Villefranche-sur-Saône, la capitale actuelle du Beaujolais !

Considérée comme une ville verte notamment grâce à ses nombreux parcs et jardins. Non loin de Lyon et de Mâcon, Villefranche- sur-Saône est une ville agréable où les activités sont nombreuses. La capitale du Beaujolais saura-t-elle vous séduire ?

Quelques incontournables

Le musée Paul Dini consacré aux Beaux-Arts expose des œuvres d’art contemporaines, des expositions temporaires dans des bâtiments du XIXème siècle et dans un ancien atelier industrie du textile.

Le Nautile est l’un des plus beaux centres de loisirs aquatiques de toute la région Rhône-Alpes. Venez-vous amuser avec un toboggan intérieur géant de 100 mètres, des bassins ludiques, une pataugeoire-jacuzzi, pentagliss (4 pistes), bassin de loisirs, rivière à courant… Besoin de détente ? Ne changez pas d’endroit, le site propose une salle de musculation, sauna, hamman, jardin zen restauration et bien d’autres prestations.

La Collégiale Notre Dame des Marais, classée aux monuments historiques, a été inspirée et construite à plusieurs reprises, au XIIème et XVIème siècle. L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur avec ses vitraux datant du XIVème siècle, un orgue Callinet composé de 2300 tuyaux du XIXème siècle, etc…

Flâner à Villefranche- sur- Saône et ses alentours

Que serait Villefranche sans sa fameuse Rue Nationale, je vous le demande ! Rue Royale, Rue Impériale, elle devient Rue Nationale. Considérée comme l’artère principale de la ville, cette rue commerçante est connue pour ses façades étroites. Longue d’un kilomètre, elle est à sens unique dans le sens Lyon Mâcon, très agréable pour une après-midi shopping, et visite de la ville tout en admirant les maisons au charme de l’ancien.

Au fait !  Le circuit des trésors cachés vous permet de dévoiler le patrimoine architectural de Villefranche en passant par la Rue Nationale.

Pour une communion avec la nature, les bords de Saône sont parfaits pour une promenade et un pique-nique en plein air.

À ne pas manquer

Chaque dernière semaine de Janvier est consacrée à la Fête des Conscrits, les conscrits défilent dans la Rue Nationale où chaque âge nécessite une tenue différente. Cette tradition a au programme une messe à Notre Dame des Marais, un réveil de la population par deux trompettes, le fameux défilé de la vague, de la restauration traditionnelle… La bonne humeur sera au rendez-vous !

Pause œnotouristique

Bien entendu, vous ne pouvez pas quitter le Beaujolais sans avoir découvert ce magnifique Vignoble ! Réservez sans attendre votre prestation œnotouristique !

 

1 Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pauline a dit

Super article sur ma ville natale, la belle capitale du beaujolais !
Merci à oenotourisme.com de mettre en avant ma belle région !