Chablisien - Grand Auxerrois

Porte d’entrée septentrionale de la Bourgogne, la région du Chablisien a pris le nom du vin le plus connu de l’Yonne comme un porte-drapeau. C’est sans oublier les 9 autres appellations iconnaises qui portent le nom Bourgogne accolées à leur nom de commune à travers le monde du vin. Si le chardonnay est majoritaire, on trouve des cépages qui font plus qu’exister. Ainsi le sauvignon est le cépage unique de l’appellation Saint-Bris, l’irancy peut accepter dans son vin 10 % de cépage César, l’épineuil du pinot gris. Le melon ou le sacy rentrent dans le coteau bourguignon. Les sols du jurassique, et particulièrement ceux des époques du portlandien et du kimméridigien, forment la colonne vertébrale de Chablis et de sa pyramide de crus.
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Que faire à Marseille ?

Marseille, ville où il fait bon vivre ! Eh oui cette ville a été élu en 2017 « ville la plus ensoleillée de France ». Tant mieux me direz-vous quand on…

Que faire à Chalon-Sur-Saône et ses alentours ?

Continuons notre route Bourguignonne et faisons halte à Chalon-sur-Saône ! Ville bâtie aux abords de la Saône, elle est chargée d’Art et d’Histoire ! Elle est surtout, comme vous le savez tous 😉…

Que faire à Mâcon ? Et ses alentours

Commençons notre périple Bourguignon par une ville située en Bourgogne du Sud : Mâcon. Ville riche d’Histoire et chef-lieu du département de Saône-et-Loire, suivez nous afin d’en découvrir ses…