Vignoble Champagne

Sans doute l’un des noms de région française qui s’est le plus exporté dans le monde. Le champagne est synonyme de fête, de grands moments de la vie, dans de nombreux pays. Ce vignoble reste pourtant plutôt restreint en superficie (35 000 hectares).

Longtemps la région a produit des vins dits « tranquilles », jusqu’à ce qu’un moine bénédictin, un certain Dom Pérignon, ne perfectionne la méthode dite de seconde fermentation en bouteille. Cette dernière donne ce fameux caractère pétillant. Les sols calcaires et le choix de cépages qualitatifs : chardonnay, pinot noir, pinot meunier, donnent à la région une typicité inimitable. Les vignobles classés en appellation se situent sur des versants de colline bien exposés.

Mais le terroir ne fait pas tout, la Champagne regorge de nombreuses maisons ou domaines familiaux qui ont acquis un savoir-faire, un coup de patte, qui n’appartiennent qu’à eux. Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
ŒnoSphères
Les champagnes sont des vins d’exception appréciés dans le monde entier. C’est aussi et surtout un terroir qui s’est construit au fil des siècles par… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…