Visite de cave Chablisien - Grand Auxerrois

Porte d’entrée septentrionale de la Bourgogne, la région du Chablisien a pris le nom du vin le plus connu de l’Yonne comme un porte-drapeau. C’est sans oublier les 9 autres appellations iconnaises qui portent le nom Bourgogne accolées à leur nom de commune à travers le monde du vin. Si le chardonnay est majoritaire, on trouve des cépages qui font plus qu’exister. Ainsi le sauvignon est le cépage unique de l’appellation Saint-Bris, l’irancy peut accepter dans son vin 10 % de cépage César, l’épineuil du pinot gris. Le melon ou le sacy rentrent dans le coteau bourguignon. Les sols du jurassique, et particulièrement ceux des époques du portlandien et du kimméridigien, forment la colonne vertébrale de Chablis et de sa pyramide de crus.
Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Le Mondial des Vins Blancs à Strasbourg

20 ans d’expérience + 7 grands concours des Grands Vins Blancs du Monde = Le Mondial des Vins Blancs à Strasbourg ! Cette compétition unique et internationale est…

L’Ardèche comme vous ne l’avez jamais vu 

Vous connaissez sans doute les Gorges de l’Ardèche et ses paysages à couper le souffle. Elles sont à découvrir en voiture, à pied, et aussi en canoë !…

Vendanges précoces, 2020 une année historique

2020, une année décidément hors du commun. Covid 19 certes, pourtant la précocité des vendanges en est totalement indépendante. Si la menace du virus a totalement…