Vignoble Champagne

Sans doute l’un des noms de région française qui s’est le plus exporté dans le monde. Le champagne est synonyme de fête, de grands moments de la vie, dans de nombreux pays. Ce vignoble reste pourtant plutôt restreint en superficie (35 000 hectares).

Longtemps la région a produit des vins dits « tranquilles », jusqu’à ce qu’un moine bénédictin, un certain Dom Pérignon, ne perfectionne la méthode dite de seconde fermentation en bouteille. Cette dernière donne ce fameux caractère pétillant. Les sols calcaires et le choix de cépages qualitatifs : chardonnay, pinot noir, pinot meunier, donnent à la région une typicité inimitable. Les vignobles classés en appellation se situent sur des versants de colline bien exposés.

Mais le terroir ne fait pas tout, la Champagne regorge de nombreuses maisons ou domaines familiaux qui ont acquis un savoir-faire, un coup de patte, qui n’appartiennent qu’à eux. Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… le Beaujolais nouveau !

Quel que soit le coin de la France où vous vivez, vous avez forcément déjà entendu parler du Beaujolais nouveau, ce vin primeur de retour chaque année en…

Bordeaux-Bourgogne : le match !

En matière de vin, le match Bordeaux–Bourgogne serait capable de faire se brouiller deux meilleurs amis partisans de l’une et l’autre des régions ! Comme l’équipe d’oenotourisme.com est…

Foire aux vins : comment s’y retrouver ?

« Foire aux vins ». Ces trois mots sont forcément passés sous vos yeux dans un passé récent. Que ce soit dans votre boîte aux lettres où les catalogues des grandes surfaces…