Une balade dans le Bas-Rhin

Si vous décidez de partir vous balader entre Strasbourg et Sélestat ou Kintzheim, cela signifie que vous explorez la région viticole du Bas-Rhin. Mais d’ailleurs, que connaissons-nous de cette région ?

Steinklotz, Engelberg, Bruderthal….

Eh oui, si vous avez lu l’article sur l’Alsace, vous savez que cette sous-région viticole a la chance d’avoir en ses terres 14 terroirs classés Grands Crus ! Altenberg de Bergbieten et de Wolxheim, Frankstein, Kastelberg, moenchberg et Praelatenberg en sont quelques exemples.

Les vignes sont exposées à un climat continental avec des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux. Les coteaux aux sols calcaires de Marleinheim à Rosheim et volcano-sédimentaires aux alentours de Reichsfeld, favorisent la culture des cépages riesling, gewurztraminer et pinot gris.

Il est important de noter que ces parcelles de vignes sont protégées des vents d’ouest grâce au massif des Vosges. Elles sont également abritées des vents d’est par la Forêt-Noire.

Entre spécialités, on se comprend !

Voyons voir, quelles spécialités de la région du Bas-Rhin connaissez-vous ? Tic Tac Tic Tac…

Commençons par l’Hansi au Gewurztraminer. Ce fromage de vache à pâte molle est une spécialité du Bas-Rhin. Pour un mariage parfait avec cette spécialité Alsacienne, nous vous conseillons un vin rouge Pinot Noir d’Alsace.

Restons dans les fromages avec cette deuxième spécialité du Bas-Rhin, la tomme fermière d’Alsace. Ce mets sera également en parfait accord avec un Pinot Noir alsacien.

Pour finir, que serait la région du Bas-Rhin sans sa fameuse choucroute ? Les vins alsaciens qui accompagneront avec perfection ce plat sont le Sylvaner ou le Riesling.

Le saviez-vous ? Sa renommée est telle qu’il existe une route touristique de la Choucroute, reliant, à l’instar de la Route des Vins, les villes d’Erstein à Sélestat.

Nous vous avons mis l’eau à la bouche ? Préparez vos bagages sans attendre et partez à la découverte de cette sous-région viticole alsacienne !

Maintenant que vous êtes « presque » devenus de vrais spécialistes de l’Alsace, prenez vos affaires et allez visiter cette région aux multiples facettes. De nombreux professionnels de l’œnotourisme n’attendent que vous pour vous faire découvrir leurs vins ou ceux de leur région, et ainsi vous en dévoiler tous leurs mystères.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *