Le Ban des Vendanges à Avignon : la fête viticole qui marque le début de la récolte dans la vallée du Rhône

Cette semaine partons à la découverte de la région d’Avignon avec la 26e édition du Ban des Vendanges les 25 et 26 août, l’événement viti-vinicole qui réunit marché gourmand, défilé, bal… À vos agendas les vendredi 25 et samedi 26 août pour ce festival installé sur le jardin du rocher des Doms, ce jardin à l’anglaise, installé sur le rocher qui surplombe le Palais des Papes et culmine à 30 mètres au dessus du Rhône, offrant une vue imprenable.

Le Ban des Vendanges des Côtes du Rhône marque le début de la récolte dans la vallée du Rhône. Considérée comme la principale manifestation bachique, culturelle et festive, cette fête a lieu chaque dernier week-end d’août.   

À l‘initiative de cet événement, l’association des Compagnons des Côtes du Rhône. Celle-ci rassemble une équipe de cinquante bénévoles passionnés, dévoués à soutenir et promouvoir les vins des Côtes du Rhône ainsi qu’Avignon, la Capitale des Côtes du Rhône. Leur engagement se manifeste à travers la valorisation de la culture, du patrimoine environnemental et historique. Créée en 1990 par de jeunes vignerons passionnés originaires de la région qui souhaitaient remettre au goût du jour les fêtes locales du Ban des Vendanges,  ils rencontrent un succès immédiat. Ainsi sont nés “Les compagnons des Côtes du Rhône ».  

 

L’édition 2022 ( facebook Les Compagnons des Côtes du Rhône

Au programme de ces deux soirées

Vendredi 25 août, à partir de 19h30, vous serez conviés à une séance de cinéma en plein air, sous les étoiles, sur l’herbe. Cet événement est organisé au profit de la fondation Frédéric Gaillane au profit des chiens guides pour les enfants aveugles. 

Puis samedi 27 août, à partir de 17h et jusqu’à minuit, venez célébrer un événement unique baptisé « Les Vendanges dans les Étoiles ». L’événement débutera par le défilé des Confréries bachiques, qui prendra son départ à 17h à l’église Saint-Agricol, puis se dirigera vers la Place de l’Horloge, la Place du Palais, pour enfin aboutir à la Métropole Notre-Dame-des-Doms. 

Au cours de cette soirée, vous aurez le plaisir de participer à la proclamation solennelle du Ban des Vendanges. Le village gourmand sera également de la partie, proposant un éventail de délices gastronomiques, tels que de la charcuterie, des huîtres, une brouillade de truffes, de délicieuses pâtisseries, un bar à pâtes, des bocaux du terroir, des grillades ou encore une soupe au pistou.  

Le défilé (facebook Les Compagnons des Côtes du Rhône et @lucaspix_) 

Enfin, la soirée culminera avec le Grand Bal des vendanges. Vous serez nombreux pour partager ce moment de convivialité et de festivités au cœur d’un cadre enchanteur.
Entrée libre et dégustation payante. 

 

Le concert de l’édition 2022 (facebook Les Compagnons des Côtes du Rhône et @lucaspix_) 

 

 Avignon, la capitale des Côtes du Rhône

La ville d’Avignon

 

Avignon est une ville qui ne peut nier son lien avec le vin et la culture de la vigne. Présente depuis de nombreux siècles avec la papauté à Avignon, la viticulture fait partie intégrante de l’Histoire et du patrimoine de la Cité des Papes.

Ce haut lieu viticole est finalement le fief des vignobles des Côtes du Rhône ceinturant la ville. Depuis l’arrivée des Papes les vins n’ont cessé d’évoluer et de prendre une place de plus en plus importante dans le patrimoine viticole français, avec de nombreuses appellations contrôlées de renom. C’est donc tout à fait logique qu’Avignon soit devenue, en 1996, la capitale des Côtes du Rhône. 
Pour découvrir la Capitale des Côtes du Rhône et ses nombreux vignobles, vous ne serez pas en reste puisque l’œnotourisme y est fortement développé.

Sélection de 4 domaines viticoles situés à moins de 30 minutes de la Cité des Papes. Ces domaines seront pour vous l’occasion de découvrir le savoir-faire et les vins de la région, tous aussi diversifiés qu’exceptionnels.

Pour commencer, direction Châteauneuf-du-Pape pour découvrir le Domaine Moulin-Tacussel. Un domaine situé au cœur de la Vallée du Rhône, producteur de vins d’appellations Châteauneuf-du-Pape et Vallée du Rhône en rouge et en blanc. Ce sera l’occasion de découvrir le village de Châteauneuf-du-Pape, un joli village médiéval.  

Puis, direction Domazan, un village entouré de côteaux et emplis de charme pour découvrir le Château des Coccinelles, entre le Pont d’Avignon et le Pont du Gard. Ce domaine, situé au cœur de la Vallée du Rhône, vous fera découvrir le meilleur du terroir viticole de la région en vous proposant des animations oenotouristiques ludiques qui vous feront mieux connaître des appellations comme Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Languedoc Roussillon, IGP d’Oc.  

Continuez votre escapade en vous rendant chez Les vignerons de Tavel et de Lirac, la destination parfaite pour les amateurs de rosé. Et oui, Tavel, situé entre la ville d’Avignon et le célèbre pont du Gard, est reconnu pour être le village du premier rosé de France. Vous découvrirez un terroir viticole d’exception. 

Enfin, dernier arrêt à Sarrians au Domaine du Sang des Cailloux. Ce domaine situé face aux célèbres Dentelles de Montmirail produit des vins blancs et rouges d’appellation Vacqueyras, composés de cépages reconnus tels que le Cinsault, le Carignan, le Grenache, le Syrah ou encore le Viognier. Visiter le domaine du Sang des Cailloux sera l’occasion de participer à une dégustation commentée avec passion et de découvrir l’arrière-pays provençal.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *