Vignoble Sud-Ouest

Les vignobles du Sud-Ouest possèdent beaucoup de points communs avec le Bordelais. Outre le climat, on retrouve les cépages qui ont fait la réputation des vins de Bordeaux : merlot, cabernet, sauvignon. Pourtant chacun de ces vignobles cultive une originalité qui le rend attirant. Le plus au sud est l’Iroulégy, produit dans le Pays-Basque et resté relativement confidentiel.

Au pied des Pyrénées également, mais dans le Béarn, le Jurançon fait parler de lui depuis davantage d’années grâce à ses liquoreux. Au nord de Pau, Madiran avec son cépage tannat donne des vins rouges riches qui ont su retrouver du prestige du fait du dynamisme de viticulteurs passionnés. À quelques kilomètres de Toulouse se dévoilent les vignes de Fronton avec son cépage endémique, la négrette, et celles de Gaillac qui proposent une large gamme de vins issus de cépages très variés.

On citera aussi Cahors, l’un des plus célèbres de la région, installé dans la vallée du Lot et donnant des vins rouges sombres de longue garde. Plus à l’ouest, les vins du marmandais ont connu une belle reconnaissance ces dernières années. La Dordogne et ses vins de Bergerac, de Monbazillac et Montravel complètent un tableau foisonnant de saveurs.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Château Boujac
Le Château Boujac situé aux confins de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne s’étend sur 31 hectares. La maîtrise des rendements, l’enherbement des parcelles, le travail… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… le Beaujolais nouveau !

Quel que soit le coin de la France où vous vivez, vous avez forcément déjà entendu parler du Beaujolais nouveau, ce vin primeur de retour chaque année en…

Bordeaux-Bourgogne : le match !

En matière de vin, le match Bordeaux–Bourgogne serait capable de faire se brouiller deux meilleurs amis partisans de l’une et l’autre des régions ! Comme l’équipe d’oenotourisme.com est…

Foire aux vins : comment s’y retrouver ?

« Foire aux vins ». Ces trois mots sont forcément passés sous vos yeux dans un passé récent. Que ce soit dans votre boîte aux lettres où les catalogues des grandes surfaces…