Que faire à Colmar ?

Si je vous dis Colmar à quoi pensez-vous ? Marché de Noël, tradition, choucroute ? Cette ville alsacienne pleine de charme, non loin de Strasbourg, a beaucoup de choses à offrir à ses visiteurs : des quartiers atypiques, des monuments et des musées ! Que demander de plus ? … Du vin ! Pas d’inquiétude il y’a tout ce qu’il vous faut !

Quelques incontournables

Allons faire un petit tour pour découvrir le patrimoine culturel de Colmar !

Pourquoi ne pas commencer par une visite du célèbre Musée Unterlinden ? Ancien couvent de Sœurs Dominicaines désormais Musée des Beaux-Arts de province qui abrite de belles collections. Monet, Picasso, Staël, Renoir et d’autres ont leur place dans ce superbe musée. On y trouve aussi des pièces archéologiques, une mosaïque gallo-romaine… Un panorama impressionnant de 7000 ans d’histoire et d’art.

Un détour vers l’impressionnante Collégiale Saint-Martin : œuvre d’une architecture gothique, en plein cœur de Colmar (vous ne pourrez pas la rater !). Elle considérée comme la cathédrale Saint-Martin par les habitants.

Lors de votre balade dans le quartier des Tanneurs vous découvrirez de belles maisons à colombages. Celles-ci datent principalement des 17e et 18e siècles. De nombreuses familles de tanneurs y habitaient et y travaillaient … D’où le nom du quartier ! 

Flâner au cœur de la ville

Ah Colmar … Cette ville est remplie de charme avec ses canaux, ses maisons typiques… Cela donne envie de se balader afin d’en découvrir davantage sur cette charmante commune alsacienne !

Rendez-vous dans le quartier de la petite Venise : il commence derrière le Koïffhus (édifice médiéval), passe par le quai de la poissonnerie (ancien quartier d’habitation des pêcheurs), pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre. Et pourquoi pas découvrir ce petit quartier lors d’une balade en barque, paisiblement au fil de l’eau ?

Envie d’allier convivialité et dégustation de produits locaux ? Allons au Marché Couvert de Colmar. Un véritable paradis de la gastronomie, Miam ! Bretzels, fromages, pâtisseries, …Comment résister à tout cela ? Profitez-en pour goûter les spécialités locales dans un des restaurants qu’abritent le Marché tout en écoutant un concert (Tous les premiers vendredis du mois).

Le passage par un restaurant alsacien est vivement conseillé ! Vous êtes plutôt flammekueche ou Choucroute ? Laissez-vous tenter par ces bonnes spécialités ! Il y en a tant à découvrir (le baeckeofe, le munster…)

A ne pas manquer

Nous savons tous que le Marché de Noël à Colmar est l’un des plus réputé, enfin ses 6 marchés de Noël ! Certains possèdent un thème : la gastronomie, l’artisanat, …  Ne ratez pas l’occasion de déguster un bon vin chaud et du pain d’épices sous les décorations de Noël.

L’œnotourisme : Colmar capitale des vins d’Alsace !

L’Alsace et le vin ? Une histoire d’amour qui dure ! La région possède la plus vieille route des vins de France (1953) s’étendant sur 170km ! Ce parcours vous permet d’aller à la rencontre de vignerons experts et passionnés, qui ouvriront avec plaisir les portes de leurs caves pour y délivrer les secrets de fabrication ! Laissez-vous tentez par une dégustation ou une visite de cave de nos vignerons, pour découvrir la richesse des cépages ainsi que les trois appellations d’origines contrôlées :  Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d’Alsace !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *