À la découverte du Cognac !

Le cognac, région mystérieuse et attirante à la fois. Découvrez ici tous ses secrets pour devenir incollable sur le sujet !

Quelques données clés sur le Cognac aujourd’hui :

La région du Cognac, située en la Loire et le Bordelais, s’étend sur la Charente Maritime, sur une grande partie de la Charente et enfin sur quelques communes des Deux Sèvres et de la Dordogne.

C’est une région aux paysages reposants composés de plaines et de collines à faibles altitudes. Le climat y est assez paradoxal : Deux influences principales se confrontent : Une influence Océanique à l’Ouest et une influence continentale à l’Est.

Aujourd’hui, le Cognac représente environ 75 000 hectares de vignes avec un sol principalement argilo-calcaire, qui regroupe 6 crus :

La Grande Champagne, La Petite Champagne, Les Borderies, Fins bois, Bons bois et Bois à terroir.

Cette eau-de-vie est d’une richesse aromatique peu commune. Pour cette raison, cinquante maîtres de chai, sommeliers, dégustateurs et journalistes spécialisés du secteur se sont réunis pendant quelques jours afin d’échanger sur les richesses du Cognac. De cette rencontre est né la Roue des Arômes du Cognac.

Roue aromatique du Cognac

Parmi tous les arômes du Cognac, 5 arômes majeurs sont mis en avant : La vanille, le caramel, le pruneau, l’abricot et l’orange.

63 Arômes ont été reconnus et classés par saison. En effet, le cognac est une œuvre qui se savoure et qui peut nous transporter avec des notes fraîches de prune et pêche dans une grande soirée d’été ou au contraire nous ramener auprès de la cheminée, l’hiver, avec des arômes plus puissants de bois ou de fruits confits.

Nous vous invitons à découvrir cette roue des arômes juste ici :  http://www.cognac.fr/cognac/_fr/3_conso/conseils/roue_aromes.htm

L’Histoire du Cognac

Tout commença au XIème siècle, époque où la région produisait et transportait de grandes quantités de sel, nécessaire à la conservation des aliments vers les régions Anglaise, Hollandaise et Scandinave. Le fleuve, La Charente, passant en plein cœur de la région, permettait un accès rapide et facile à l’Océan.

XIIème siècle, nouvelle étape. C’est le début de l’implantation de vigne aux alentours de la Rochelle. A partir de cette époque, les navires se mirent à transporter non seulement du sel, mais également du vin. Cette réussite fit que le vignoble s’étendit jusque dans la région que nous connaissons aujourd’hui, Cognac.

Afin d’éviter l’altération de la qualité des produits pendant les longs voyages, les marchands Anglais et Hollandais commencèrent à distiller le vin à son arrivée, puis avant son départ. De cette tradition fut instaurée la double distillation au XVIIème siècle.

C’est en stockant cette eau-de-vie en fût de chêne que les Cognaçais remarquèrent que cet alcool se bonifiait avec le temps et au contact du bois de Chêne. C’est quelques temps après que cette eau-de-vie pris le nom de Cognac.

Visite et dégustation de Cognac

Nous vous avons mis l’eau à la bouche n’est ce pas ? Vous êtes curieux de découvrir cette région riche d’Histoire ? De nombreux professionnels n’attendent que vous pour partager leur passion et leur expérience. Alors hop, n’attendez plus pour réserver votre prestation ! Il vous suffit de cliquer juste ici.

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *