Vignoble alsacien

Beaucoup de régions vinicoles françaises ont une forte identité. En la matière, l’Alsace fait figure d’exemple.

Les vignobles en coteau sont égayés de ravissants et typiques villages : Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé, etc. La culture de cépages autochtones, aux personnalités marquées, joue un rôle majeur dans la singularité de la région. Le riesling et le gewurztraminer arrivent en tête, mais on peut aussi citer le pinot gris, le pinot blanc, le sylvaner, etc.

Malgré un positionnement septentrional, cette région est tout indiquée pour la culture de la vigne. Elle profite de l’écran montagneux des Vosges bloquant les entrées océaniques. La pluviométrie y est donc plutôt faible. Les failles géologiques provoquées par le massif vosgien ont provoqué l’affleurement de roches diverses. Une diversité que l’on retrouve dans les vins alsaciens : ils peuvent être secs, liquoreux (vendanges tardives ou sélections de grains nobles), effervescents (crémant d’Alsace) ou même rouge (pinot noir). L’embarras du choix…

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin
$nbsp;
Domaine Cattin
En 1720, François Cattin décide de devenir vigneron. Ce sera le début d'une saga familiale de 13 générations qui se  passionneront pour leur métier de… En savoir plus
$nbsp;
Domaine Specht

Implantée à Mittlewhir, à quelques kilomètres au nord de Colmar, l’exploitation familiale était une ferme en polyculture jusqu’en 1955. Elle s’est spécialisée dans…

En savoir plus

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…