La Route touristique du Champagne

La visite du vignoble de champagne est une étape incontournable pour apprécier le patrimoine de la région. Les routes touristiques du champagne, quant à elles, constituent un ensemble de circuits fléchés qui permettent de découvrir de nombreux points touristiques ainsi que le vignoble champenois.

Avec plus de 600 kilomètres de balades, cette  route de champagne entièrement balisée vous donne l’occasion de parcourir des routes aux paysages enchanteurs, d’explorer ses petits villages, églises et des paysages sans cesse renouvelés.

La route touristique de champagne possède 6 circuits différents qui sont :

  • La côte des Bar: Elle constitue la partie méridionale du vignoble de champagne. Elle possède plus de 7000 ha de cépages nobles qui assurent un quart de la production de l’appellation Champagne. De nombreux sentiers de randonnées permettent d’explorer des paysages variés  et de présenter la campagne accueillante et pittoresque. La côte des Bar est également une terre riche d’histoire et de patrimoine, par exemple  Bar sur Aube a conservé l’église Saint Pierre et sa galerie à pans de bois : un véritable patrimoine architectural.

  • La montagne de Reims : La Grande Montagne de Reims est un vaste plateau entre Reims et Epernay recouvert de forêt. C’est la région de Champagne qui comporte le plus de villages classés Grand Cru, les Champagne de la partie nord sont souvent plus corsés et avec une robe plus sombre que ceux de la partie sud. Dans l’ouest de la Montagne de Reims vous découvrirez un chapelet d’églises Romanes construites entre le Xe et XIIe siècle.

  • Le massif de Saint Thierry et la Vallée de l’Ardre :   C’est un vignoble doté d’un riche patrimoine naturel. Le Massif de Saint-Thierry est la région la plus septentrionale de la Champagne, c’est un terroir accueillant avec des paysages magnifiques.

  • La vallée de la Marne : Elle possède des terroirs ainsi que des champagnes très variés. Cette région viticole de Champagne est très étendue, les vignes du Pinot Meunier s’étendent à perte de vue et de nombreux villages, châteaux et églises se retrouvent sur cette route touristique de la vallée de la Marne.

  • La vallée de la Marne Ouest : Garant d’une diversité exceptionnelle autour de fameuses marques reconnues et médaillées d’or aux Vinalies. Elles possèdent une vingtaine de caves labellisées.

  • La côte des Blancs : La côte des Blancs donne naissance à des champagnes prisés, qui selon les connaisseurs sont empreints de vivacité et d’esprit, ses villages portent des noms célèbrent et sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines.

Vous souhaitez parcourir cette célèbre route touristique et rencontrer nos viticulteurs Champenois partenaires ? Rendez-vous juste ici !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *