Visite de cave d'Alsace

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous les meilleurs domaines alsaciens et les plus belles caves pour vous faire découvrir toute la richesse du vignoble d’Alsace ! Au cours d’un week-end découverte des vins ou d’une excursion œnotouristique, vous pourrez déguster les meilleurs vins de la région au cours de visites-dégustations organisées par nos vignerons passionnés ! N’hésitez plus !

Beaucoup de régions vinicoles françaises ont une forte identité. En la matière, l’Alsace fait figure d’exemple.

Les vignobles en coteau sont égayés de ravissants et typiques villages : Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé, etc. La culture de cépages autochtones, aux personnalités marquées, joue un rôle majeur dans la singularité de la région. Le riesling et le gewurztraminer arrivent en tête, mais on peut aussi citer le pinot gris, le pinot blanc, le sylvaner, etc.

Malgré un positionnement septentrional, cette région est tout indiquée pour la culture de la vigne. Elle profite de l’écran montagneux des Vosges bloquant les entrées océaniques. La pluviométrie y est donc plutôt faible. Les failles géologiques provoquées par le massif vosgien ont provoqué l’affleurement de roches diverses. Une diversité que l’on retrouve dans les vins alsaciens : ils peuvent être secs, liquoreux (vendanges tardives ou sélections de grains nobles), effervescents (crémant d’Alsace) ou même rouge (pinot noir). L’embarras du choix…

Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
 
Arthur Metz
Arthur Metz est un des premiers producteurs de Crémant d'Alsace. Le domaine est situé à Marlenheim, un village à l'entrée de la célèbre Route… En savoir plus
 
Kuentz-Bas
Depuis plus de 200 ans, vous pouvez découvrir des vins authentiques et vrais, élaborés selon des méthodes simples, loin de toute standardisation actuelle. Chaque vin… En savoir plus
 
Domaine Schneider
Au pied du Mont Sainte-Odile, Gertwiller, petit village alsacien adossé à Barr, capitale bas-rhinoise des vins d'Alsace, abrite le Domaine Schneider. Notre exploitation désormais en… En savoir plus
 
AlsaSmarTours
Agence de voyages basée en Alsace et experte dans l'accueil de touristes sur place, ALSASMARTOURS vous propose de découvrir les merveilles de l'Alsace, qu'elles soient culturelles, gastronomiques,… En savoir plus
 
Domaine Cattin
En 1720, François Cattin décide de devenir vigneron. Ce sera le début d'une saga familiale de 13 générations qui se  passionneront pour leur métier de… En savoir plus
 
Domaine Specht

Implantée à Mittlewhir, à quelques kilomètres au nord de Colmar, l’exploitation familiale était une ferme en polyculture jusqu’en 1955. Elle s’est spécialisée dans…

En savoir plus
Note : 9.3 / 10
Domaine Zimmer

La cité médiévale de Riquewihr (Haut-Rhin), un des plus beaux villages de France, est une étape incontournable sur la route des vins d’Alsace.…

En savoir plus

Alsace

Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir, Crémant… en Alsace la tradition du vin s’enracine dans un terroir exceptionnel, niché sur les contreforts des Vosges. Ici, les vins sont essentiellement des blancs secs, mais aussi des vins blancs moelleux et liquoreux, des Crémants effervescents, et quelques rares rouges et rosés.

Le vignoble alsacien

Le vignoble alsacien serpente sur un long ruban sinueux de 170 km de long, au pied du massif vosgien. Il s’étire essentiellement de Marlenheim au nord à Thann au sud parallèlement au Rhin. S’ajoute à ce long ruban une petite enclave au nord de l’Alsace autour de Wissembourg et de Cleebourg, à la limite de l’Allemagne. Au total, le vignoble alsacien couvre 15 500 hectares répartis sur 119 communes des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 

Chaque année, plus de 4 500 viticulteurs produisent 1,15 million d’hecto litres de vins AOC (155 millions de bouteilles). Le vignoble alsacien totalise 18% de la production française de vins blancs AOC hors effervescents. L’identification des vins d’Alsace par leur cépage – riesling, gewurztraminer, sylvaner… – est une spécificité alsacienne. La plupart des vins d’Alsace sont commercialisés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace.

Un peu d’histoire

Le terroir alsacien est l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe. Il est connu depuis des siècles pour l’excellence de son climat. Les vignes s’y développent depuis le début de notre ère, amenées par les Romains. Au Moyen Age, 160 localités alsaciennes cultivaient la vigne pour produire des vins parmi les plus prestigieux d’Europe. Aujourd’hui encore, la vigne trouve tout naturellement un terroir de choix en Alsace.

