TOP 5 des choses à savoir sur la vente des vins de Beaune

Si je vous dis enchères, vin, baromètre international… vous pensez à la Vente des Vins de Beaune, c’est évident. Ces ventes aux enchères ne vous sont pas inconnues c’est normal puisque cet événement annuel est très médiatisé.

2018 sonne la 158 ème édition de la Vente des Vins! La vente approche il serait temps d’en connaître davantage et de devenir imbattable sur l’histoire et les chiffres clés de cet événement .

C’est parti pour le top 5 des choses à savoir sur la Vente des Vins!

  1. Après la guerre de 100 ans, Beaune est une ville démunie. En 1443, le Chancelier Nicolas Rolin fonde l’Hospice accueillant des malades, les personnes les plus pauvres… Nicolas Rolin se dote de fermes, de vignes et de bois pour que sa fondation hospitalière perdure. En 1457, l’Hospice reçoit un don de vignes confié à des vignerons. Les premiers et grands crus de Beaune sont vendus aux enchères pour améliorer les équipements hospitaliers et conserver les Hospices. Ce lieu est connu et reconnu  par son architecture bourguignonne, sa toiture aux façades gothiques, aux nombreux dons de terres, de vignobles…

  2. Aaah La Grande Vadrouille,
    Non je ne vous parle pas d’un nom donné à une promenade ou au niveau de difficulté d’une randonnée sur les terres de Beaune mais bien du film culte et à grand succès du cinéma français. Je sais vous allez sûrement vous demandez quel est le rapport entre ce film du 7ème art et les Hospices de Beaune. Et bien figurez vous qu’il y en a un. Les scènes cultes avec Bourvil et Louis de Funès dans la cour d’honneur puis dans la grande salle des Pauvres mais aussi avec le pilote de la Royal Air Force, le fameux Big Moustache, ont été tournées aux Hospice de Beaune.

  3. Chaque année une pièce des charités est mise en vente, ce ne sont pas des bouteilles mais bel et bien des tonneaux bourguignons de 228 litres soit l’équivalent de 300 bouteilles. Les profits sont par la suite reversés à des œuvres caritatives choisies par les parrains des enchères.

  4. Cet événement très médiatisé aussi bien à un niveau local, national et international attire tous les ans environ 90 000 personnes, professionnels, connaisseurs et simples amateurs. Ces enchères sont entourées par de nombreux parrains aussi talentueux les uns que les autres. Depuis quelques années la vente a accueilli Claire Chazal, Claude Lelouch, Virginie Ledoyen, Charles Aznavour, Julie Depardieu, et bien d’autres encore, en tant que parrains.

  5. 12,3 millions d’euros récoltés, en 2017, lors de la Vente des Vins Des Hospices de Bourgogne. Soit 787 pièces de vins dont 630 de vins rouges et 157 de vins blancs.Cette enchère a durée 6 heures avec des acheteurs internationaux, provenant de 18 pays différents tel que les Etats-Unis, l’Angleterre, le Japon, la Chine… Ce record historique mérite bien la première place du Top 5.

Vous savez tout sur La Vente des Vins de Beaune, plus rien ne vous échappe, alors rendez-vous chaque troisième dimanche de Novembre pour découvrir l’ambiance  folklorique, visiter des caves, déguster des vins, et participer en direct aux enchères…

Et n’oubliez, nos viticulteurs Bourguignons vous attendent toute l’année afin de vous faire découvrir leur belle région, leur production mais surtout, leur passion ! Pour réserver votre prochain séjour en Bourgogne ? C’est très simple, il vous suffit de cliquer juste ici !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *