Perpignan, la catalane !

Ah Perpignan, située au cœur de l’Occitanie et non loin de la frontière espagnole, quelle chance ! Le soleil, le patrimoine historique, la gastronomie, ainsi que l’œnotourisme seront au rendez-vous !  Vous profiterez de belles balades sous les palmiers pour vivre un véritable dépaysement culturel, car oui ! Ici vous serez en catalogne du Nord ! Vous trouverez de multiples petits commerces catalans ainsi que des traces de cette culture dans la ville…

Aspect culturel et historique

Perpignan possède beaucoup de richesses due à son passé, des traces sont encore visibles : l’époque médiévale a beaucoup marqué le centre-ville !

Commencez par visiter « Le Castillet », place de la victoire, véritable emblème de la ville car ce fut l’ancienne porte principale pour accéder au sein de la ville. Au sein du monument se trouve la fameuse « Casa Pairal » : le musée des arts et traditions populaires. Préparez-vous, 142 marches à gravir avant d’atteindre le sommet du Castillet pour admirer une vue imprenable sur la ville !

Impossible de rater le célèbre « Palais des rois de Majorque », dominant la belle cité ! Perpignan ancienne capitale continentale du royaume Catalan, a donc accueillie ce magnifique palais vêtu de marbre blanc et doté d’une vaste cour bordée d’arcades sous les ordres de Jacques II (roi de Majorque). Les rois de Majorque ont laissé d’autre monuments derrière eux : « La cathédrale saint Jean-Baptiste », « La chapelle Notre-Dame des anges »

Un peu de temps pour flâner

Un petit creux ? un petit budget ? Rendez-vous aux  «Halles Vauban », endroit convivial et chaleureux mais surtout  un temple pour les gourmands : cuisine locale, spécialités du monde entier (Libanaise, Portugaise, espagnol…), dégustations, ateliers cuisines … et bien entendu du vin !

Baladez-vous sous le soleil, dans les parcs et jardins de la ville et vous découvrirez le « Square Bir Hakeim » : on y trouve de nombreux platanes et palmiers ! Ou encore, « le jardin exotique de Digue Orry », composé de plantes du monde entier !

La rue Mailly est parfaite pour faire vos emplettes ou acheter vos souvenirs le dernier jour de votre escapade. Les petits marchés de la ville « marché des poilus » et « le marché de la place Cassanyes », vous offriront des spécialités locales : épices, art locale, vêtements…

Le soir, détendez-vous dans l’Avenue du général Leclerc, plus communément appelé « la rue de la soif » ! Vous y trouverez des bars afin de siroter du vin frais accompagné de tapas ou planches apéritives.

N’oubliez pas pendant votre séjour de vous rendre à la mer qui se trouve à quelques kilomètres pour profiter du sable chaud et d’une petite baignade en méditerranée !

Un peu d’Œnotourisme ?

Ensoleillé 300 jours par an et profitant d’un ciel lumineux, le Roussillon ne peut que nous offrir un excellent vin, il serait dommage de quitter cette belle région sans avoir pu y goûter n’est-ce pas ? Vins sec, doux, à bulles… Il y’en a pour tous les goûts ! De nombreux restaurants Gastronomiques vous proposeront « accords mets et vin » ! Vous pourrez aussi découvrir les vins sous forme de visites guidées, de dégustations, de visites de caves ! Alors pour retrouvez nos vignerons partenaires, c’est par ici !

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *