Un week-end au cœur de la Route des Vins d’Alsace

Que diriez-vous d’un week-end au cœur de la célèbre Route des Vins d’Alsace ? Avec ses 170km de Marlenheim à Thann, vous découvrirez de nombreux villages aux noms imprononçables et des paysages exceptionnels. Cette région viticole de l’Est de la France s’étend sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Impossible de parcourir tous ces kilomètres en si peu de temps, posons nos valises dans le Haut-Rhin à Colmar !

Rendez-vous dans le quartier de La Petite Venise pour vous installer au Clos Bartholdi, un gîte de charme situé dans une maison alsacienne du 18è siècle, qui vous accueillera pour le week-end.

Première journée dans la région de Colmar

Une fois bien installés, et pour débuter le week-end sur les chapeaux de roues, vous pouvez vous rendre à Eguisheim, petit village à moins de 20 minutes de Colmar. Alsace Original Experiences vous propose une journée inoubliable à bord de ses véhicules pour vous faire découvrir 4 magnifiques villages : Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewhir et Kayserberg. Vous pourrez également découvrir leur cave partenaire et déguster des vins d’exceptions tout en vous baladant dans le vignoble alsacien.

Dans votre assiette

Après cette agréable journée, retour à Colmar ! Envie de déguster le célèbre Kougelhopf, une tarte à l’oignon ou une choucroute ? Nous avons déniché un restaurant qui respecte la tradition alsacienne : Wistub Brenner. Vous pourrez y déguster toutes les spécialités de votre choix, dans une ancienne maison à colombage, si mythique en Alsace.

Deuxième journée dans la région de Colmar

Pour votre deuxième journée en Alsace, vous pouvez vous rendre à Plaffenheim, à 20 minutes de Colmar en voiture, pour rencontrer Annick et Jean-Claude Rieflé. Le Domaine familial Rieflé-Landmann, vous propose des visites de cave et des dégustations.

Si vous préférez passer votre journée à Colmar, les activités ne manqueront pas ! Perdez-vous dans le centre historique de Colmar, entre le quartier des Tanneurs et la quai de la Poissonnerie, vous pourrez même faire une promenade en barque dans la Petite Venise. Et si vous avez manqué le marché de Noël cet hiver, pas de panique, tous les ans à la période de Pâques se tient le Marché de Printemps de Colmar. Cette année, du 4 au 22 avril, des petits chalets en bois abriteront des exposants, partout dans la ville.

Petit bonus au mois de mai

Si  vous souhaitez vous rendre dans la région au mois de mai, il serait dommage de passer à côté de la Foire au Vin. Elle se déroulera le 30 mai dans la ville de Guebwiller, à 30 minutes de Colmar. Une trentaine de viticulteurs proposeront leur millésime de l’année en dégustation gratuite.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un bon week-end à la découverte de la Route des Vins d’Alsace ! Avec ses 170 km, vous serez obligés de revenir pour explorer le reste de la région…

 

Retrouvez ici nos autres partenaires en Alsace

0 Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *