Les vins Corses

La corse appartient au climat méditerranéen et possède un important relief montagneux. L’île possède aussi une situation géographique particulière, avec un fort ensoleillement mais aussi énormément de précipitation.

Ce sont ces éléments qui font la qualité du vin corse, qui lui donne cette force de caractère et cette réputation.

Un peu d’histoire

Le vignoble Corse aurait été planté il y a plus de 2600 ans mais la culture s’est développée à partir des romains. C’est au XVIIIème siècle que la viticulture corse va énormément se développer. Cela s’explique par l’exportation qui devient possible grâce aux chemins de fer menant à Paris. Le vignoble se développe encore de nos jours et ne cesse de croître.

Un vignoble à découvrir

Le vignoble corse se situe tout autour de l’île, proche des côtes. Il possède une superficie totale de 7180 hectares. En AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), c’est le rosé qui domine les vins avec 55% des vignes, suivis par le rouge (33%). Viennent ensuite le blanc (10.5%) et les vins doux naturels muscat-du-cap-corse(1.5%).

En IGP (Indication Géographique Protégée), c’est aussi le rosé qui domine, suivis des rouges et des blancs.

La Corse possède un trésor naturel. En effet, avec plus de 30 cépages transmis de génération en génération, cela leur permet d’avoir une grande diversité dans leurs vins. Les vins corses sont certes des vins techniques mais sont aussi remplis d’histoire, de tradition et de caractère.

Parmi tous ces cépages, trois d’entre eux sortent du lot. Le Sciaccarellu, le Niellucciu et le Vermentinu.

Le Sciaccarellu appartient aux appellations Vins de Corse et Ajaccio. Ce cépage donne des vins rouges charpentés et fins. Il manque quelquefois de couleur mais possède une bonne acidité. Il est aussi intéressant en terme d’assemblage avec d’autres cépages pour créer du vin rosé.

Le Niellucciu a contribué à la réputation de l’appellation Patrimonio. Ce cépage donne un vin fruité, charpenté et bien équilibré. Il possède une jolie robe rubis, une certaine finesse et supporte bien le vieillissement. Il peut être vinifié en rosé afin d’avoir un vin agréable à déguster.

Le Vermentinu fait partie de nombreuses appellations telle que Ajaccio, Patrimonio, Vins de Corse… Il donne un vin blanc de qualité avec une superbe couleur pâle. Il est bien équilibré malgré un certain manque léger d’acidité.

Les appellations principales de la Corse sont :

  • Ajaccio
  • Vin de Corse
  • Muscat-du-cap-corse
  • Patrimonio

Si ces vins vous intéresse, comptez environ une dizaine d’euro pour une bouteille.

Si vous souhaitez découvrir ces vins fabuleux, venez découvrir nos partenaires !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *