Connaître tout Bordeaux

Concernant la ville d’aujourd’hui nous allons faire un petit tour au bord de la Garonne à environ 1h des côtes atlantiques en bordure des Landes de Gascogne. Il s’agit bien évidemment de Bordeaux, cette ville qui possède des vins classés parmi les plus réputés au monde faisant de cette ville une référence mondiale.

Un peu de culture

A sa genèse Bordeaux était une petite ville de forgeron du nom de « Burdigala ». Ce nom tire son origine de 2 particules, « gala » qui signifie gaulois et « burdin » qui signifie fer en basque.

Burdigala va se développer peu à peu jusqu’à devenir une des plus riches cités de Gaulle. Cet essor va néanmoins ralentir du fait des invasions du moyen Age (wisigoths, Vascons, arabes…). Mais la ville va retrouver toute sa splendeur sous tutelle anglaise pour la reperdre 3 siècles plus tard en redevenant française.

Il s’agit la bien sûr d’une esquisse de l’Histoire de la ville de Bordeaux. Pour découvrir Bordeaux sous toutes ses formes nous vous recommandons vivement d’aller visiter ses différents musées répertoriant les divers périodes qu’a connu cette ville. Pour cela vous avez le choix ! Entre le musée d’ethnographie, le musée des beaux-arts ou encore le musée d’Aquitaine, des siècles d’Histoire sont à votre disposition !

Les spécialités…

Que diriez vous de passer aux spécialité Bordelaises ?

Et pour commencer en beauté nous allons parler du canelé ! Et oui je dis bien canelé avec un « n » alors ne faites plus l’erreur !

Saviez vous que le canelé à été inventé grâce au vin ? Cocasse pas vrai ? Ce sont des religieuses du couvent des Annonciades qui ont fait cette trouvaille. En récupérant le jaune des œufs laissés à l’écart des blancs utilisés pour la conception du vin elles ont réussi à trouver une recette de pâtisserie à base de jaune qui donnera naissance au canelé !

Les bouchons de Bordeaux sont aussi un incontournable de la cuisine bordelaise ! Ce petit biscuit roulé à base de pâte feuilletée, de pâte d’amande et de raisons confinés a été créé en 1976 et se décline aujourd’hui en plusieurs recettes.

Pour finir comment parler de la ville de Bordeaux sans parler de vin ?

La région bordelaise est divisée en 5 sous régions : le Médoc, la Graves, l’Entre-deux-Mer, la Rive Droite et le Sauternais. Les principaux cépages rouges sont le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabarnet franc, les cépages blancs sont le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

Le vin Bordelais a une réputation mondiale en raison de la régularité de son très haut niveau de qualité. La région bordelaise produit à 90% du vin rouge grâce à ses 119 000ha de vigne.

Cliquez ici pour découvrir toutes les adresses de nos vignobles Bordelais !

Où flâner ?

Vous êtes dans la région du vin alors qu’attendez vous pour aller visiter la cité du vin ? Venez découvrir le vin à travers les âges et à travers le monde !

Connaissez-vous Darwin ? Pas Charles Darwin ! Le terrain de jeu grandeur nature sur la rive droite du quai des Queyries ! Cet endroit est le lieu parfait pour passer du bon temps avec des amis, visiter, manger, boire un verre.

Enfin que diriez vous d’une petite balade dans les vignes ? A Bordeaux vous aurez le choix entre 5 routes du vin ! La route des Châteaux, la route des Coteaux, la route du Patrimoine, La route des Bastides et la route des Graves !

A ne pas manquer !

Vous voulez voir Bordeaux d’en haut ? Allez à la porte Cailhau ! Vous aurez un panorama magnifique sur les quais, le pont de pierre et les toits de la ville !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *