Autour de chez moi et ailleurs, édition Fête des Pères

Partir à la découverte de nos régions c’est bien, mais c’est encore mieux de partager ces expériences avec ceux qu’on aime ! La Fête des Pères approche (le 21 juin prochain), et on sait ô combien il est difficile de trouver des idées de cadeaux pour nos chers papas. Que vous partagiez la passion pour l’oenotourisme, le goût de la découverte, du jeu  et du partage ou encore à la recherche de l’idée, cet article est fait pour vous !

Les insolites

Démarrons par un tour d’horizon des domaines proposant des activités à partager pour un week-end père-fils ou père-fille. Pour les grands enfants, c’est l’occasion de se réunir à nouveau en famille, si, comme beaucoup de français, vous avez été éloignés une longue période pendant le confinement.

Escapge-game

Perçez les secrets oenologiques  de Madame de La Farce et échappez-vous… Un jeu d’évasion sur le thème du vin… Saurez-vous déjouer les énigmes sensorielles ? Un moment amusant mêlant logique et cohésion. Réservez un créneau ! Pour finir, assistez à une initiation à l’oenologie avec une dégustation commentée de deux Saint-Emilion grands crus du Château Pas de l’Ane. Pour les moins grands, des sirops aux arômes de vins sont proposés.

Chateau La Tour Blanche

Amateur ou néophyte, mesurez-vous face à votre père dans un quiz de culture du vin pour apprendre en s’amusant. Un moment de partage autour d’une dégustation de vins, de découverte des cépages afin d’en comprendre les arômes et les secrets.

chateau-comtesse-lafond

Sabrer-un-vin

Si vous avez toujours rêvé d’ouvrir une bouteille de Champagne à l’aide d’un sabre, c’est le moment de sauter le pas ! D’un revers de lame, ce geste spectaculaire remonterait au XIXème siècle, du temps de la garde napoléonienne. Cette technique servait à célébrer le retour de bataille victorieuse. Une expérience unique qui garantit un moment inoubliable. Dégustez ensuite la bouteille de Champagne Comtesse Lafond que vous aurez réussi (ou non) à sabrer.

Les sportifs

Avides de découverte, et amoureux de la nature et de paysages époustouflants qu’ils nous offrent, les circuits à vélo, en 4×4 ou à pied sont à privilégier pour votre week-end !

Balade-dans-les-vignes

Une vue panoramique sur l’entre deux mers ça se mérite ! Baladez-vous à travers la forêt en passant la ligne de crête des Côtes de Bordeaux, puis par le Château de la Benauge datant du Moyen-Âge. Une boucle de 6 ou 9 km au départ du Château de Cranne vous attend. Pensez à réserver une dégustation de vins bios pour terminer la balade.

  • Circuits en 4×4 au domaine Vign’o vins à Saint Laurent d’Aigouze (Occitanie)

3 circuits sont proposés pour parcourir la Costière de Nîmes, le Pic Saint Loup ou Saint Christol ! A bord d’un 4×4, profitez d’une visite guidée au coeur des vignes, ainsi que de deux vignobles. La demi-journée se poursuit avec une initiation ludique à la dégustation de vins, accompagnée d’une collation de produits locaux. De quoi repartir avec des souvenirs plein la tête !

Sur une demi-journée ou une journée entière, visitez les domaines de Bandol à travers un circuit oenotouristique privé. La visite de l’un des plus anciens domaines de Bandol inclut une découverte des chais, des installations, d’un musée avec des collections d’outils anciens des vignerons et tonneliers, puis une dégustation sous forme d’apéritif aux saveurs provençales face aux vignes !

La box de vins

La visite de domaines permet des moments de partage qui resteront marquants. Mais ce n’est pas toujours envisageable. Une alternative, outre les nombreux accessoires plus ou moins inventifs et utiles disponibles sur le marché, est  d’offrir une Box de vins.
Impossible de se tromper en offrant un abonnement à une box de vins !

Le principe est simple : chaque mois, une box contenant une ou plusieurs bouteilles de vin arrive directement à domicile. Une belle surprise à découvrir avec un sympathique rendez-vous mensuel qui s’installe. A déguster avec modération, bien entendu.