Mathieu Zoeller

Maison Zoeller

Alsace

Maison Zoeller

Effervescents
Effervescents
Vins Blancs
Vins Blancs

La Maison Zoeller, exploitation viticole familiale alsacienne de longue date, profite d’une situation géographique privilégiée.
En effet, ce vignoble dont les vins sont produits en agriculture biologique depuis 12 ans et Demeter depuis 2 ans, s’étend sur 11.5 hectares de vignes et 52 parcelles. Le domaine se situe à Wolxheim, petit village bas-rhinois qui se trouve sur la célèbre Route des Vins d’Alsace.
Petit plus, qui fera la différence lors de votre escapade oenotouristique ? Le terroir sur lequel est situé le vignoble : le Grand Cru Altenberg de Wolxheim, adossé à la falaise du Horn. Ce terroir est d’ailleurs reconnu pour son Riesling, un vin de garde typiquement alsacien.
La famille Zoeller cultive plusieurs cépages, qui font la qualité de leurs vins : du pinot gris, du gewurztraminer, du muscat et du pinot noir. Une palette aromatique diversifiée qui permet aux vignerons de la Maison Zoeller de créer des vins de caractère en accord avec leur région et leur terroir.

De passage en Alsace ? Venez découvrir ce vignoble familial depuis plus de 11 générations, au sein du quel vous retrouverez sans aucun doute, la pureté et la force des vins d’Alsace, le tout en profitant des trésors de la célèbre Route des Vins de la région.

Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Bio
Bio
Principales appellations proposées par ce domaine : Principaux cépages utilisés par ce domaine :
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
14-16 Rue de l'Eglise
67120
WOLXHEIM
Langues parlées :
fr
de
gb

Du lundi au samedi : 8h-12h / 13h - 19h.

Le dimanche et les jours fériés, sur rendez-vous.

Moyens de paiement :
cb
especes
cheque

Cette fiche n'a pas été créée par le propriétaire.
Fiche créée par un oenotouriste.

Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? Suggérer une modification

Portrait

Mathieu Zoeller

Mathieu Zoeller

La Maison Zoeller fait partie intégrante du paysage viticole alsacien... Et pour cause, cela fait près de 400 ans que la maison familiale existe, puisque c'est depuis 1890 que le domaine vend une partie de ses vins.
Depuis le 17ème siècle l'exploitation familiale est restée dans la famille, elle a vu se succéder plusieurs générations de vignerons, comme celle représentée par Joseph Zoeller qui vendra ses vins sous le nom "Cave de l'Hermite". C'est ensuite son fils, Marcel Zoeller qui reprendra le domaine et qui apportera sa touche. Puis, comme le veut la logique, Auguste, fils de Marcel, succédera lui aussi à son père et mettra en place la mécanisation de la culture des vignes dès 1970. Afin de poursuivre le développement de la Maison Zoeller, une cave à fût sera construite en 1975, ce qui engendrera une modernisation complète du vignoble dans le but de l'agrandir, de faciliter la culture et la production.

Les années passent jusqu'à l'arrivée de Mathieu Zoeller en 1992, fraichement diplômé à l'issu de ses études au sein d'un lycée agricole. Il sera à l'origine de différents changements, notamment de la mécanisation et la multiplication de ventes directes, mais aussi de nouveaux engagements en matière de viticulture, puisque d'abord le domaine s'engagera dans la viticulture raisonnée puis plus tard en 2010 vers l'agriculture biologique.

Aujourd'hui, Mathieu Zoeller est toujours à la tête de ce domaine alsacien et compte bien faire perpétuer la lignée familiale avec ses traditions.

Nos formules

Aucune formule n'a été enregistrée à ce jour sur notre site