Que faire à Agen ?

Aujourd’hui nous nous rendons à Agen ! Cette cité bimillénaire du Lot-et-Garonne nous offre beaucoup à voir par son passé médiéval et son architecture unique.

Un peu d’histoire !

Durant l’Antiquité, au IVe siècle avant JC, Agen occupait en premier lieu un éperon rocheux qui domine la partie nord de la ville. Ce lieu pris par la suite le nom de plateau de l’Ermitage. Ce fut un peuple celte du nom de Nitiobriges qui occupait la ville à cette époque.

Au Moyen-Age Agen devint une « ville frontière » qui séparait les terres des ducs d’Aquitaine (roi d’Angleterre à cette époque) de celles du roi de France.

Durant la renaissance, Agen connu une guerre de religion entre les protestants et les catholiques ou plus précisément l’inquisition catholique qui finit par chasser les protestants. Ces tensions cesseront à l’arrivé d’Henri IV sur le trône de France.

Nous vous recommandons vivement de vous rendre au musée des beaux-arts de la ville pour découvrir les artefacts anciens de cette ville historiques.

Spécialités…

La grande spécialité d’Agen c’est le pruneau ! Ce fruit est cultivé depuis l’Antiquité dans cette ville. Ce sont les moines de l’abbaye de Clairac qui ont découvert qu’en faisant sécher le pruneau on pouvait le conserver toute l’année. Ce qui a donné naissance au pruneau d’Agen !

En termes de cuisine la pescajoune aux pruneaux d’Agen est un dessert traditionnel de la ville à base de pâte au rhum, vanille et des morceaux de pruneaux. Ce dessert peut aussi se faire avec des pommes ou autres fruits.

Pour ce qui est du vin, Agen accueille différents cépages de rouge et de blanc. Pour le rouge nous avons le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et pour blanc, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle. 
La zone viticole d’Agen est séparée entre le Buzet et le côte-du-Brulhois.

Où flâner dans Agen ?

A Agen vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer ! Dans un premier temps avec le magnifique pont-canal d’Agen qui est le 2e plus long de France avec une longueur de 580m pour une hauteur de 12m. Dans un second temps avec le prieuré de Moirax datant du XIe siècle, ce prieuré situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle vous offre beaucoup avoir avec la splendeur de son architecture romane.

Enfin, que diriez-vous d’une petite balade sur les côtes de la Garonne, ce fleuve de plus de 500km ? Rassurez-vous il existe un circuit légèrement plus court (3km) qui permet de découvrir l’histoire de « Dame Garonne ».

A ne pas manquer !

Si vous êtes de passage à Agen ne manquez surtout pas la Cathédrale Saint-Caprais ! Cette Cathédrale au style romano-gothique possède des architectures et décorations splendides à ne pas rater !

L’œnotourisme à Agen !

A Clermont-Soubiran, situé à 30 min d’Agen, vous trouverez le Domaine Labastide Orliac entre visite, dégustation et histoire du domaine vous ne serez pas déçu d’avoir rencontrer nos vignerons !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *