Beaujeu la capitale historique du Beaujolais !

Beaujeu considérée comme une capitale à la campagne est un havre de paix où trône l’histoire locale. Figurez-vous que Anne de Beaujeu,  était la fille de Louis XI, elle a épousé un Bourbon de Beaujeu et y vécut. Elle est aujourd’hui le symbole de la ville.

Un peu de culture…

Rendez-vous à La Maison du Terroir du Beaujolais pour découvrir la ville et le Beaujolais (festivités, traditions, gastronomie…), une salle d’expositions artistiques et finir la visite en passant à la boutique de produits du terroir.

Un peu d’histoire ça ne fait pas de mal! Le Musée des Arts et des Traditions Populaires  a été créé en 1942 par Marius Audin, imprimeur, historien de la région et conservateur des traditions. Les pièces du musée sont classées par thème (agriculture, histoire et culture du vin…) avec des objets de traditions qui vous dévoilent tous les aspects du passé de la ville.

Où flâner à Beaujeu ?

Pour découvrir et admirer les paysages de Beaujeu et de ses alentours, je vous propose l’Étape cavalière. La vue sur les Monts du Beaujolais sont à voir. Une balade à cheval au sein de la nature est une combinaison parfaite d’une bonne après- midi. Allez ici vous pourrez prendre des cours ou tout simplement faire un tour.

Eglise Saint Nicolas patrimoine historique de Beaujeu, reconnaissable à son architecture du style roman clunisien, c’est une richesse de la ville.

A ne pas manquer !

Le troisième jeudi de Novembre se déroule la fête des Sarmentelles. Beaujeu fête l’arrivée du Beaujolais Nouveau, avec sa robe brillante, rouge claire, groseille, ses arômes fruités… Est à l’honneur une manifestation populaire, des danses, de la musique, , un concours de dégustation, un défilé dans les rues avec des torches enflammées…

Que de bons ingrédients pour s’amuser et profiter des beaujolais! Et surtout rester jusqu’à la fin, ne manquez surtout pas la fameuse mise en perce des fûts du Beaujolais Nouveau.

Petite adresse du jour !

Formule visite et dégustation c’est par ici! Le Domaine des Braves situé dans le village de Régnié- Durette, à 6 kilomètres de Beaujeu, saura vous accueillir et vous proposer des vins blancs, rouges et effervescents.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *