Les Fêtes de la Vigne à Dijon : 7 jours de spectacle à dimension régionale et internationale

Le rendez-vous festif, costumé et convivial, au rayonnement international des Fêtes de la Vigne à Dijon a lieu du 8 au 14 juillet 2022Dans la capitale de la Bourgogne, Dijon, on célèbre une tradition folklorique âgée de plus de 70 ans. Depuis 1946, c’est un spectacle musical, mêlant la danse, le chant mais aussi la gastronomie dans la ville de Dijon. Les Fêtes de la Vigne sont organisées tous les 2 ans à Dijon et rassemblent plus de onze pays venus spécialement pour cette occasion.

Passons en revue les éléments majeurs à retenir pour cet événement.

 

Les Fêtes de la Vigne, un des plus anciens festivals de France

Le précurseur à l’origine de la création de ce rendez-vous folklorique n’est autre que l’ancien maire de Dijon, Félix Kir. Connu sous le nom de Chanoine Kir, son parcours de prêtre et de politicien lui vaut son titre, après la Seconde Guerre mondiale, de député-maire de Dijon. Dans les années 1965, Chanoine Kir est à l’origine de la création du lac artificiel de Dijon. Ses voyages en Suisse sont une source d’inspiration pour lui en participant à des événements consacrés à la fin des vendanges. Depuis 1946, ce sont les Fêtes de la Vigne qui sont célébrées dans la ville dijonnaise

L’année 1970 marque le rayonnement international de l’événement des Fêtes de la Vigne. Malgré quelques soucis de financement, ce festival est toujours d’actualité et son histoire perdure. Soutenues par l’association dijonnaise Trad’Culture, les Fêtes de la Vigne conjuguent culture, tradition, danse, spectacle, animations musicales et expositions. 

 

Un spectacle de danse traditionnelle lors de l’événement des Fêtes de la Vigne à Dijon.

 

Les animations et les expositions de l’événement

Aux 4 coins de Dijon, vous retrouverez des animations et des expositions organisées, gratuites et ouvertes à tous. A noter que les principaux spectacles donnent rendez-vous aux visiteurs sur la Place de la Libération.

Vendredi 8 juillet, dès 16h30, c’est l’ouverture des fêtes. Vous retrouverez des animations, de la danse, du chant et de la musique qui résonnent dans les rues dijonnaises par les groupes internationaux. Rendez-vous à la Place de la Libération pour participer à ce spectacle visuel haut en couleur.

Le samedi 9 juillet, place au Festival des enfants à partir de 11h00 du matin. Les festivités continuent avec des parades musicales et folkloriques sur le long de la Rue de la Liberté.

 

Danse traditionnelle Bolivienne à Dijon.

 

Chaque jour, jusqu’au 14 juillet, Dijon vous donne rendez-vous à partir de 20h00 au Théâtre des Feuillants pour assister à des spectacles de danse et de chant des pays conviés à l’événement. Parmi les pays invités il y a la Hongrie, l’Espagne, l’Argentine, la Turquie, la Grèce, la Bolivie, la Serbie et bien d’autres encore.

Accédez à la billetterie en ligne pour réserver votre place de certaines animations et dégustations.

 

Les dégustations gastronomiques et les vins de Bourgogne

Lors de l’ouverture de ce festival folklorique, les touristes pourront se promener dans le marché gastronomique situé à la place François Rude, un cadre idéal pour déguster les vins issus des Climats bourguignons et les produits locaux ou internationaux. 

Participez à des goûters gourmands et apéritifs des pays du monde au Cellier de Clairvaux, du samedi 9 juillet au mercredi 13 juillet, à partir de 6€ par personne. 

 

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

 

A la nouvelle  Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon le pôle culturel invite les touristes à s’imprégner des spectacles proposés par les pays du monde pour leurs animations traditionnelles. Les animations se poursuivent également dans les parcs et les jardins, dans un décor champêtre idéal.

Cet événement des Fêtes de la Vigne à Dijon est un événement qui possède une notoriété internationale. Il ne s’agit pas uniquement de fêter le vin et la vigne, mais d’inviter les pays du monde à partager leur tradition culturelle et culinaire à travers des spectacles de danse, de chant, ou encore des dégustations. Ce rendez-vous familial sous le signe du partage attend de nombreux visiteurs dans la ville de Dijon et ses alentours ! N’oubliez pas que certaines animations requièrent une réservation sur la page officielle des Fêtes de la Vigne : https://fetesdelavigne.org/.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *