Livres en Vignes, l’événement rencontre du livre et de l’oenophilie bourguignonne

A l’occasion de la 14ème fête de Livres en Vignes, rendez-vous en Bourgogne ce week-end du 25 et 26 septembre sur le site du fameux Château du Clos de Vougeot (au nord de Beaune), qui réouvre en grand les portes de son terroir viticole aux passionnés d’oeno-littérature.

Un rendez-vous dans un haut-lieu culturel et viticole, le Clos de Vougeot

Replongez dans une parenthèse hors du temps au cœur de ce monument historique construit par les moines de l’abbaye de Cîteaux en l’honneur de la viticulture, et sis sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Rien moins qu’une centaine d’écrivains vous attend. Laissez-vous guider au gré de leur plume… et d’un programme vivant et complet.

Rencontre avec un vivier de pensées

Livres en Vignes est le premier événement consacré à la fête du livre autour du vin et de la gastronomie. C’est un véritable moment de partage qui rassemble un public hédoniste de lecteurs éveillés et une diversité d’auteurs, d’éditeurs, d’historiens et de philosophes. L’intérêt de la jeunesse a également été pris en compte avec des ateliers de rencontres d’auteurs de BD et un programme d’animation jeunesse.

Successeur de l’écrivain Yann Queffelec, Jean-Paul Kauffmann présidera cette rencontre. En grand amateur de vin et reporter, ses ouvrages relatent notamment ses trois années de captivité au Liban à partir de 1986. Il a été récompensé par le Prix de la langue française 2009 pour l’ensemble de son œuvre.

Vous aurez l’occasion de participer à la rencontre de l’invitée d’honneur, sociologue et femme de lettre, Noëlle Châtelet, autrice de l’ouvrage « Le Corps à corps culinaire » où elle demeure convaincue que l’acte de manger engage l’individu dans une aventure complexe où « s’entrelacent, s’affrontent » des réalités de corps différents : l’organique, le corps rêvé, celui érigé par la culture et les conventions sociales…

Vous y rencontrerez romanciers, essayistes, historiens, philosophes, écrivains pour la jeunesse et auteurs de BD, grands noms de la littérature, académiciens français, prix Goncourt, mais également des primo-romanciers et talents régionaux ainsi que des œnologues distingués et des spécialistes de la gastronomie !

Débats et rencontres

Pas moins de 9 ateliers/débats et rencontres par jour auront lieu autour de thèmes comme l’œnologie, les secrets d’histoires ou encore les femmes d’exceptions. Assistez à des conférences animées de journalistes professionnels en table ronde, portées sur le vin et la gastronomie ainsi que des thématiques d’actualité.

Une audience générationnelle

Les enfants et adolescents sont conviés durant ce week-end à participer à un programme d’animation jeunesse autour notamment d’une grande dictée œnologique récitée par Jean-Paul Kauffmann et Jean-Joseph Julaud. Répartis en plusieurs groupes, les plus jeunes se verront attribuer le niveau amateur ou expert.

Pour tous, une exposition photographique du vignoble de la Côte chalonnaise ainsi que d’une animation sur le thème de la gastronomie antique.

Enfin, dimanche 26 septembre à partir de 16h, une lecture musicale de la pièce Napoléon et Joséphine, un amour impérial de Carine Marret, interprétée par Anne-Lise Blachot, musicothérapeuthe et artiste.

Veillez à vous inscrire sur www.livresenvignes.fr, au vu du nombre de places limitées de certaines activités.

La récolte de 4 prix

La fête du livre décerne 4 prix littéraires. Le prix du « Clos de Vougeot » félicite un ouvrage sur le vin, la vigne et un art de vivre particulier. Les 3 autres prix récompensent la qualité de la littérature généraliste et contemporaine dont le prix « Albert-Bichot », le prix coup de cœur « Rougeot-Meursault » et le prix du premier roman « Méo-Camuzet ». Des séances de dédicace seront données par les lauréats.

« Livre en Vignes » représente un moment inoubliable à tous ceux qui souhaitent s’entretenir avec un panel d’oeno-littéraires avertis. Partage, écoute et interactivité en sont les mots d’ordre .

Pour découvrir les auteurs et le détail des ateliers et animation, rendez-vous sur www.livresenvignes.fr.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.