Hervé Berland et Yves Delsol

Château Tronquoy-Lalande

Saint-Estèphe

Château Tronquoy-Lalande

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rouges
Vins Rouges

Château Tronquoy-Lalande est situé dans le nord du Médoc, au cœur de la prestigieuse appellation Saint-Estèphe. Il a hérité son nom du patronyme de son premier propriétaire, François Tronquoy, et du lieu-dit « La Lande », où est plantée la parcelle historique du château.

Le domaine s’est constitué au XVIIIe siècle autour de l’élégante chartreuse girondine en pierres blondes et de ses deux tourelles aux toits pointus émergeant de la cime des arbres du magnifique parc qui l’entoure. Plusieurs propriétaires se sont succédé à la tête de la propriété jusqu’en 1968 où Jean Texier et son épouse Arlette Castéja-Texier l’acquièrent.

En 2006, Martin et Olivier Bouygues découvrent ce joyau quelques mois après leur acquisition du prestigieux 2e grand cru classé de Saint-Estèphe château Montrose. Hommes de défis, ils décident de redonner vie à cette belle endormie. Ils entreprennent une modernisation d’envergure de l’ensemble de la propriété. Après avoir reconstitué et remembré le vignoble, qui compte aujourd’hui 30 hectares sur des sols de graves argileuses profondes qui dominent l’estuaire de la Gironde, ils remettent en état les installations techniques avec des équipements de pointe : la réception vendanges, le cuvier, en passant par le chai à barriques et les bâtiments de conditionnement et de stockage.

Ils s’emploient également depuis 2014, à restructurer la commercialisation et à développer la communication autour de la propriété.

Pour créer ses vins, la propriété travaille avec l’exigence qualitative d’un cru classé. Les vins rouges en appellation Saint-Estèphe se veulent séducteurs dès leur plus jeune âge, avec leurs arômes fruités très expressifs de fruits rouges et noirs, et gagnent en élégance après plusieurs années de garde. Depuis 2011, un hectare du vignoble, situé en partie haute du plateau de la propriété, est dédié à la production du tronquoy-lalande Blanc (AOC Bordeaux). D’une grande finesse, ce vin est doté d’une vraie personnalité aromatique de fleurs blanches et d’agrumes.

Note client
moyenne
8/10
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Scea Château Tronquoy-Lalande
33180
Saint-Estèphe
Langues parlées :  
fr
gb

Ouvert toute l'année, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Portrait

Hervé Berland et Yves Delsol

Hervé Berland et Yves Delsol

Gérant de Château Tronquoy-Lalande, Hervé Berland (également gérant du grand cru classé voisin, Château Montrose), dirige le domaine en étroite collaboration avec Yves Delsol, Directeur d’Exploitation. Avec une équipe de plus de 10 personnes, ce dernier s’attache à faire briller toujours davantage cette pépite de Saint-Estèphe acquise en 2006 par Martin et Olivier Bouygues. Son expérience de 30 ans à la Direction Technique de la propriété lui a permis d’en apprécier la transformation d'envergure au cours de la dernière décennie. Inconditionnel convaincu de l’immense potentiel de ce terroir, il s'est toujours efforcé de produire le meilleur avec les moyens dont il disposait. Aujourd'hui, des installations de pointe et un travail de grande précision à la vigne comme au chai, lui permettent d'exprimer la quintessence du terroir et de produire des vins de grande qualité typique de Saint-Estèphe.

Nos formules

Château Tronquoy-Lalande : visite-dégustation

Cette formule gratuite comprend une visite complète du château et des installations techniques suivie d’une dégustation des vins.

Visite & dégustation
Visite & dégustation
Gratuit

Avis clients

FOURNIER
11 octobre 2017
8/10
Visite fort agréable. Explications simples et compréhensibles pour les ne-ophites que nous sommes, aucunes de nos questions ne sont restées sans réponses, et dégustation très appréciée.