Que faire en Beaujolais?

Si nous sommes certaines d’une chose, c’est que le Beaujolais regorge d’activités en tout genre ! Des plus sportives au plus détentes, des dégustations aux visites de caves, venez découvrir cette région sous différents aspects.

Petite pause culturelle…

Vous êtes passionnés d’Histoire ? Vous avez simplement envie d’enrichir vos connaissances ? Venez découvrir sans attendre les châteaux de la région. Le château des Tours à Anse, le château de la Mansarde à Charnay, le château de Jarnioux, le château de courbeville à Chessy ou encore le château de Pravins à Blacé n’en sont que quelques exemples.

Dans le Beaujolais Sud, vous trouverez de nombreux musées dédiés aux vignerons et à la culture de la vigne mais également à la géologie.

Pour finir, partez à la découverte des légendes locales en vous baladant de villages en villages afin de devenir incollables sur la région.

Du sport pour s’aérer le corps et l’esprit !

Région nature par excellence, de nombreux espaces verts permettront aux petits et grands de se dégourdir les jambes lors de balades uniques au sommet du Mont Saint-Rigaud par exemple (point culminant de la région avec ses 1 009 mètres d’altitude), ou encore lors d’une excursion jusqu’au Lieu dit La Rochefolle. Même si le nom de cette dernière peut vous faire frissonner, vous n’allez pas être déçus du spectacle. En effet, cette masse rocheuse haute de 537 mètres vous offrira un point de vue exceptionnel où vous pourrez admirer le Col de Saint-Bonnet, Saint-Georges-de-Reneins, Villefranche, Belleville et même parfois le Mont-Blanc !

Peut-être que vous préférerez les balades à cheval ? Il n’y a aucun problème, juste des solutions ! Différents centres équestres vous proposent des randonnées vers les hauteurs du Val d’Azergues.

Amateurs de VTT, ne vous inquiétez pas, nous ne vous avons pas oubliés ! Plus d’une vingtaine de circuits balisés vous sont dédiés dans la région Beaujeu-Monsols. Aux milieux des vignes, vous apprécierez ce bol d’air frais !

Dernière nouvelle : La région Beaujolais vient d’être labélisée en avril 2018 Géoparc Mondial de l’UNESCO. Le Beaujolais est le 6e terroir à obtenir ce label en France !

Après l’effort, le réconfort !

Après le sport, il est important d’avoir une bonne récupération. Quoi de mieux qu’un spa en amoureux ou entre amis pour se détendre. De nombreux châteaux vous accueillent dans leurs centres de balnéothérapie pour un moment de détente unique dans un cadre idyllique. Avenas, Belleville, Beaujeu, Villié-Morgon, Saint-Mamert ou encore Saint-Jean-d’Ardières ne sont que quelques exemples de villes où vous pourrez vous relaxer.

Vous êtes en famille ? Nous avons trouvé la solution ! Le petit train touristique au départ de la ville d’Anse vous fera découvrir la nature et les paysages du Beaujolais sur un parcours de 2,5 km.

Une farandole de restaurants et de bars

Au cœur de cette région, découvrez ou redécouvrez des restaurants aux mille et une saveurs qui raviveront vos papilles.

Le Beaujolais étant une région viticole, vous trouverez sans problème un bar à vin où vous pourrez tester vos connaissances aromatiques.

Quelques événements à ne pas manquer !

Différents événements, festivals sont organisés dans la région. Faisons un tour d’horizon des différentes dates à noter dans vos agendas !

Le Jazz in Moulin-à-vent se déroulant le 26 mai au Château du Moulin-à-vent réunit 13 viticulteurs de cette appellation pour un temps d’échange afin de vous faire découvrir leurs vins. Le soir, un concert de Jazz sera organisé.

Partons en été avec le festival Rosé Nuits d’été se déroulant dans différentes villes et villages du Beaujolais durant le mois de juillet. Ce festival ravira petits et grands autours d’activités ludiques, de dégustations et de concerts.

Les 19, 20 et 21 octobre verront l’arrivée de la 92e édition du Marché Aux Vins se déroulant à Fleurie, où 30 viticulteurs du Beaujolais, Mâconnais et Chalonnais seront présents.

Pour finir, il y a un événement qui se déroule au mois de novembre. Événement dont vous avez déjà entendu parler… Nous vous aidons, il est mis en vente chaque année le 3e jeudi du mois de novembre…. Nous parlons bien entendu du Beaujolais Nouveau !

Le Beaujolais Nouveau, issu d’un seul et unique cépage, le gamay, qui provient des terroirs Beaujolais et Beaujolais Village. Ce vin de primeur se déguste parfaitement avec de la charcuterie lyonnaise, spécialité voisine, ou encore avec du fromage.

Lors de la sortie du Beaujolais Nouveau et du Beaujolais Village Nouveau, de nombreuses festivités se déroulent un peu partout dans la région. D’autres fêtes gourmandes furent créées pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau, telles que les Sarmentelles de Beaujeu ou la fête des saveurs de Gleizé.

Pour finir, nous ne pouvons nous quitter sans parler de nos œnotouristes !

Avec une route des vins parcourant 140 km, vous trouverez obligatoirement votre bonheur. En partant de Saint-Amour, Juliénas, Chénas, vous continuerez votre route jusqu’à Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly, Brouilly pour finir avec la visite des terroirs Beaujolais Village et Beaujolais.

De nombreux viticulteurs fiers de leur travail et de leur région seront heureux de vous accueillir dans leurs domaines pour un moment d’échange lors d’une visite de cave ou d’une dégustation de Beaujolais.

Pour les découvrir, cela se passe ici !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *