Les vins de Provence

Les vins de Provence sont issus d’un vignoble de 200km de long, situé entre Nice et Avignon. Le vignoble est aussi large de 60km et est compris entre les Alpilles et la mer Méditerranée. Ces vins sont très réputés, surtout pour un type de vin bien particulier : Le vin rosé.

Ce grand vignoble possède un climat qui diffère mais qui reste principalement méditerranéen. A côté de ce climat, on note tout de même des zones plus froides avec une forte influence du vent du nord, provenant de la chaine des Alpes.

Les vins de Provence sont très réputés pour le rosé. En effet, près de 90% de la production viticole est dédiée à cette couleur, la Provence est la première fabricante de rosé en France avec environ 150 millions de bouteille par an. La région produit aussi des vins rouges et des vins blancs qui restent malheureusement encore trop méconnus. Ces deux couleurs sont pourtant de qualité mais sont écrasé par la notoriété du rosé.

Les cépages de la Provence

Les principaux cépages pour le rouge et le rosé sont la syrah, le grenache et le cinsault.

  • La syrah donne un vin de grande qualité, avec une couleur intense. Le vin est très aromatique, fin et apte au vieillissement.
  • Le grenache amène au vin un côté corsé, capiteux avec une superbe couleur rouge. Ce vin est très utilisé dans les assemblages.
  • Le cinsault permet de créer un vin peu alcoolique. Il donne un vin qu’il faut boire rapidement et possède un parfum fruité, souples, très agréable.

Pour les vins blancs, on retrouve le rolle, l’ugni blanc ou encore la clairette.

  • Le rolle  donne un vin blanc de qualité, très agréable avec une jolie couleur pâle. Il est souvent bien équilibré mais manque quelques fois d’acidité.
  • L’ugni blanc possède une couleur jaune pâle et donne un vin sec, assez fin et nerveux. Il possède une acidité naturelle qui est utilisée dans certains assemblages.
  • La clairette donne un vin très alcoolique, frais et avec peu d’acidité. Il doit se boire rapidement avant qu’il ne prenne une couleur jaune brun.

Le vignoble provençale possède aussi bon nombre d’appellation comme Côtes-de-provence, Baux-de-Provene, Cassis ou encore Bandol…

Niveau prix, compter en moyenne entre 5€ et 10€ pour un rosé de Provence mais ils peuvent variés selon les domaines.

Si cette région vous intéresse, venez découvrir nos partenaires !

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *