Vignoble en Bourgogne, visite de cave et dégustation de Bourgogne en oenotourisme

L’étape ultime, le bouquet final du parcours d’un amoureux du vin. C’est ainsi que la Bourgogne est souvent vécue. C’est pourquoi Oenotourisme.com a sélectionné pour vous les meilleurs domaines viticoles de Bourgogne, les plus belles caves pour des dégustations avec des vignerons et des viticulteurs passionnés ! Venez visiter ce vignoble lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !

Elle est une source inépuisable de découvertes et d’émotions. Bien que de petite taille (30 000 hectares), le vignoble bourguignon est en effet une mosaïque composée de plus d’une centaine d’appellations, certaines pas plus grandes qu’un confortable jardin…Cette multitude de parcelles est connue sous un terme local : les Climats. Ce modèle de viticulture de terroir est entré au patrimoine mondial de l’Unesco début juillet 2015.

La Bourgogne et ses vins se plient mal à toute simplification. On peut toutefois souligner que les vins sont majoritairement blancs (60 %) et issus de deux cépages : le chardonnay (blanc) et le pinot noir (rouge). On distingue aussi 5 grands vignobles : Chablis, la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte Chalonnaise, et le Mâconnais. Autant d’entités aux caractères bien affirmés.

Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
 
Rougeon
Au cœur de la route des vins, sur la Côte Chalonnaise, Rougeon surplombe son vignoble. Les vignes en agriculture biologique sont entourées de bosquets et… En savoir plus
 
Agence RP Events
Depuis plusieurs années, l’AGENCE RP EVENTS est devenue un acteur reconnu du domaine de l’événementiel et s’est spécialisée dans 3 domaines d’activités complémentaires : •… En savoir plus
 
Veuve Ambal

Depuis sa création, c'est à dire depuis plus de cent ans, la maison est présente au cœur de la Bourgogne. C'est aujourd'hui le…

En savoir plus
 
Maison Chanzy
Maison Chanzy Historiquement implanté à Bouzeron, le domaine Chanzy est le plus important producteur de l’appellation. Un vaste domaine de près de 80 hectares avec… En savoir plus
Note : 10 / 10
David Lefort

Le domaine est récent. Son histoire débute en 2010 avec l’acquisition de parcelles de deux premiers crus renommés de Mercurey : « Les Champs-Martin » et…

En savoir plus
Note : 8 / 10
Domaine Debray

Le domaine fondé en 2006 a toutes les caractéristiques d'une petite exploitation familiale comme la Bourgogne en compte beaucoup. Yvonnick Debray exploite 6,5…

En savoir plus
Note : 9 / 10
À chacun son escapade
À CHACUN SON ESCAPADE est une agence réceptive spécialisée dans l’œnotourisme (Vins et Vignobles, Gastronomie, Culture & Patrimoine en Bourgogne), labellisée « Vignobles & Découvertes », Ambassadeur… En savoir plus
Note : 10 / 10
Le Cassissium
Le site du Cassissium a été inauguré en mai 2001 par la maison liquoriste Védrenne qui est installée à Nuits-Saint-Georges depuis… En savoir plus

Entre visites de caves et patrimoine historique, découvrez la Bourgogne côté vignes !

Séjour œnotouristique en Bourgogne

vignoble-bourguignon

Vignoble Bourguignon

Faites connaissance avec la Bourgogne, son patrimoine viticole et historique sous un autre angle. Laissez-vous conter les terroirs et les cépages par des viticulteurs passionnés en participant à des visites de caves commentées, abandonnez-vous à la gastronomie locale et plongez dans un patrimoine historique mondialement reconnu. Désormais, la découverte d’un vignoble et de ses cépages ne se limite plus à la visite de cave, ou à la dégustation dans un domaine. Les acteurs de la viticulture locale s’engagent au quotidien pour vous proposer des passionnantes découvertes autour de leur terroir.

Laissez-vous surprendre par une table d’hôte confidentielle, découvrez le travail de la vigne, parcourez les Routes des Vins à Solex à pieds, et apprenez-en plus sur vos Grands Crus de prédilection auprès des vignerons.

Votre visite peut s’organiser autour de différentes Routes de Vins, vous proposant ainsi un parcours cohérent, une belle histoire à suivre au fil de vos étapes et des découvertes quotidiennes. Mais tout d’abord, découvrons les aspects principaux de cette région…

Bourgogne l’étonnante…

C’est l’une des régions les plus réputées de France, et pourtant, elle ne représente que 3% du vignoble national… Le vignoble bourguignon vous surprendra également par la multiplicité et la qualité de ses vins.

La région produit principalement du vin blanc (59%), mais, de manière étonnante, la première sous-région qui nous vient à l’esprit n’est-elle pas la Côte de Nuits et ses 25 Grands Crus de vin rouge ?

C’est la seule région de France à détenir plus de 100 AOC, un record en France ! C’est aussi la seule région à utiliser son propre vocabulaire, et à avoir bénéficié de la reconnaissance de l’Unesco. En Bourgogne, on ne parle pas de parcelles, mais de « climats ». Chaque climat représente une parcelle vinicole, délimitée et qui possède son nom depuis des siècles. Les Climats de Bourgogne ont depuis juillet 2015 leur place au sein de la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Chaque vin produit dans ces climats se fait ensuite sa place dans l’échelle des appellations : Appellation Régionale, Village, Premier Cru ou Grand Cru.

Elle véhicule une forte histoire. Les premières traces de description du vignoble bourguignon remontent à 312 ap JC.

La traditionnelle : la route des Grands Crus

 

route-des-grands-crus
Route des Grand Crus 

Sur seulement 60km, la route des Grands Crus de Bourgogne se laisse découvrir en voiture, à vélo, ou pourquoi pas… à pieds ! De Dijon à Santenay, en passant par Beaune, elle est facilement reconnaissable grâce à ses panneaux bruns ornés d’une grappe de raisin. La Route des Grands Crus de Bourgogne vous propose de visiter les caves des meilleurs domaines de la région, sur un circuit assez court qui vous permettra d’allier tourisme vitivinicole, gastronomie et culture.

C’est une excellente première prise de contact avec cette région riche et complexe. Vous pourrez aller à la rencontre des viticulteurs qui produisent des crus de renom : Pommard, Volnay, Mercurey…

Côte de Nuits : de Dijon à Corgoloin

En démarrant votre escapade à Dijon, vous profiterez du charme de l’ancienne cité des Ducs de Bourgogne. Le parcours de la Chouette vous guidera (flèches de bronze) le long d’un circuit d’une heure autour des principaux sites patrimoniaux de la ville. L’occasion aussi de redécouvrir la moutarde et ses secrets au musée de la Vie Bourguignonne et dans la sublime boutique Maille située rue de la Liberté.

Cet itinéraire vous fera découvrir 24 Grands Crus parmi les 33 recensés en Bourgogne : Chambertin, Romanée-Conti, Richebourg, les plus grands noms de la région Bourgogne.

 

Le vin rouge de Bourgogne est issu de cépages de Pinot noir, principalement cultivé sur des coteaux à faible altitude (240/310m), exposés au levant, et composés d’une terre brune sur le haut et calcaire et argileuse sur le versant.

Le pinot noir est un cépage très versatile qui adoptera plus les caractéristiques de son climat que celles de sa propre nature. C’est pourquoi il est rarement inscrit sur l’étiquette, au profit de son terroir. Les pinots noirs arborent une robe couleur rubis, vive et brillante qui pâlira avec le temps, jusqu’à tendre vers des reflets brique. Il offre une belle palette d’arômes au nez, des fruits rouges frais, aux notes empyreumatiques (café, fumé) en passant par des notes épicées. En bouche, les vins issus de pinot noir sont ronds, les tannins délicats mais présents. Leur acidité sera directement liée au millésime.

Depuis Dijon, en direction du sud, nous vous recommandons de débuter par la visite des chais de Gevrey-Chambertin, l’un des Villages de Grands Crus le plus réputés. Vous pourrez poursuivre votre parcours par une visite commentée accompagnée d’une guide-conférencière à Romanée-Conti.

Visitez la Maison Patriarche près de Beaune, précurseur dans l’œnotourisme : dégustation traditionnelle au taste-vin, couvent des Visitandines et caves des Pères Chartreux, une plongée dans l’histoire vigneronne de la région.

Focus sur le cassis

Le raisin s’accompagne souvent d’une petite baie noire, mise en valeur par le chanoine Kir : le cassis !

Incontournable dans la région à l’apéritif, la liqueur de cassis se dévoile dans l’étonnant site de la Maison Védrenne !  Avec ou sans enfants, faites un arrêt au Cassissium à Nuits-Saint-Georges et découvrez tous les secrets de cette baie et de sa transformation ; terminez la visite par une dégustation des innombrables sirops proposés, les petits seront ravis ! Une dégustation est bien sûr proposée aux plus grands, au bar à liqueurs.

 

La partie sud de la route des Grands Crus vous emmènera à la découverte de la région de la Côte de Beaune, et donc du chardonnay.

Le chardonnay est le cépage emblématique de la Bourgogne et représente 51% de la production. Chaque parcelle offre un jus différent, en Côte de Beaune, les vins ont une robe aux reflets dorés soutenus. Les arômes de fruits à chair blanche sont dominants au nez, suivis de notes florales, lactées et boisées. En bouche, on découvre une ampleur, de la rondeur et de la puissance.

Amateurs de vins blancs secs, cette portion sud est la vôtre ! Corton-Charlemagne, Meursault ou Montrachet

Démarrer votre visite par la commune de Beaune, et ses Hospices Civils aux toits ornés de tuiles polychromes. L’Hôtel-Dieu abrite une importante collection de tapisserie, objets et meubles de l’époque médiévale.

La visite des caves des Hospices de Beaune est un incontournable, non seulement pour la qualité de sa production viticole mais également pour son extraordinaire vente aux enchères des cuvées de l’année qui a lieu en général le troisième dimanche de novembre. En amont de la vente, vous avez la possibilité de déguster les cuvées pour faire votre choix. Les ventes sont à but caritatif et permettent l’amélioration des Hospices Civils et sont également partiellement reversées à des associations. Une manière de lier l’utile à l’agréable.

Vous pouvez poursuivre à la découverte du Château de Pommard, un domaine ancien et très vaste (20 hectares).

chateau-pommard

Château de Pommard

La culture du bien-être

A la toute fin de votre itinéraire, profitez du Château de Cîteaux La Cueillette. Cette impressionnant domaine au cœur des vignes de Meursault est en fait un spa. Vous profiterez d’un autre aspect de la production vitivinicole : la fruitithérapie®, avec de nombreux soins fruités autour notamment du cassis et du raisin. Un moment délicieux et original.

L’originale : la nationale 6

Route historique des vacances dans les années 50, elle reliait Paris à Lyon puis la Côte d’Azur. Abandonnée par la suite au profit de l’autoroute, elle est a été reléguée au rang de « départementale », la D906. Mais elle n’a rien perdu de son charme, au contraire ! Serpentant entre les villages des Grands Crus de la Côte de Beaune jusqu’à Chagny, vous aurez des vignes à perte de vue, dépaysement garanti !

Ca sera l’occasion pour aussi de passer devant la Station Service Bel-Air, bien connue des amateurs de films rétros (« Le Cercle Rouge » avec Alain Delon et Bourvil). Aujourd’hui elle accueille une fois par mois le temps d’un week-end des collectionneurs de voitures anciennes.

L’insolite : La route du Crémant

Autour de Chatillon-sur-Seine se trouve la route du Crémant : 120 km pour découvrir cet autre aspect de la viticulture bourguignonne : le vin effervescent.

Originellement le crémant désignait un champagne dont la pression était moitié moindre qu’à l’habitude, présentant une mousse plus légère et crémeuse. Désormais le terme de « crémant » est employé pour les vins effervescents qui ne bénéficient pas de l’AOC Champagne. La méthode pourtant reste la même. En visitant les caves du Châtillonnais vous découvrirez la méthode traditionnelle d’élaboration du crémant. Il est produit à partir de cépages spécifiques : chardonnay, pinot noir, pinot gris et pinot blanc pour les cépages de première catégorie ; mais aussi d’aligoté, gamay noir à jus blanc, melon et sacy pour les cépages de seconde catégorie.

Le crémant de Bourgogne ne manque pas de qualités et mérite d’être dégusté tout comme un grand vin. C’est un vin qui se déguste jeune pour apprécier sa fraîcheur et sa vivacité. Il conservera son caractère tranché avec le temps, tout en gagnant en sucrosité.

 

La fête du Tape-Chaudron

Profitez du troisième samedi de mars pour découvrir le crémant de Bourgogne. Ils sont tous réunis à cette fête viticole à Chatillon-sur-Seine au rythme du défilé du carnavalesque « Tape Chaudron ». L’événement populaire réunit une quinzaine de caveaux qui vous feront déguster les produits.

Slow life : la Voie des Vignes Ladoix-Serrigny – Beaune – Santenay

Sur 36 km, traversez les vignobles bourguignons à votre rythme, en profitant des paysages et d’arrêts impromptus au gré de vos rencontres. Probablement une des plus belles façons de découvrir les climats et les cépages, celle de la liberté. Vous suivrez facilement cet itinéraire grâce à sa signalétique verte et blanche.

Cette véloroute est accessible (environ 220m de dénivelé) et sillonne parmi les vignobles. Elle n’a rien à envier à la Route des Grands Crus, vous aurez l’opportunité de traverser Aloxe-Corton, Pommard, et Chassagne-Montrachet et de découvrir les meilleurs caves de dégustations.

Vous aurez l’occasion de croiser les vignerons dans les vignes et d’échanger avec eux, d’observer le travail de la vigne et les sublimes paysages.

De nombreuses solutions sont possible, tant avec votre vélo personnel qu’en location. La région est très accueillante pour les cyclo-touristes et vous verrez de nombreux sites arborer un petit panneau vert et blanc « Accueil Vélo » qui vous garantiront un accueil privilégié pour vous et votre deux-roues, ainsi que des services adaptés.

Le blog des oenotouristes

Le vin chaud, un incontournable des fêtes de fin d’année

Après cette année particulière et à l’approche des fêtes de fin d’année, nous rêvons tous que la magie de Noël soit présente pour réchauffer nos cœurs.

La bonne nouvelle du jour : le Beaujolais Nouveau est arrivé

Le Beaujolais Nouveau ce rendez-vous annuel du troisième jeudi du mois de novembre est arrivé ! C’est aujourd’hui qu’il sort et, malgré la situation actuelle, les vignerons ont à cœur de…

L’automne s’invite à votre table, mets et vins

1er jour du confinement 2. On peut se dire que l’hibernation commence aujourd’hui. Lisez, écoutez de la musique, rattrapez vos séries et cuisinez… L’occasion de se (re)mettre…