Cognac

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com vous propose de découvrir toute la richesse du vignoble de Cognac grâce à notre sélection de domaines viticoles et de caves à visiter en semaine ou en week-end. Venez goûter aux meilleurs vins et cognacs de la région au cours d’une visite guidée et d’une dégustation ! Réservez ici vos activités œnotouristiques auprès de nos vignerons passionnés. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !
Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Dans le Sud-Ouest, sur la Charente Maritime, une grande partie de la Charente, et une enclave en Dordogne et Deux-Sèvres, un vignoble à la renommée mondiale étend ses vertes vignes sur des reliefs vallonnés : le vignoble de Cognac. C’est certainement pour son spiritueux éponyme à la merveilleuse et brillante robe ambrée que la région de Cognac est réputée dans le monde entier. Exclusivement vinifié à partir de cépages blancs ( principalement ugni blanc et colombard), vinifiés en vin puis distillés deux fois dans un alambic charentais, le cognac est ensuite vieilli en fûts, avec de subtils assemblages d’eaux-de-vie différenciant des styles de cognacs différents. Si on l’imagine volontiers dégusté pour lui-même, confortablement installé au coin d’un feu de cheminée, le cognac a aussi su renouveler son image, et s’apprécie également volontiers en délicieux cocktails imaginés par les mixologues les plus chevronnés.

Mais ce n’est pas tout, à côté du célébrissime cognac, cette région voit aussi naître d’autres nectars appréciables des palais avisés. On pense notamment au pineau des Charentes, vin de liqueur, élaboré par mutage de moûts de raisin et d’eau de vie de Cognac, distillée l’année précédente au moins.

Pour recevoir l’AOC, moûts de raisin et eau de vie de Cognac doivent provenir obligatoirement de la même exploitation viticole.

Le pineau peut-être créé à partir de cépages blancs comme rouges et se décline dans une trilogie de couleurs (blanc, rouge, rosé).

Depuis quelques années, les vins de pays charentais, également déclinés en blanc, rouge et rosé, retrouvent leurs lettres de noblesse, certains producteurs choisissant notamment de se spécialiser dans la seule production de vin.

Le blog des oenotouristes

Vivre l’expérience unique des vendanges chez Champagne Viot

Vivre l’expérience unique des vendanges : 1 journée en Champagne chez le vigneron indépendant Champagne Viot à Colombé-la-Fosse. Les vendanges… le fruit du travail d’une année de patience et de…

Les vins de Bordeaux : Le Médoc

Les vins des Bordeaux La région bordelaise est l’un des vignobles les plus connus au monde. En effet, le bordelais présente le plus vaste…

Les Routes de vins du Languedoc-Roussillon

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les vins du Languedoc-Roussillon et sur la région, venez parcourir les routes des vins ! Un peu d’histoire  La culture des vignes a…