Châteaux possédant un domaine viticole

Sur la route des plus beaux châteaux viticoles des pays de la Loire

 

Visiter les châteaux de la Loire en dégustant le produit des vignes environnantes : qui n’en rêverait pas ? Le Pays de la Loire est connu pour son patrimoine architectural exceptionnel, et peut également s’enorgueillir d’un domaine viticole remarquable de 40 000 hectares. Si vous cherchez à satisfaire votre amour des vieilles pierres et de l’histoire, avec les plaisirs du bon vin français et d’une gastronomie, suivez le guide sur la route des plus beaux châteaux viticoles des Pays de la Loire.

 

Visiter les prestigieux châteaux viticoles de la vallée de la Loire

Le vignoble de Loire-Atlantique offre une exceptionnelle variété de paysages et de châteaux. Des bords de Loire aux rives du lac de Grand-Lieu en passant par les espaces vallonnés du Sèvre-et-Maine, partez à la découverte de ce territoire surprenant aux domaines viticoles remarquables.

 

 Aux portes de Nantes, le Château du Cléray-Sauvion est, avec ses vieilles caves voûtées, l’une des plus anciennes propriétés du vignoble de Sèvre et Maine à voir absolument. Ce château viticole s’étend sur 95 hectares, avec une production orientée principalement sur le muscadet. 

 

Propriété emblématique de l’Anjou, le Château de Fesles et son domaine viticole sont installés sur le 3ème point culminant du Val de Loire depuis le 11ème siècle. Sa position géographique exceptionnelle ainsi que sa proximité avec la rivière du Layon lui permettent de produire des vins au caractère racé et complexe.

 

Le Château de Chaintres se trouve juste à côté du Château de Saumur. Il fut la propriété d’une communauté monastique au 17ème, qui eut comme élèves Fouché et Marivaux. Aujourd’hui propriété familiale, ce château viticole concentre sa production sur des vins bio produits sur plus de 20 hectares de vignes. 

 

Si vous êtes inspiré par cette ribambelle de noms et que vous songez vous aussi à devenir propriétaire d’un château viticole dans les Pays de la Loire, vous pouvez faire confiance à des professionnels de l’immobilier tel que Barnes Propriétés & Châteaux pour vous aider à rechercher et acheter une propriété d’exception.

 

Découvrir les plus beaux châteaux viticoles d’Anjou

 

Le château de Brézé, château viticole d’Anjou, fait partie des Monuments Historiques de France, grâce à son architecture unique : un vaste réseau souterrain, qui lui permet d’avoir deux châteaux, l’un sur l’autre. Son terroir est l’un des plus prestigieux d’Anjou, et était un des vins préférés de Louis XIV. Le domaine obéit maintenant aux principes de la biodynamie.

 

Dominant les vignes, le château de Montreuil-Bellay est une sublime citadelle mêlant architecture médiévale et élégance de la Renaissance. Entre ses 13 tours de flanquement, des chais historiques voient vieillir ses vins en AOP Saumur (rouge, blanc et rosé) et Crémant de Loire (blanc et rosé).

 

Dans les coteaux de l’Aubance, le château de Brissac est surnommé le “géant du Val de Loire”. Ses 7 étages (et 204 pièces) en font le château le plus haut de France. Une visite de ce château viticole commence par les plafonds peints, tapisseries, mobilier imposant et importantes caves voûtées pour finir par une dégustation des vins de propriété : Anjou Villages Brissac et Rosé d’Anjou.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *