Une affaire de famille

Champagne Claude Prieur

Champagne

Un champagne d'artisan

Champagnes
Champagnes

Situé à Bergères (Aube), à quelques kilomètres de Bar-sur-Aube et de l’autoroute A5, le domaine Claude Prieur produit chaque année 30 000 bouteilles de champagne. Installée depuis quatre générations sur la Côte des Bar, au sud de l’appellation Champagne, la famille Prieur a fait le choix d’exploiter ses 9 ha de vignes de manière durable et raisonnée certifiée par le label Terra Vitis pour préserver l’authenticité du terroir.

Dans leur cuverie inox flambant neuve, Claude Prieur et son fils Pierre élaborent plusieurs cuvées (brut, demi-sec, réserve, prestige, millésime, rosé et cuvée P), des assemblages dominés soit par le pinot noir pour offrir des arômes de fruits rouges, soit par le chardonnay qui développe en bouche des notes d’agrumes.

Et pour déguster cette production artisanale, il faut être patient. Les bouteilles se reposent six années sur lattes avant d’être commercialisées (contre 1 à 3 ans habituellement). « Cela donne un champagne moins acide et plus fruité », souligne la famille Prieur.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Accueil camping car
Accueil camping car
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
2 rue Gaston Cheq
10200
Bergères
Langues parlées :  
fr
gb

Ouvert toute l'année, du lundi au samedi.

Portrait

Une affaire de famille

Une affaire de famille

« Nous faisons tout nous-mêmes, de la vigne à la bouteille, pour un champagne authentique », résume Sylvie Prieur, l’épouse de Claude. En 1975, à seulement 18 ans, le jeune homme reprend le vignoble familial orienté vers les vins tranquilles avec la volonté de créer un champagne de qualité à son nom. Pari réussi. Il est aujourd’hui épaulé par son fils Pierre, qu’il initie patiemment à l’art subtil de l’assemblage.

Nos formules

Champagne Claude Prieur : Visite du domaine et dégustation

Sur rendez-vous uniquement, Sylvie et Claude Prieur font volontiers visiter leur centre de pressurage, qui offre un beau point de vue sur le vignoble de Bergères. La visite peut se poursuivre avec une balade dans les vignes, et bien sûr, un détour par le caveau où les bouteilles reposent sur lattes pendant six ans. Le tour du domaine s’achève par une dégustation de l’une des six cuvées Prieur.

Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Gratuit