Les terres vinicoles adossées au versant Est des Vosges, profitent d’un terrain d’exception. En effet, la barrière naturelle des Vosges permet de limiter les influences océaniques (étés chauds et hivers froids). Les précipitations abondantes se concentrent sur son versant Ouest et limite du coup la pluviométrie sur son versant Est. Le terroir alsacien bénéficie de ce fait d’une pluviométrie faible (entre 600 et 650 mm de précipitations annuelles en moyenne) ce qui limite les risques de pourriture. En automne, le climat très particulier d’Alsace réserve des journées chaudes et des nuits fraîches qui prolongent la maturation des raisins pour en développer tous les arômes complexes. Les vignes profitent aussi d’une exposition optimale grâce à leur altitude élevée (entre 200 et 400 m).

Outre ces prédispositions climatiques exceptionnelles, le terroir alsacien se démarque aussi par la richesse géologique de ses sols (calcaire, marne, grès, schiste, argile). De cette diversité des sols va naître une mosaïque de terroirs contrastés qui donnent toute la richesse et le caractère aux vins d’Alsace.

 

Les cépages d’Alsace

Les Vins d’Alsace proviennent de sept principaux cépages :

  • Le Sylvaner
  • Le Pinot Blanc
  • Le Muscat
  • Le Riesling
  • Le Pinot Gris (anciennement Tokay)
  • Le Gewurztraminer
  • Le Pinot Noir

 

Le saviez-vous ? Les Vins d’Alsace sont essentiellement de grands vins blancs (90% de la production). Tous les Vins d’Alsace bénéficient de l’une des Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) : AOC Alsace, AOC Crémant d’Alsace et AOC Alsace Grands Crus. Les AOC Alsace et Alsace Grands Crus peuvent être complétées par deux mentions prestigieuses :

Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d’exigence supérieur, le nom de l’AOC peut être complété par une dénomination géographique communale (Bergheim, Blienschwiller, Côtes de Barr, Côte de Rouffach, Côteaux du Haut-Koenigsbourg, Klevener de Heiligenstein, Ottrott, Rodern, Saint-Hippolyte, Scherwiller, Vallée Noble, Val Saint-Grégoire, Wolxheim) ou un lieu-dit.

L’AOC Alsace concentre à elle seule 71 % de la production, dont 90 % de vins blancs. Les vins de l’AOC Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker ».

Le saviez-vous ? Les vins de l’AOC Alsace sont toujours vendus dans la bouteille type «flûte d’Alsace», qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

 

Visiter le vignoble alsacien

Avec ses 170 kilomètres de circuits, la Route des Vins d’Alsace inaugurée en 1953 – l’une des plus anciennes de France – se décline en de multiples itinéraires. Elle attire ainsi chaque année quelque 5 millions de visiteurs à vélo, à pied, à cheval ou plus simplement en voiture.

Axe de circulation naturel dans l’ensemble du vignoble, la Route des Vins d’Alsace vous permet de découvrir une centaine de communes viticoles, mais également une cinquantaine de terroirs classés.

 

La Route des Vins d’Alsace traverse cinq territoires bien particuliers :

Le pays de Wissembourg

Situé à l’extrême Nord de l’Alsace, la région de Wissembourg et de Cleebourg vous offrent une plongée dans les traditions alsaciennes. Ceci est notamment vrai dans l’Outre-Forêt où les maisons à colombages des 17 et 19e siècles rivalisent de beauté. Ici, le folklore et les dialectes rythment la vie des gens. Le vignoble de Wissembourg d’environ 189 hectares, est le plus septentrional de la route du vin d’Alsace. Il s’étend sur les communes de Cleebourg, Rott, Oberhoffen, Steinseltz, Riedseltz et Wissembourg. Entre deux dégustations en cave, vous pourrez arpenter la région au gré de nombreux sentiers et pistes cyclables pour découvrir des villes et villages pittoresques comme Wissembourg, Hunsbach et Seebach, mais aussi des châteaux médiévaux, vestiges de la seconde guerre mondiale (ligne Maginot).

