Les vins de Bordeaux : Le Médoc

Les vins des Bordeaux

La région bordelaise est l’un des vignobles les plus connus au monde. En effet, le bordelais présente le plus vaste vignoble d’appellations française et propose des vins de grande qualité, renommés à l’international. Les premières vigne aurait été plantées en Gironde au 1er siècle. La culture du vin est donc ancrée dans cette fabuleuse région.

Ce vignoble produit majoritairement des vins rouges mais aussi des blancs secs, moelleux et liquoreux. On peut aussi trouver des vins rosés et des vins effervescents. La région propose une grande diversité de vin et c’est ce qui la rend exceptionnelle.

Certaines bouteilles de Bordeaux s’envolent à des prix extraordinaire, mais d’autres sont bien plus accessibles. Nous allons vous faire découvrir le Bordelais afin d’apprendre ce qui fait de cette région la première région viticole française.

Le bordelais se compose de 5 vignobles différents. Chacun d’entre eux possède leurs particularité et leurs vins, cela permet une grande diversité dans le choix des vins. Ces 5 vignobles sont :

  • Le Blayais et le Bourgeais
  • Le Libournais
  • L’Entre-deux-Mers
  • Les Graves
  • Le Médoc

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au vignoble du Médoc.


Le médoc

Le vignoble du Médoc se situe au nord-ouest de la Gironde et s’étend du nord au sud sur 80 km de long et 10 km de large. A l’est des vignes, on retrouve l’estuaire de la Gironde et à l’ouest, la forêt landaise.

Le climat ici est tempéré océanique. Il est à la fois doux et humide, la forêt landaise permet de protéger les vignes des vents de l’atlantique et cela offre de belles conditions pour les vignes.

La région jouit d’une réputation internationale. En effet, avec ses 60 crus, on ne peut pas passer à côté de ce vignoble !

Ces 60 crus représentent au total 20% de la production totale. On compte une superficie de 10 600 hectares de vignes pour le Médoc et cette région produit exclusivement du vin de couleur rouge. On note toutefois la production de quelques vins blancs.

Le vignoble se partage en deux parties :

  • Le secteur du Bas-Médoc, qui produit principalement des crus bourgeois.
  • Le secteur du Haut-Médoc, qui bénéficie d’une réputation plus importante que son voisin. En effet, ce vignoble produit certes lui aussi des crus bourgeois mais aussi des grands crus, connus dans le monde entier. On note par exemple le Château Margaux.

Les cépages

Ici, trois cépages dominent la production de vins. On note :

  • Le Merlot : Ce cépage fait partie de nombreux vins de Bordeaux, de Bergerac et de nombreux vin du sud. Il donne un vin léger, délicat et moelleux. Ce cépage donne des vins avec des arômes de cerise, de cuir, d’épices, de fraise confiturée, de mûre sauvage, de notes animales (gibier), de prune, de notes de prunelle…
  • Le Cabernet-Sauvignon : Il fait partie de encépagement de nombreux vins de Bordeaux et du sud de la France. Il donne des vins tanniques, aptes au vieillissement et qui présentent des arômes de cassis mûr, de feuille de cassis, de chocolat noir, d’épices douces, de fougère…
  • Le Cabernet Franc : Il donne un vin très structuré, parfumé et de qualité. Le vin sera moins coloré que celui provenant du Cabernet-Sauvignon et sera moins tannique. Il présente des arômes de cacao, de cassis, de coing, d’épices, de feuille de lierre, de fougère, de fruit très mûrs…

Les cépages blancs ne pèse pas plus de 70 hectares dans la région et représentent moins de 1% par rapport à la production totale.

Les appellations

Le Médoc bénéficie premièrement de deux appellations sous-régionales : l’AOC Médoc et l’AOC Haut-Médoc.

Ensuite, la région possède six appellations communales : l’AOC Margaux, l’AOC Pauillac, l’AOC Saint-Julien, l’AOC Saint-Estéphe, l’AOC Moulis et l’AOC Listrac. Ces six appellations sont situées dans le Haut-Médoc et sont des grands crus.

Pour finir, le Médoc possède des appellations régionales. L’AOC Médoc pour les rouges et pour les quelques vins blancs, l’AOC Bordeaux.

Au niveau du prix, comptez une quinzaine d’euros pour vous offrir une bouteille. Si vous souhaitez vous offrir un grand cru, les prix commencent autour de 50€ mais peuvent grimper à plusieurs milliers d’euros !

Désormais, vous en savez plus sur cette fabuleuse région qu’est le Médoc !

Si vous souhaitez découvrir le bordelais, venez découvrir nos partenaires.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *