Chablisien - Grand Auxerrois

Porte d’entrée septentrionale de la Bourgogne, la région du Chablisien a pris le nom du vin le plus connu de l’Yonne comme un porte-drapeau. C’est sans oublier les 9 autres appellations iconnaises qui portent le nom Bourgogne accolées à leur nom de commune à travers le monde du vin. Si le chardonnay est majoritaire, on trouve des cépages qui font plus qu’exister. Ainsi le sauvignon est le cépage unique de l’appellation Saint-Bris, l’irancy peut accepter dans son vin 10 % de cépage César, l’épineuil du pinot gris. Le melon ou le sacy rentrent dans le coteau bourguignon. Les sols du jurassique, et particulièrement ceux des époques du portlandien et du kimméridigien, forment la colonne vertébrale de Chablis et de sa pyramide de crus.
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Comment lui dire ❤ avec un vin ?

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin ! Nous savons ce que vous allez nous dire : Chocolats, bijoux, fleurs etc. Chez oenotourisme.com, nous préférons le terme de ‘‘ Saint- Vinlentin’’ !…

Villefranche-sur-Saône, la capitale actuelle du Beaujolais !

Considérée comme une ville verte notamment grâce à ses nombreux parcs et jardins. Non loin de Lyon et de Mâcon, Villefranche- sur-Saône est une ville agréable où les…

À la découverte du Cognac !

Le cognac, région mystérieuse et attirante à la fois. Découvrez ici tous ses secrets pour devenir incollable sur le sujet ! Quelques données clés sur le Cognac aujourd’hui : La…