Pierre Jhean

Maison Henri de Villamont

Bourgogne

Maison Henri de Villamont

Effervescents
Effervescents
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rouges
Vins Rouges

Située à Savigny-les-Beaune, la maison Henri de Villamont vous propose de déguster une gamme de vins allant du nord au sud de la Bourgogne. Le bâtiment qui abrite les 2 400 m2 de caves fut construit en 1880 par Léonce Bocquet, un joyeux Lyonnais, qui à l’époque était propriétaire de 15 ha du Clos Vougeot mais aussi de son château. Selon Pierre Jhean, le magasin ouvert de Pâques à novembre « permet à nos visiteurs de nous voir travailler dans la cave, sur les fûts ou en cuverie avec l’étiquetage, les préparations de commandes… c’est une visite vivante !» En dehors du magasin, les vins peuvent être dégustés devant les 4,5 ha de Savigny attenants qui communiquent par un passage souterrain avec le réputé Savigny 1er Cru « Clos des Guettes ».

En 2019, une maison de maître du XVIIIe siècle pouvant héberger jusqu’à 20 personnes vous permettra de passer un week-end complet en Bourgogne. « On se réveille au milieu d’un parc avec des vignes devant soi et les petits oiseaux ». Si vous ajoutez un domaine viticole d’une dizaine hectares réparti sur dix appellations du Savigny jusqu’au prestigieux grand cru « Grands Echezeaux », votre visite sera inoubliable.

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Accueil camping car
Accueil camping car
Animaux domestiques acceptés
Animaux domestiques acceptés
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
3 rue du Docteur Guyot
21420
Savigny-les-Beaune
Langues parlées :  
fr
gb
es

Du mardi au samedi en saison, de 10 h à 12 h 30, et de 13 h 30 à 18 h.

Portrait

Pierre Jhean

Pierre Jhean

Fils de parents viticulteurs à Meursault depuis plusieurs générations, Pierre Jhean est intéressé par la transformation du raisin. Il passe son diplôme d’œnologie à Dijon et rendra visite à Paul Chapelle, célèbre œnologue de Beaune qui lui transmet le virus. Son premier poste sera celui d’œnologue conseil en vallée du Rhône sous la houlette du grand Jean-Luc Colombo. Il a 24 ans et découvre d’autres vignobles et d’autres cépages. Il revient aux sources de Beaune en 1987 à la station œnologique de Bourgogne avant d’aller diriger la maison Louis-Violland durant cinq ans. Il y vinifiera 23 hectares d’appellations réputées. Après un passage comme directeur technique durant cinq millésimes à la Maison Béjot, il arrive en novembre 1999 chez Henri de Villamont comme responsable œnologique du site où il s’occupe de la vigne jusqu’au début de la mise en bouteille. En 2006 il devient directeur général de la maison.

Nos formules

Maison Henri de Villamont : dégustation « Terroir »

Nous vous accueillons au domaine pour un voyage dans le monde du vin et de la Bourgogne ! Visite de nos vignes avec explications ludiques et agréables des AOC, du travail de la vigne, et de l’histoire du domaine. S’en suivent une découverte de la cuverie, avec l’explication de nos méthodes de vinification, ainsi que des caves d’élevage, de 2500 m2. Pour clore cette visite, nous proposons 4 vins sélectionnés par le vinificateur pour leurs qualités sensorielles et gustatives. Blancs et rouges seront dégustés, avec des appellations régionales, villages et premier cru (Dégustation offerte si achat de vins d’un montant supérieur aux dégustations).

Prix de la formule : 15 € / personne

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation

Maison Henri de Villamont : dégustation « Prestige »

Nous vous accueillons au domaine pour un voyage dans le monde du vin et de la Bourgogne ! Visite de nos vignes avec explications ludiques et agréables des AOC, du travail de la vigne, et de l’histoire du domaine. S’en suivent une découverte de la cuverie, avec l’explication de nos méthodes de vinification, ainsi que des caves d’élevage voûtées, de 2500 m2. Pour clore cette visite, nous proposons 5 vins sélectionnés par le vinificateur pour leurs qualités sensorielles et gustatives. Blancs et rouges seront dégustés, avec des appellations régionales, villages et premier cru. Un Grand Cru de Bourgogne (exemples : Grands Échezeaux, Corton Charlemagne, Clos de Vougeot…) sera l’apogée de cette expérience œnotouristique unique, au cœur de la Côte de Beaune  (Dégustation offerte si achat de vins d’un montant supérieur aux dégustations).

Prix de la formule : 25 € / personne

Dégustation
Dégustation
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation