs vifs et fruités de l’Entre-Deux-Mers. Ainsi, Bordeaux se décline au pluriel, vins rouges, rosés, blancs secs, moelleux et liquoreux mais aussi crémants, pour tous les goûts et toutes les occasions.

Le blog des oenotouristes

Que faire à Marseille ?

Marseille, ville où il fait bon vivre ! Eh oui cette ville a été élu en 2017 « ville la plus ensoleillée de France ». Tant mieux me direz-vous quand on…

Que faire à Chalon-Sur-Saône et ses alentours ?

Continuons notre route Bourguignonne et faisons halte à Chalon-sur-Saône ! Ville bâtie aux abords de la Saône, elle est chargée d’Art et d’Histoire ! Elle est surtout, comme vous le savez tous 😉…

Que faire à Mâcon ? Et ses alentours

Commençons notre périple Bourguignon par une ville située en Bourgogne du Sud : Mâcon. Ville riche d’Histoire et chef-lieu du département de Saône-et-Loire, suivez nous afin d’en découvrir ses…