Chablisien - Grand Auxerrois

Porte d’entrée septentrionale de la Bourgogne, la région du Chablisien a pris le nom du vin le plus connu de l’Yonne comme un porte-drapeau. C’est sans oublier les 9 autres appellations iconnaises qui portent le nom Bourgogne accolées à leur nom de commune à travers le monde du vin. Si le chardonnay est majoritaire, on trouve des cépages qui font plus qu’exister. Ainsi le sauvignon est le cépage unique de l’appellation Saint-Bris, l’irancy peut accepter dans son vin 10 % de cépage César, l’épineuil du pinot gris. Le melon ou le sacy rentrent dans le coteau bourguignon. Les sols du jurassique, et particulièrement ceux des époques du portlandien et du kimméridigien, forment la colonne vertébrale de Chablis et de sa pyramide de crus.
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Que faire à Saint-Émilion ?

La p’tite info Saint-Émilion, c’est avant tout : une commune du Sud-Ouest de la France, située en Nouvelle-Aquitaine. Mais aussi une cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par…

Top 10 des marchés de Noël 2018 !

Si je vous dis décembre, Père Noël, marrons chauds, vin chaud… Vous êtes obligé de me répondre marché de Noël, FORCÉMENT ! Quoi de mieux qu’un marché de Noël pour…

Tout connaître Chalon en Champagne !

Deuxième ville principale de la Marne, Chalon en Champagne vous attend pour vous raconter son passé historique et y découvrir les monuments classés au patrimoine historique. Touchée par la…