Vignoble Sud-Ouest

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous toute une liste de vignerons, viticulteurs et domaines viticoles pour vous faire découvrir le vignoble du Sud-Ouest. Venez goûter aux meilleurs vins de la région au cours d’une visite guidée et d’une dégustation ! Réservez ici vos activités œnotouristiques auprès de nos vignerons passionnés. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !
Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
Note : 10 / 10
Château Boujac
Le Château Boujac situé aux confins de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne s’étend sur 31 hectares. La maîtrise des rendements, l’enherbement des parcelles, le travail… En savoir plus

Les vignobles du Sud-Ouest possèdent beaucoup de points communs avec le Bordelais. Outre le climat, on retrouve les cépages qui ont fait la réputation des vins de Bordeaux : merlot, cabernet, sauvignon. Pourtant chacun de ces vignobles cultive une originalité qui le rend attirant. Le plus au sud est l’Iroulégy, produit dans le Pays-Basque et resté relativement confidentiel.

Au pied des Pyrénées également, mais dans le Béarn, le Jurançon fait parler de lui depuis davantage d’années grâce à ses liquoreux. Au nord de Pau, Madiran avec son cépage tannat donne des vins rouges riches qui ont su retrouver du prestige du fait du dynamisme de viticulteurs passionnés. À quelques kilomètres de Toulouse se dévoilent les vignes de Fronton avec son cépage endémique, la négrette, et celles de Gaillac qui proposent une large gamme de vins issus de cépages très variés.

On citera aussi Cahors, l’un des plus célèbres de la région, installé dans la vallée du Lot et donnant des vins rouges sombres de longue garde. Plus à l’ouest, les vins du marmandais ont connu une belle reconnaissance ces dernières années. La Dordogne et ses vins de Bergerac, de Monbazillac et Montravel complètent un tableau foisonnant de saveurs.

Le blog des oenotouristes

Pour la Saint-Valentin, le vin reste le premier élixir d’amour.

A la Saint-Valentin nombreux sont ceux à se (re)déclarer autour d’une bonne bouteille de vin. Pour une soirée couleur passion…   Ivre d’amour Une métaphore, mais pas seulement ! Une…

Dates clés de l’histoire de la vigne et du vin

Les vignes sont cultivées depuis la nuit des temps… jugez en par vous-même à travers ce voyage dans le temps et à travers le monde ! Retour sur une longue histoire…

Pour la Chandeleur, soignons nos accords Mets&Vins !

Ce dimanche 2 février c’est la Chandeleur. Elle se fête toujours 40 jours après Noël. Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes à la…