Chablisien - Grand Auxerrois

Porte d’entrée septentrionale de la Bourgogne, la région du Chablisien a pris le nom du vin le plus connu de l’Yonne comme un porte-drapeau. C’est sans oublier les 9 autres appellations iconnaises qui portent le nom Bourgogne accolées à leur nom de commune à travers le monde du vin. Si le chardonnay est majoritaire, on trouve des cépages qui font plus qu’exister. Ainsi le sauvignon est le cépage unique de l’appellation Saint-Bris, l’irancy peut accepter dans son vin 10 % de cépage César, l’épineuil du pinot gris. Le melon ou le sacy rentrent dans le coteau bourguignon. Les sols du jurassique, et particulièrement ceux des époques du portlandien et du kimméridigien, forment la colonne vertébrale de Chablis et de sa pyramide de crus.
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Domaine Boussard
Olivier Boussard, vigneron depuis 1992, exploite actuellement 20 ha de vignes. Ses appellations : Chablis, Petit Chablis, Bourgognes blanc, rouge, rosé et Crémant de Bourgogne… En savoir plus

Le blog des oenotouristes

Les Musicales dans les vignes de Provence : 7ème édition !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le vignoble de Provence et vivre une expérience inoubliable le temps d’une soirée dans un cadre exceptionnel, alors n’hésitez plus et participez au 7ème…

Carafer son vin ?

Pourquoi carafer son vin ? Le carafage permet d’aérer le vin. De la même façon qu’il est aérer quand on le verse dans le verre mais de façon plus prononcée…

L’été dans les vignes

Que se passe-t-il mois par mois dans les parcelles et dans la cave ? La vie du vigneron est faite d’équilibre et souvent d’angoisses. En effet,…