

M.CHAPOUTIER
M.CHAPOUTIER




En Ardèche Hermitage, à travers la France et même le monde, un nom peut se targuer d’être reconnu par tous dans l’univers du vin : M.CHAPOUTIER. En effet, cette saga vinicole familiale commence en 1808.
Le développement du domaine va aussi de pair avec des préoccupations environnementales : dès 1990, M.CHAPOUTIER inaugure des parcelles en biodynamie : c’est un principe d’ agriculture qui cherche à respecter les plantes, les animaux, la nature profonde de la terre et des sols. En parallèle, les amateurs ou connaisseurs sont conviés à une grande variété d’activités œnotouristiques : découverte des vignobles à vélo électrique, atelier dégustation, soirée à thème…
Que ce soit pour bénéficier d’une petite dégustation au caveau lors de votre passage à Tain l’Hermitage ou d’une sortie découverte, M.CHAPOUTIER a de quoi vous faire rêver ! Pour des ateliers thématique, l’école CHAPOUTIER vous permet d’approfondir vos connaissances.












Le domaine et ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h.



Portrait

Michel Chapoutier
Singulier, hors du cadre, curieux de tout, Michel Chapoutier n’est pas un esprit figé. C’est un vivant. Un caractère sans cesse en mouvement. Les idées, les goûts, les envies. “Si je reste immobile, je tombe.”
Amoureux du vin et de la vie, Michel Chapoutier est un enthousiaste, un altruiste.
À 26 ans, l’aventure d’une vie commence. L’aventure du vin. À la tête de la Maison M. CHAPOUTIER, il n’a pourtant rien d’un héritier. Ses choix, sa vision se font en rupture. Rupture avec les principes du passé, avec les préjugés. Viticulteur ? Plutôt agriculteur. C’est un terrien.
Sa quête est celle de la révélation des terroirs. L’expression des sols. Celle qui donnera sa signature gustative à chaque vin.
Un livre, un tableau, un vin : Michel Chapoutier tombe amoureux dix fois par jour. Pas de demi-mesure. Il aime ou il déteste. Il aime la culture. Toutes les cultures, sans exception.
Il aime le vin. Tous les vins, sans chauvinisme.
Il aime l’initiative, l’innovation, l’audace. La convivialité de la table.
Il déteste les défaitistes, les blasés. L’uniformité et la tiédeur.
L’échange, le partage sont des évidences.
Ses convictions, il les partage avec les jeunes vignerons. Comme la biodynamie, les AOC. Il en est le fervent défenseur. Comme la présence du braille, sur toutes les étiquettes de ses bouteilles. Un symbole.
On dira : “esprit pionnier”, “défricheur de nouvelles voies”. Michel Chapoutier est un homme libre, dans un monde libre, qu’il explore inlassablement.
Nos formules
Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site