 

Le vignoble de Strasbourg

Aux alentours de Strasbourg, capitale Européenne au centre-ville classé « patrimoine mondial de l’Unesco », le circuit de la route des vins se poursuit sur les vignobles du Kochersberg, de la Couronne d’or et de Molsheim. Ici, les vignes se mêlent aux cultures céréalières et fruitières. Chaque sentier viticole réserve son lot de surprises, à Bergbieten, Dahlenheim, Marlenheim Wangen, Traenheim… Et pour un bon bol d’air, rendez-vous au sommet de célèbre colline du Scharrach, où vous pourrez admirer le panorama sur les Vosges et la plaine d’Alsace. Dans cette région vinicole, ne manquez pas la cathédrale de Strasbourg bien sûr, mais aussi l’Église du Dompeter, à Avolsheim, la Chartreuse de Molsheim, le Fort de Mutzig…

 

Cœur d’Alsace

A mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, la destination « Cœur d’Alsace » vous invite à découvrir une palette riche de paysages spectaculaires et un patrimoine hors du commun. De Rosenwiller à Orschwiller, du Mont Sainte-Odile au Château du Haut-Kœnigsbourg, laissez vous surprendre par la magie des lieux. Parmi les incontournables de cette région viticole, la majesté du Haut-Koenigsbourg vous impressionnera bien sûr. Mais c’est sans oublier les autres trésors que sont la Seigneurie d’Andlau, le Musée de la Folie Marco, le musée du vigneron de Mittelbergheim, l’Abbaye d’Andlau, et les nombreux villages médiévaux où vous pourrez admirer la beauté des maisons vigneronnes.

Château du Haut-Koenigsbourg 

Terres et Vins au Pays de Colmar

Autour de Colmar, capitale des Vins d’Alsace, de Saint-Hippolyte à Westhalten, les paysages de plaine, montagne et vignoble s’entremêlent harmonieusement. A Colmar même, la ville d’art et d’histoire vous réserve de belles découvertes comme le musée Unterliden, mondialement connu pour abriter le Retable d’Isenheim, la Maison des Têtes, la Maison Pfister… Prenez aussi de la hauteur avec la visite des trois châteaux d’Husseren-Les-Châteaux, ou ceux de Ribeauvillé. Le panorama sur le vignoble et ses richesses naturelles, protégés par les contreforts du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges y est époustouflant. La découverte de villages typiques comme Eguisheim, labellisé plus beau village de France, des célèbres citées médiévales de Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim… saura ravir également les amateurs de culture et de patrimoine, Ici, chaque ville et village recèlent de curiosités comme le clocher à flèche vrillée de Niedermorschwihr, l’église fortifiée d’Hunawihr et son centre de réintroduction des cigognes, le Château de la Confrérie Saint-Etienne d’Alsace à Kientzheim qui abrite le musée du vignoble…

 

La Route des Vins Sud-Alsace

Entre Soultzmatt et Thann, dans l’extrême Sud du vignoble alsacien, les paysages changent. En effet, ici, le vignoble se fait plus escarpé. Les vignes s’étirent sur les versants pentus et sont cultivées en terrasse à Guebwiller et Thann. Les vendangeurs deviennent alpinistes !

Villes et villages offrent de nombreuses possibilités de découvertes et de visites : la collégiale Saint-Thiébaut et l’œil de la Sorcière à Thann, l’ancienne ville fortifiée de Cernay, le couvent des Dominicains à Guebwiller (ville d’art et d’histoire), les musées de la porte Sud de la Route des vins d’Alsace (Thann) et celui du vigneron de Wuenheim, l’Abbaye de Murbach, ou encore l’Espace des Sources de Soultzmatt sont autant de points incontournables sur le Sud de la Route des Vins d’Alsace !

 

Le saviez-vous ? Les amateurs de balades et autres randonnées sont choyés sur la Route des Vins d’Alsace. De nombreux sentiers viticoles balisés vous entraînent à la découverte du vignoble autrement en développant des thématiques particulières comme le « Circuit des Grands Crus » et le « Circuit de Bacchus », une boucle de 35 km composée de quatre circuits locaux de 15 km. Chacun d’entre eux propose un thème différent de découverte de 18 communes du vignoble de Strasbourg, de Marlenheim à Molsheim.

Le blog des oenotouristes

Autour de chez moi et maintenant ailleurs également

Cette période particulière a été l’occasion de refaire du tourisme près de chez soi et de nous rendre compte que nous sous-estimions bien souvent la diversité des paysages…

« Oenotourismer », c’est déjà prévoir ses vacances…

Nos prochaines vacances seront très certainement françaises ! Autant repenser notre formule de vacances et surtout choisir une destination vraiment ressourçante. Dans ce cas, des vacances oenotouristiques dans une…

Route des vins de Bourgogne et carte interactive des caves ouvertes

Découvrez la Bourgogne sans bouger de chez vous et refaites votre stock de vins grâce à une initiative de carte interactives des caves qui sont ouvertes ou livrent. La route…