Culture des vins, quelles différences entre la culture bio, raisonnée et conventionnelle ?

Rappelons que la France est le deuxième pays producteur mondial de vin avec 42,1 millions d’hectolitres par an et 76 000 exploitations viticoles, après l’Italie – 47,5, suivie de l’Espagne et des Etats-Unis.
Chaque exploitant opte pour son type de culture. La tendance de fond évidemment est à la baisse des pesticides. Historiquement gros secteur en consommation de pesticides, c’est également l’un des secteurs les plus avancés dans sa transition. En ce début d’année, pour mieux choisir ses vins en toute conscience d’achat et de consommation, petit rappel des différents modes de culture.

oenotourisme

La culture conventionnelle
C’est la méthode de culture la plus pratiquée dans le monde dans laquelle les traitements de la terre sont à base de produits chimiques afin de lutter contre les maladies et les insectes nuisibles des cultures. Cette méthode a été mise en place pour répondre aux besoins de l’époque d’après-guerre : faible main d’œuvre. L’objectif de cette culture est d’obtenir les meilleurs rendements possibles.

La culture raisonnée
L’agriculture raisonnée est une méthode de culture qui prend en compte le respect du bien-être animal, de l’environnement et de la santé du consommateur. Cette notion est apparue en 2002 en France. L’agriculture doit trouver un équilibre entre la production et le respect de l’environnement. L’objectif est de réduire la quantité de substances chimiques utilisées et ainsi restreindre leur impact sur l’environnement. Elle limite l’emploi des pesticides et n’utilise pas d’engrais.
Dans le cahier des charges de l’agriculture raisonnée, il est autorisé d’avoir recours aux OGM et aux produits chimiques mais de manière raisonnable. C’est une transition vers le biologique. En clair, les vignes sont traitées chimiquement seulement si le besoin s’en fait ressentir.

La culture biologique
Cette méthode agricole n’a recours à aucun produit chimique de synthèse dans le but de privilégier la vie micro-organique et microbienne des sols. L’agriculteur prend soin de n’utiliser que des produits naturels : seuls les produits naturels d’origine animale, végétale ou minérale sont autorisés. L’agriculture biologique favorise et préconise la lutte naturelle entre les insectes et la biodiversité. L’objectif est de laisser la nature faire ses choix. Depuis 2012, il existe officiellement un cahier des charges créé par l’union européenne qui définit l’agriculture biologique. Des contrôles réguliers effectués par différents labels sont faits afin d’assurer la non utilisation de produits chimiques : Ecocert, Qualité France… Dans le domaine de la vigne, l’agriculture complexifie davantage le travail de la vigne car il faut avoir une très grande vigilance et surveiller constamment ses terres.
Le vin bio est une appellation réglementée qui suit donc une démarche écologique sans pesticides et sans engrais chimiques.

Notre sélection de domaines tournés vers la culture biologique :

En Provence, le domaine du Château Miraval se situe dans le petit village de Correns dans le Var. C’est l’un des premiers villages bio de France.
En Champagne, le champagne Georges Laval est certifié bio. Ce domaine de taille humaine privilégie le travail manuel de la vigne.

Pour en voir plus.

Culture biodynamique
On doit la méthode de la biodynamie à un certain Rudolf Steinert (philosophe et scientifique autrichien) qui a défini et posé les bases théoriques et pratiques de cette culture en 1924 par le biais de conférences. La biodynamie est une forme d’agriculture biologique qui est à la fois holistique, régénérative et positive. La biodynamie a un nouveau regard sur la nature qui voit la terre comme un être vivant. Son objectif est de travailler en symbiose avec la nature et les animaux dans le respect de tous. La biodynamie se plie aux rythmes de la nature. Elle se base sur l’influence des astres et des cycles lunaires. L’objectif est de procurer une alimentation saine aux Hommes en protégeant le sol et les plantes de la terre.

Interessé par la biodynamie, voici une sélection de domaines qui s’y sont convertis.

En Alsace ce type de vins se développe beaucoup.

Le domaine Kuentz-Bas en Alsace a choisi de tourner vers la biodynamie afin de vous proposer des vins purs et de qualité supérieure. Le domaine propose des dégustations.

Les vins du domaine Saint-Rémy sont certifiés en biodynamie. C’est un domaine familial qui s’est transmis de génération en génération. La famille Ehrhart vous accueillera avec joie pour vous faire découvrir tous leurs secrets.

Le domaine Achillé possède le plus grand bâtiment en paille d’Europe. Il s’est tourné vers une production verte et biologique en 1999 et a adopté la culture biodynamique à partir des années 2003. Il vous propose une visite de cave dans un chai bioclimatique qui est unique en Europe ainsi que des dégustations.

En champagne :
La maison de Champagne Leclerc Briant est l’un des précurseurs en terme de biodynamie dans le champagne. Depuis les années 50, la maison a fait le choix de se tourner vers une méthode de culture respectueuse de l’environnement.

Pour en voir plus.

La sortie des pesticides est une évolution profonde et réelle des pratiques des viticulteurs et qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Il n’y aura pas de retour en arrière face à la demande des consommateurs français mais également des étrangers. La sortie des pesticides est, en effet, une des voies pour s’imposer face à la concurrence étrangère.