Le Haut-Rhin, sous-région viticole de l’Alsace

Terminons notre épopée alsacienne avec cette deuxième sous-région viticole, celle du Haut-Rhin.

Géographie et terroirs

Située dans la partie sud de l’Alsace, ce vignoble s’étend de la ville de Bergheim à Thann et couvre ainsi presque 70 kilomètres. Les vignes, plantées à flanc de collines, profitent d’un sol calcaire et granitique de Rodern à Turckheim, et de Turckheim à Thann d’un sol essentiellement composé de schiste noir.

Le climat continental est légèrement plus ensoleillé que celui de la région du Bas-Rhin, mais il est également quelque peu plus humide. Le massif des Vosges le protège contre les vents d’Ouest.

Fin du périple pour nos bottes de « 51 Lieux »

Dans notre premier article sur la région viticole alsacienne, nous avions commencé notre voyage au sein des 51 terroirs classés Grands Crus en Alsace. Nous le terminons aujourd’hui avec la visite des 37 derniers terroirs que recense cette région viticole du Haut-Rhin. Brand, Geisberg, Hatschbourg, Rangen, Schlossberg ou encore Vorbourg en font partie. Les cépages cultivés dans ces terroirs sont le riesling, le gewurztraminer ainsi que le pinot gris.

Mais, qu’en est-il des AOC ?

Cette région viticole alsacienne compte trois AOC, avec, en majorité comme nous venons de voir, les Alsace Grand Cru, suivi de l’appellation Alsace et pour finir l’appellation Crémant d’Alsace.

Un paysage exceptionnel pour une dégustation à couper le souffle !

La région viticole du Haut-Rhin est située le long du Massif des Vosges, ce qui offre un paysage époustouflant de collines et plaines à perte de vue. De plus, le parc Naturel Régional des Ballons des Vosges offre à ce vignoble un côté nature avec en son cœur les réserves naturelles du massif du Grand Ventron ainsi que la réserve Frankenthal-Missheimle. Pour le côté ville, les villages alsaciens typiques situés le long de la Route des Vins vous charmeront, nous en sommes certaines.

Avouez, nous vous avons fait rêver ? Alors vite, hâtez-vous et venez lors d’une pause nature découvrir les vins alsaciens de nos chers viticulteurs qui se feront un plaisir de vous conter leurs histoires lors d’un voyage œnotouristique.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *