Les vins de Bordeaux : Le Libournais

Les vins de Bordeaux

La région bordelaise est l’un des vignobles les plus connus au monde. En effet, le bordelais présente le plus vaste vignoble d’appellations française et propose des vins de grande qualité, renommés à l’international. Les premières vigne aurait été plantées en Gironde au 1er siècle. La culture du vin est donc ancrée dans cette fabuleuse région.

Ce vignoble produit majoritairement des vins rouges mais aussi des blancs secs, moelleux et liquoreux. On peut aussi trouver des vins rosés et des vins effervescents. La région propose une grande diversité de vin et c’est ce qui la rend exceptionnelle.

Certaines bouteilles de Bordeaux s’envolent à des prix extraordinaire, mais d’autres sont bien plus accessibles. Nous allons vous faire découvrir le Bordelais afin d’apprendre ce qui fait de cette région la première région viticole française.

Le bordelais se compose de 5 vignobles différents. Chacun d’entre eux possède leurs particularité et leurs vins, cela permet une grande diversité dans le choix des vins. Ces 5 vignobles sont :

  • Le Blayais et le Bourgeais
  • Le Libournais
  • L’Entre-deux-Mers
  • Les Graves
  • Le Médoc

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au vignoble du Libournais.


Le Libournais

Le vignoble du Libournais se situe sur la rive gauche de la Dordogne, autour de la ville de Libourne. Le Libournais comprend différents vignobles :

  • Saint-émilion : Ce vignoble est grand de 5400 hectares, il se situe aux portes de Libourne, le long de la rive droite de la Dordogne. Il possède une variété géologique remarquable avec différents types de sols. Il possède aussi un micro-climat continental et une exposition de toutes les vignes aux soleils.
  • Pomerol : Ce vignoble se situe sur la rive droite de la Dordogne et est réputé pour ses grands crus notamment Pétrus. La superficie total est d’environ 785 hectares. Cette région produit exclusivement du rouge. Au nord, les vignes côtoient les vignes de Saint-émilion. Le climat est océanique, assez chaud ce qui permet la culture des vignes même sur terrain plat.
  • Fronsac : Cette région s’étend au nord-ouest de Libourne, en la Dordogne et l’Isle. Le vignoble ne produit que du vin rouge et s’étend sur environ 830 hectares. Les vignes sont protégés des gelées par les deux rivières, elles disposent d’un climat privilégié.
  • Castillon Côtes de Bordeaux : Ce vignoble s’étend de part et d’autre de la ville de Castillon-la-Bataille, entre la rive droite de la Dordogne et du vignoble de saint-émilion. Il représente plus de 3000 hectares dans le Libournais et ne produit que du rouge.
  • Francs Côtes de Bordeaux : Le vignoble se situe à l’est du Libournais, il est le vignoble possède un climat océanique et possède le plus d’influence continentale. C’est ce qui le rend si particulier. La région produit des vins rouges et des blancs. Elle est la seule région du Libournais à produire du blanc.

Les cépages du Libournais

Le Libournais produits essentiellement des vins rouges, sauf pour la région Francs Côtes de Bordeaux où l’on trouve quelques blancs. Les cépages principaux sont :

  • Le Merlot : Ce cépage fait partie de nombreux vins de Bordeaux, de Bergerac et de nombreux vin du sud. Il donne un vin léger, délicat et moelleux. Ce cépage donne des vins avec des arômes de cerise, de cuir, d’épices, de fraise confiturée, de mûre sauvage, de notes animales (gibier), de prune, de notes de prunelle…
  • Le Cabernet-Sauvignon : Il fait partie de encépagement de nombreux vins de Bordeaux et du sud de la France. Il donne des vins tanniques, aptes au vieillissement et qui présentent des arômes de cassis mûr, de feuille de cassis, de chocolat noir, d’épices douces, de fougère…
  • Le Malbec : Ce cépage donne des vins parfumés, très colorés, très fruités, tanniques et qui sont aptes au vieillissement. Les vins issus du Malbec présentent des arômes de bois de cède, de cacao, de cassis, de cuir, d’épices, de fruits séchés, de groseille…
  • Le Sauvignon : Les vins issus de ce cépage sont des vins blancs secs, très parfumés, fins, équilibrés et riche en alcool. On retrouve des arômes d’abricot, d’acacia, d’amande amère, d’ananas, de bois de rose, de bourgeon de cassis, de buis, de cassis, de champignon, de citron, de coing, de cuir, d’épices, de fenouil, de feuille de cassis…
  • L’Ugni Blanc : Ce cépage donne des vins de couleur jaune pâle, assez fin et sec. Ils peuvent être quelques fois acide mais il est intéressant de mêlé cette acidité dans des assemblages. On retrouve des arômes d’agrumes, de banane…

Au niveau des prix, ils vont dépendre du vignoble, en effet, les prix seront différents si le vin provient de Saint-émilion ou de Fronsac. Pour une bouteille, comptez une vingtaine d’euros pour certains vins mais les prix peuvent grimper s’ils sont des grands crus ou suivant le millésime. Ils peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Désormais, vous en savez plus sur le Libournais !

Si vous souhaitez découvrir la région, n’hésitez pas à venir découvrir nos partenaires !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *