Gambert de Loche, l'Hermitage en héritage

Cave de Tain

Côtes du Rhône

Une coopérative historique

Effervescents
Effervescents
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Le critique américain Robert Parker l’a décrite comme étant l’une « des plus belles caves coopératives de France ». Installée au cœur des cinq grands crus de Côte-du-Rhône septentrionales, (Saint-Joseph, Cornas, Saint-Péray, Crozes-Hermitage et Hermitage), la cave de Tain produit chaque année 5 millions de bouteilles dans des chais flambant neuf acquis en 2014.

Créée en 1933 par le vigneron Louis Gambert de Loche, cette union regroupe désormais 317 vignerons sur les cinq appellations et possède également une partie des 137 ha de vignes de la colline de l’Hermitage, qui a donné des vins parmi les plus recherchés et les plus chers au monde. Spécialiste de la syrah, la cave de Tain vinifie aussi bien des vins de pays, des crus, des sélections parcellaires que des vins rares (hermitage, vins de paille), et met à la vente de vieux millésimes. Elle dispose ainsi une vinothèque où se bonifient 16 000 bouteilles d’Hermitage depuis 1933. Une étape immanquable lors de la visite.

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
Bio
Bio
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
22 route de larnage
26600
Tain-l'Hermitage
Langues parlées :  
fr
de
gb

Ouvert du 2 mai au 30 septembre, du lundi au samedi de 9 h à 19 h, et le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h.

En basse saison : du lundi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 00 à 18 h 30, les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Fermetures annuelles : 1er janvier - 1er mai - 25 décembre
Ouverture les 22 et 23 décembre de 9 h à 19 h, et les 24 et 31 décembre de 9 h 30 à 16 h.

Nous ne faisons pas de visites de cave le 23 et 24 décembre.

Portrait

Gambert de Loche, l'Hermitage en héritage

Gambert de Loche, l'Hermitage en héritage

À Tain-l’Hermitage, son nom est presque partout. Louis Gambert de Loche (1884-1967) fut le fondateur et premier président de la Cave de Tain, créée en 1933 avec une centaine d’autres vignerons de la vallée du Rhône pour disposer d’équipements de vinifications communs. Propriétaire de parcelles sur la colline de l’Hermitage, cet humaniste passionné de viticulture milita activement pour la reconnaissance de l’appellation Hermitage. Ses vignes sont aujourd’hui exploitées par la Cave de Tain. Une cuvée porte d’ailleurs le nom Gambert de Loche.

Son ancienne maison, au pied de la colline, abrite un espace d’affaires baptisé Le fief de Gambert et le restaurant la Maison Gambert. Et le parcours pédestre de découverte sur vignoble a été baptisé « sur les pas de Gambert ».

Nos formules

Cave de Tain : dégustation

Dégustation gratuite.

Dégustation
Dégustation
Gratuit

Cave de Tain : visite de la cave et dégustation

Visite de la cave et dégustation.

Prix : 5,50 € par personne.

Visite & dégustation
Visite & dégustation
Prix
5.50€