Domaine Belmont

Sud-Ouest

Domaine Belmont - SCEA du Gagnoulat

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Le Domaine Belmont se situe à Goujounac, sur les côteaux du Lot (IGP Côte du Lot). Le vignoble, d’une étendue de 6 ha, prospère entre châtaignes, truffes et cèpes depuis une trentaine d’années sur un sol calcaire et argilo-calcaire, exposé sud/sud-est. « Les parcelles reposent sur le calcaire du Kimméridgien, le même calcaire que celui du Chablis. Le climat est très proche de celui de la Côte de Beaune, avec la même pluviométrie et le même ensoleillement » explique-t-on au domaine.

Christian Belmon, fondateur du domaine, a fait le choix d’une culture biologique. Son épouse, Françoise Belmon, dirige aujourd’hui l’affaire familiale, dont le rendement s’élève entre 25 et 30 hL/ha.

On y retrouve du Cabernet Franc et Syrah pour les vins rouges, du Chardonnay pour les blancs et du Syrah en rosé. À noter la cuvée Montaigne en blanc, ou encore la Cuvée Grande Syrah « s », 100 % Syrah, élaborée avec les raisins issus des meilleures parcelles. Les vins sont mis en bouteilles au domaine, et l’élevage se fait en barriques de chêne.

En 2018, le domaine Belmont a reçu une nouvelle distinction au Top 100 à Londres pour son blanc IGP Côtes du Lot, Dolmen, 2015.

De nombreuses visites peuvent se faire dans la région, parmi lesquelles les villages Lotois, St-Cirq Lapopie, Cahors, les grottes, Lascaux, Sarlat…

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Accueil camping car
Accueil camping car
Animaux domestiques acceptés
Animaux domestiques acceptés
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Bio ou en conversion
Bio ou en conversion
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Le Gagnoulat
46250
Goujounac
Langues parlées :  
fr
gb

Du lundi au vendredi de 10 à 17 h.

 

Portrait

Christian et Françoise Belmont

Christian Belmon est architecte et urbaniste de formation. Durant 18 ans, il a été le maire de Goujounac, dont il a rénové le village. En 1993, il décide alors de replanter 6 ha de vignes sur les terrains dits du « Gagnoulat ». Depuis, le respect des traditions et de la nature est primordial pour toute l’équipe : le travail du sol est strictement mécanique, sans aucun désherbage chimique. Les vendanges à la main vont de pair avec une culture raisonnée ou bio, dans le respect des traditions, sur lequel veille au quotidien Françoise, l’épouse de Christian Belmon.

Les visites et dégustations sont assurées par Françoise Belmon ou par le maître de chai.

 

Nos formules

Domaine Belmont : Dégustation

Dégustation dans la salle de réception des différents millésimes, et possibilité de visite du chai éventuellement.

Dégustation gratuite.

Dégustation
Dégustation
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Gratuit