Visite à la cave de Tain

Aujourd’hui nous avons pris la route pour aller prendre quelques nouvelles du début des vendanges chez un de nos adhérents : La Cave de Tain !

Nous avons eu la chance de parcourir la cave et de découvrir son incroyable histoire racontée par Soluna, manager boutique.

Cave coopérative créée en 1933 par Louis Gambert de Loche sous le nom des Vins Fins de Tain l’Hermitage, elle compte aujourd’hui plus de 300 adhérents et produit 5 millions de bouteilles par an.

Nous avons ainsi pu découvrir leurs différents chais pour remonter jusqu’en 1933 dans le chai qu’ils nomment « chai 33 ». Quelle fut notre surprise quand derrière cette pièce nous avons découvert leur incroyable vinothèque où se bonifient plus de 16 000 bouteilles depuis l’année de la création de la cave.

Hors vendanges, la cave compte 55 salariés qui participent au bon développement de la coopérative. Savez-vous combien ils sont pendant les vendanges ? Comme nous l’explique Soluna, il suffit de multiplier par 2 ! Rien que ça !?

Les vendanges c’est une question d’organisation, et ce n’est pas le directeur de la Cave, Xavier Gomart, qui va nous contredire, car pour lui « l’organisation nous permet surtout de faire beaucoup de rendez-vous avec les adhérents. Nous recevons plusieurs appellations en même temps –réseaux différents- car n’ayant qu’un cépage en blanc, la marsanne, et un cépage en rouge, la syrah, et ne recevant des raisins que dans un rayon de 15 km autour de la Cave il faut aller très vite. Une fois l’autorisation de vendanger obtenue de la Cave, les vignerons doivent s’inscrire afin que nous organisions les rentrées, les cuves et les pressoirs pour respecter tous les tris (parcellaires) que nous faisons au vignoble à l’intérieur de chaque appellation afin d’adapter les vinifications aux caractéristiques des parcelles cette année (Tout peut changer chaque année…) ».

Étape par étape les vendanges ont bel et bien commencé dans la vallée du Rhône !

Toute l’équipe d’œnotourisme leur souhaite bon courage !

Si vous aussi, vous souhaitez visiter cette cave, rendez-vous sur leur page !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *