A la découverte des vins de la Vallée du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est l’un des plus important de France. Sa superficie totale s’entend aux environs de 79000 hectares. C’est le deuxième vignoble quant aux volumes de production de vins d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) derrière le Bordelais. Nous vous invitons à découvrir les richesses qui font sa renommée dans le monde entier.

On retrouve dans cette vallée toute la palette des vins. Les effervescents, les vins doux naturels sans oublier les vins secs dans les trois couleur. La vallée du Rhône est un véritable trésor. Le vignoble se découpe en deux partie : la partie méridionale pour le sud et la partie septentrionale pour le nord. Cette séparation est due aux appellations, aux cépages et aux terroirs.

La partie Méridionale

Dans cette partie de la vallée du Rhône, c’est le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre qui dominent les assemblages en rouge. Le Grenache va donner un vin corsé, capiteux qui se teint d’une sublime couleur rouge mordorée. La syrah va donner des vins de grande qualité. Avec ses couleurs intenses, il est très aromatique, fin, complexe et tannique. Pour finir, le Mourvèdre donne un vin structuré très coloré mais demande plusieurs années de vieillissement. Il doit être assemblé avec les deux autres cépages.

En blanc, ce sont le Grenache Blanc, la Clairette, le Bourboulenc qui dominent. Les rosés sont souvent issus du même cépage que les rouges et sont des plus savoureux.

La partie Septentrionale

Dans cette partie de la vallée, c’est la Syrah qui s’impose dans les vins rouges. Pour les blancs, ce sont les cépages Roussanne, Marsanne et Viognier qui sont les plus répandus.

Ces deux vallées possèdent chacune de nombreuses appellations. Châteauneuf-du-pape, Vacqueyras, Ventoux et bien d’autres pour le Rhône méridional. Hermitage, Saint-Joseph, Côte-rotie ou encore Crozes-Hermitage pour le Rhône septentrional.

On peut donc se rendre compte que la vallée du Rhône possède de nombreux cépages différents. On peut l’expliquer par les terroirs, les climats si particuliers à cette vallée.  Ces cépages font la richesse de ce vignoble puisqu’ils lui permettent de combler les goûts de chacun.

Comptez entre 5€ et 10€ pour une bouteille en entrée de gamme. Vous trouverez, sans aucun doute, un vin de la vallée du Rhône qui vous ressemble !

Si vous souhaitez découvrir les différents domaines situés dans cette vallée, venez découvrir nos partenaires !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *