Cognac

Visite de cave et Dégustation de vin

Oenotourisme.com vous propose de découvrir toute la richesse du vignoble de Cognac grâce à notre sélection de domaines viticoles et de caves à visiter en semaine ou en week-end. Venez goûter aux meilleurs vins et cognacs de la région au cours d’une visite guidée et d’une dégustation ! Réservez ici vos activités œnotouristiques auprès de nos vignerons passionnés. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Martell & Co
Fondée en 1715, sous le règne de Louis XIV, par Jean Martell, elle est aujourd’hui la plus ancienne des grandes Maisons de cognac. Une Maison… En savoir plus

Dans le Sud-Ouest, sur la Charente Maritime, une grande partie de la Charente, et une enclave en Dordogne et Deux-Sèvres, un vignoble à la renommée mondiale étend ses vertes vignes sur des reliefs vallonnés : le vignoble de Cognac. C’est certainement pour son spiritueux éponyme à la merveilleuse et brillante robe ambrée que la région de Cognac est réputée dans le monde entier. Exclusivement vinifié à partir de cépages blancs ( principalement ugni blanc et colombard), vinifiés en vin puis distillés deux fois dans un alambic charentais, le cognac est ensuite vieilli en fûts, avec de subtils assemblages d’eaux-de-vie différenciant des styles de cognacs différents. Si on l’imagine volontiers dégusté pour lui-même, confortablement installé au coin d’un feu de cheminée, le cognac a aussi su renouveler son image, et s’apprécie également volontiers en délicieux cocktails imaginés par les mixologues les plus chevronnés.

Mais ce n’est pas tout, à côté du célébrissime cognac, cette région voit aussi naître d’autres nectars appréciables des palais avisés. On pense notamment au pineau des Charentes, vin de liqueur, élaboré par mutage de moûts de raisin et d’eau de vie de Cognac, distillée l’année précédente au moins.

Pour recevoir l’AOC, moûts de raisin et eau de vie de Cognac doivent provenir obligatoirement de la même exploitation viticole.

Le pineau peut-être créé à partir de cépages blancs comme rouges et se décline dans une trilogie de couleurs (blanc, rouge, rosé).

Depuis quelques années, les vins de pays charentais, également déclinés en blanc, rouge et rosé, retrouvent leurs lettres de noblesse, certains producteurs choisissant notamment de se spécialiser dans la seule production de vin.

Le blog des oenotouristes

Que faire à Chalon-Sur-Saône et ses alentours ?

Continuons notre route Bourguignonne et faisons halte à Chalon-sur-Saône ! Ville bâtie aux abords de la Saône, elle est chargée d’Art et d’Histoire ! Elle est surtout, comme vous le savez tous 😉…

Que faire à Mâcon ? Et ses alentours

Commençons notre périple Bourguignon par une ville située en Bourgogne du Sud : Mâcon. Ville riche d’Histoire et chef-lieu du département de Saône-et-Loire, suivez nous afin d’en découvrir ses…

Domaine de Vézian : Un savoir-faire familial depuis 1972

 Une viticulture durable et des vins 100% français récompensés par 22 médailles en 2018 ! Le Domaine de Vézian est situé en plein cœur du Languedoc-Roussillon sur la…