Que faire à Marseille ?

Marseille, ville où il fait bon vivre ! Eh oui cette ville a été élu en 2017 « ville la plus ensoleillée de France ». Tant mieux me direz-vous quand on sait que cette ville est baignée par la douce méditerranée. C’est vrai que ça nous donne presque envie de passer nos journées à bronzer sur les plages de sable chaud de la cité phocéenne. Cela serait fort agréable mais on n’en oublierait presque toutes les richesses de cette ville aux mille et une facettes !

Nous vient alors à l’esprit cette question : Que faire à Marseille ?

Voici ce que nous vous proposons !

Petite pause culturelle

Tout d’abord pourquoi ne pas profiter du bord de mer et aller vous perdre un matin du côté du « Vieux-Port », lieu emblématique de la ville. Vous y découvrirez le marché aux poissons, témoin incontestable du folklore de la ville. Les pêcheurs marseillais viennent y vendre le fruit de leur pêche dès le petit matin. Ce qui vous mettra tout de suite dans l’ambiance de cette ville à l’accent chantant.

Depuis ce lieu vous pourrez monter à bord du Petit train touristique, et choisir de faire le City Tour ou le Grand Tour de Marseille. A travers cette épopée touristique vous découvrirez l’histoire des monuments incontournables de la ville :  Notre Dame de la Garde, le Centre Historique, le Vieux Marseille, la Joliette, l’Esplanade du J4…

Après ce petit tour de 2h Marseille n’aura plus aucun secret pour vous !

Mais la Cité Phocéenne a tellement plus de secrets à dévoiler à ses visiteurs. En effet elle a vu ouvrir, il y a quelques années, un trésor d’architecture : Le MuCEM. On vous entend déjà nous dire « le quoi ? » Eh bien vous savez le MuCEM aussi connu sous le nom du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, « ah oui… enfin non qu’est-ce que c’est précisément ? »
Ce musée est le premier grand musée national consacré aux civilisations de la Méditerranée. Ce lieu unique mêle histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain. En plus d’être un lieu extrêmement passionnant d’un point de vue culturel, il est également idéalement situé en bord de mer.
Ses passerelles vous permettront de vous balader tout en profitant de la vue exceptionnelle sur la méditerranée.

Du sport pour s’aérer le corps et l’esprit

Il est inconcevable d’aller à Marseille et de ne pas découvrir les nombreuses calanques qui la bordent. Si vous n’êtes jamais allé vous perdre du côté des calanques de Marseille préparez-vous à une marche sportive ! Eh oui la route ne sera pas de tout repos, mais quel bonheur une fois arrivé ! Une eau turquoise bordée de côtes rocheuses. Un paysage à couper le souffle. Alors hop ! On enfile les chaussures de randonnées et on part découvrir ces trésors cachés ! Si vous ne savez pas où aller voici une petite liste non exhaustive des calanques de Marseille : « En vau », « Sormiou », « Sugiton »…etc

Après l’effort, le réconfort !

Il est temps de vous parler des plages exceptionnelles qui bordent la belle cité phocéenne.

Commençons par La plage du Prado qui se découpe en plusieurs parties, nous retrouvons ainsi « Prado Nord », « Prado Sud » , « Anse de Bonneveine », « La Vieille Chapelle », « La Plage Borely » et « La Plage de l’Huveaune ». La plage du Prado est la plus grande plage de Marseille. Elle dispose de toutes les commodités nécessaires : toilettes, douches et activités aquatiques. Si vous voulez vous reposer au son des vagues et faire trempette le Prado est l’endroit idéal !

N’oublions pas la Plage du Prophète, plus petite mais tellement agréable. C’est la plage la plus ancienne de Marseille mais attention l’été les places sont chères ! Il faudra vous lever tôt pour avoir la chance de vous prélasser sur son sable chaud.

Si jamais vous n’êtes pas satisfait par ces deux belles plages vous pourrez toujours essayer la plage des catalans, la plage de la pointe rouge, la Malmousque, Anse de la Maronaise… et bien d’autres, alors qu’attendez-vous ? On met son maillot de bain on n’oublie pas la crème solaire et c’est parti !

Quelques événements à ne pas manquer !

Marseille est une ville vivante qui propose tout au long de l’année des évènements à ne pas manquer !

Le Marseille Jazz des cinq continents 

Festival de Jazz à Marseille où vous pourrez swinguer au rythme des musiciens du monde entier. Cet évènement a lieu chaque année à la fin du mois du juillet.

La fiesta des Suds

Ce festival à lieu en octobre et vous promet une programmation d’artistes pour vous faire danser (et chanter) jusqu’au bout de la nuit.

La foire aux Santons 

Cette foire a lieu durant les fêtes de fin d’année, vous pourrez découvrir d’authentiques crèches provençales.

La ville de Marseille vous propose des évènements toute l’année, n’hésitez pas à vous renseigner avant votre départ.

Pour finir, nous ne pouvons nous quitter sans parler d’oenotourisme !

La région Provence possède un magnifique vignoble qui produit des vins d’exceptions.

Lors de votre séjour à Marseille pourquoi ne pas faire une petite escapade oenotouristique dans le vignoble provençal ? Vous y dégusterez des vins des appellations tel que Bandol, Coteaux d’Aix-en-Provence, Côtes de Provence, IGP Vin de Pays des Alpilles et Les Baux de Provence.

Et puis on sait que vous ne résisterez pas à un bon verre de rosé ! Alors rendez-vous chez nos vignerons de Provence qui vous proposeront des visites de caves et des dégustations inoubliables.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *