Vignoble Bourguignon

L’étape ultime, le bouquet final du parcours d’un amoureux du vin. C’est ainsi que la Bourgogne est souvent vécue. Pourquoi ?

Elle est une source inépuisable de découvertes et d’émotions. Bien que de petite taille (30 000 hectares), le vignoble bourguignon est en effet une mosaïque composée de plus d’une centaine d’appellations, certaines pas plus grandes qu’un confortable jardin… Cette multitude de parcelles est connue sous un terme local : les Climats. Ce modèle de viticulture de terroir est entré au patrimoine mondial de l’Unesco début juillet 2015.

La Bourgogne et ses vins se plient mal à toute simplification. On peut toutefois souligner que les vins sont majoritairement blancs (60 %) et issus de deux cépages : le chardonnay (blanc) et le pinot noir (rouge). On distingue aussi 5 grands vignobles : Chablis, la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte Chalonnaise, et le Mâconnais. Autant d’entités aux caractères bien affirmés.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
Note : 10 / 10
David Lefort

Le domaine est récent. Son histoire débute en 2010 avec l’acquisition de parcelles de deux premiers crus renommés de Mercurey : « Les Champs-Martin » et…

En savoir plus
$nbsp;
Domaine Debray

Le domaine fondé en 2006 a toutes les caractéristiques d'une petite exploitation familiale comme la Bourgogne en compte beaucoup. Yvonnick Debray exploite 6,5…

En savoir plus
$nbsp;
La Maison
Jean-Claude Boisset n’a que 18 ans lorsqu’il lance ce qui deviendra l’une des plus belles réussites de la Bourgogne d’après-guerre. C’était en 1961, et le… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…