Vignoble Alsace

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous les meilleurs domaines alsaciens et les plus belles caves pour vous faire découvrir toute la richesse du vignoble d’Alsace ! Au cours d’un week-end découverte des vins ou d’une excursion œnotouristique, vous pourrez déguster les meilleurs vins de la région au cours de visites-dégustations organisées par nos vignerons passionnés ! N’hésitez plus !
Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
KUENTZ-BAS
Depuis plus de 200 ans, vous pouvez découvrir des vins authentiques et vrais, élaborés selon des méthodes simples, loin de toute standardisation actuelle. Chaque vin… En savoir plus
$nbsp;
Domaine Schneider
Au pied du Mont Sainte-Odile, Gertwiller, petit village alsacien adossé à Barr, capitale bas-rhinoise des vins d'Alsace, abrite le Domaine Schneider. Notre exploitation désormais en… En savoir plus
$nbsp;
AlsaSmarTours
Agence de voyages basée en Alsace et experte dans l'accueil de touristes sur place, ALSASMARTOURS vous propose de découvrir les merveilles de l'Alsace, qu'elles soient culturelles, gastronomiques,… En savoir plus
$nbsp;
Domaine Cattin
En 1720, François Cattin décide de devenir vigneron. Ce sera le début d'une saga familiale de 13 générations qui se  passionneront pour leur métier de… En savoir plus
$nbsp;
Domaine Specht

Implantée à Mittlewhir, à quelques kilomètres au nord de Colmar, l’exploitation familiale était une ferme en polyculture jusqu’en 1955. Elle s’est spécialisée dans…

En savoir plus
Note : 9.3 / 10
Domaine Zimmer

La cité médiévale de Riquewihr (Haut-Rhin), un des plus beaux villages de France, est une étape incontournable sur la route des vins d’Alsace.…

En savoir plus

Beaucoup de régions vinicoles françaises ont une forte identité. En la matière, l’Alsace fait figure d’exemple.

Les vignobles en coteau sont égayés de ravissants et typiques villages : Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé, etc. La culture de cépages autochtones, aux personnalités marquées, joue un rôle majeur dans la singularité de la région. Le riesling et le gewurztraminer arrivent en tête, mais on peut aussi citer le pinot gris, le pinot blanc, le sylvaner, etc.

Malgré un positionnement septentrional, cette région est tout indiquée pour la culture de la vigne. Elle profite de l’écran montagneux des Vosges bloquant les entrées océaniques. La pluviométrie y est donc plutôt faible. Les failles géologiques provoquées par le massif vosgien ont provoqué l’affleurement de roches diverses. Une diversité que l’on retrouve dans les vins alsaciens : ils peuvent être secs, liquoreux (vendanges tardives ou sélections de grains nobles), effervescents (crémant d’Alsace) ou même rouge (pinot noir). L’embarras du choix…

Le blog des oenotouristes

Route des vins de Bandol

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les vins de Bandol, venez les déguster sur la route des vins ! Un peu de soleil et de couleur en ce mois…

L’hiver dans les vignes

Que se passe-t-il mois par mois dans les parcelles et dans la cave ? La vie du vigneron est faite d’équilibre et souvent d’angoisses. En effet,…

En janvier, je consomme responsable

Ce mois de janvier voit pour la première fois en France le lancement de campagnes d’associations de prévention pour inciter à un mois sans alcool ou tout du moins limiter…