Vignoble Champagne

Sans doute l’un des noms de région française qui s’est le plus exporté dans le monde. Le champagne est synonyme de fête, de grands moments de la vie, dans de nombreux pays. Ce vignoble reste pourtant plutôt restreint en superficie (35 000 hectares).

Longtemps la région a produit des vins dits « tranquilles », jusqu’à ce qu’un moine bénédictin, un certain Dom Pérignon, ne perfectionne la méthode dite de seconde fermentation en bouteille. Cette dernière donne ce fameux caractère pétillant. Les sols calcaires et le choix de cépages qualitatifs : chardonnay, pinot noir, pinot meunier, donnent à la région une typicité inimitable. Les vignobles classés en appellation se situent sur des versants de colline bien exposés.

Mais le terroir ne fait pas tout, la Champagne regorge de nombreuses maisons ou domaines familiaux qui ont acquis un savoir-faire, un coup de patte, qui n’appartiennent qu’à eux. Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Champagne Meteyer
Vignerons indépendants, les Météyer ne conçoivent leur travail qu’en étant proche de leurs vignes et de leurs raisins. Ils vinifient uniquement, mais soigneusement, la production… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Une heure pour découvrir Marseille

De passage à Marseille, nous avons une heure pour découvrir la ville… C’est rapide mais nous aimons les défis ! L’équipe d’oenotourisme.com se devait de faire une activité…

Le Château Pape Clément accueille l’équipe d’oenotourisme.com !

Du 17 au 21 juin, les filles d’oenotourisme.com ont pris la route direction Bordeaux pour se rendre à Vinexpo : Salon incontournable du vin ! Samedi 17…

INTERVIEW DE GAÉTAN, PREMIER VISITEUR D’OENOTOURISME.COM

Seulement 3 jours après son ouverture (le 19 mai 2017), www.oenotourisme.com a eu son 1er client ! Gaétan, jeune Lyonnais,…