




Vignoble Sud-Ouest
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous toute une liste de vignerons, viticulteurs et domaines viticoles pour vous faire découvrir le vignoble du Sud-Ouest. Venez goûter aux meilleurs vins de la région au cours d’une visite guidée et d’une dégustation ! Réservez ici vos activités œnotouristiques auprès de nos vignerons passionnés. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !



La Maison Labastide, est située sur les rives du Tarn dans la région Occitanie, au cœur d'un territoire reconnu pour son patrimoine culturel…
En savoir plus
Quoi de mieux qu’un bon moment passé autour d’une bonne table gersoise ou tout est fait maison ? Le restaurant aux doux tons…
En savoir plus
Situé à 2km de Fourcès, Cécile et Jean-Marie Terraube vous accueillent sur le Domaine de Magnaut. C'est en 2 000 que Jean-Marie reprend…
En savoir plus
Lorsque vous pousserez les portes du Domaine de Siorac, vous rentrerez dans l'univers de la vigne et du vin en toute simplicité. Vous…
En savoir plusLe Domaine Belmont se situe à Goujounac, sur les côteaux du Lot (IGP Côte du Lot). Le vignoble, d’une étendue de 6 ha,…
En savoir plus
Situé à cheval sur les départements du Gers et des Landes, à Labastide-d’Armagnac (40), le château Garreau fait partie des incontournables pour les…
En savoir plus


Les vignobles du Sud-Ouest possèdent beaucoup de points communs avec le Bordelais. Outre le climat, on retrouve les cépages qui ont fait la réputation des vins de Bordeaux : merlot, cabernet, sauvignon. Pourtant chacun de ces vignobles cultive une originalité qui le rend attirant. Le plus au sud est l’Iroulégy, produit dans le Pays-Basque et resté relativement confidentiel.
Au pied des Pyrénées également, mais dans le Béarn, le Jurançon fait parler de lui depuis davantage d’années grâce à ses liquoreux. Au nord de Pau, Madiran avec son cépage tannat donne des vins rouges riches qui ont su retrouver du prestige du fait du dynamisme de viticulteurs passionnés. À quelques kilomètres de Toulouse se dévoilent les vignes de Fronton avec son cépage endémique, la négrette, et celles de Gaillac qui proposent une large gamme de vins issus de cépages très variés.
On citera aussi Cahors, l’un des plus célèbres de la région, installé dans la vallée du Lot et donnant des vins rouges sombres de longue garde. Plus à l’ouest, les vins du marmandais ont connu une belle reconnaissance ces dernières années. La Dordogne et ses vins de Bergerac, de Monbazillac et Montravel complètent un tableau foisonnant de saveurs.