Henri-Pierre et Mireille Rambier, l'esprit de famille

Domaine Haut-Lirou

Languedoc

Toujours plus haut

Vins Blancs
Vins Blancs
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

À 20 km au nord de Montpellier, à Saint-Jean de Cuculles (Hérault), le domaine Haut-Lirou fait partie des propriétés historiques de l’appellation Pic Saint-Loup. Au pied de ce mont emblématique culminant à 658 mètres, la famille Rambier exploite depuis 1848 une centaine d’hectares de vignes disséminés en clos dans la garrigue, plantés de cépages sudistes (syrah, grenache, mourvèdre, sauvignon, roussanne, marsanne, viognier…). Dans ce climat continental tempéré par les Cévennes et la mer, Jean-Pierre Rambier et ses deux enfants, Henri-Pierre et Mireille, produisent chaque année 400 000 bouteilles, essentiellement en rouge, dans les appellations Pic Saint-Loup, IGP Val Ferrand, Pays d’Oc et AOP Languedoc. Leur philosophie ? « Aller toujours plus loin dans la qualité », résume Mireille Rambier.
La famille Jean-Pierre Rambier vient ainsi de lancer sa gamme Constance, des micro-cuvées issues de sélections parcellaires et d’un tri drastique des grappes. « Ce n’est plus de la vendange, c’est de la cueillette. On fait de la haute couture », résume Mireille Gambier. La centaine de bouteilles produites chaque année sont numérotées et vendues entre 14,50 € pour le « rosé de gastronomie » et 35 € pour le rouge. Le domaine va aussi « plus loin » en altitude. Il y a une quinzaine d’années, la famille a étendu le domaine en défrichant la garrigue et en broyant de gros blocs calcaires pour créer sur la pente sud du Pic de nouvelles terrasses de syrah à 300 mètres d’altitude ! Là-haut, la vendange se fait à la main. L’accès se fait à pied ou en véhicule tout terrain. Les visiteurs du domaine peuvent découvrir ces terrasses à bord d’un Land Rover pour un Wine Tour dans les vignes. Une des nombreuses activités œnotouristiques proposées par Haut-Lirou.

Dégustation
Dégustation
Insolite
Insolite
Mets et Vins
Mets et Vins
Vignobles & balades
Vignobles & balades
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Hôtel sur place
Hôtel sur place
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
Domaine Haut-Lirou
34270
Saint Jean de Cuculles
Langues parlées :  
fr
gb

Du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30, et de 14 h 30 à 18 h 30.

Portrait

Henri-Pierre et Mireille Rambier, l'esprit de famille

Henri-Pierre et Mireille Rambier, l'esprit de famille

Henri-Pierre Rambier, 39 ans, et sa sœur Mireille, 42 ans, représentent la cinquième génération de vignerons à exploiter le domaine du Haut-Lirou. Avec leur père Jean-Pierre, et une équipe de vingt collaborateurs passionnés, ils s’occupent aussi du Mas du Notaire, autre domaine acquis par la famille en 2004 en Costières-de-Nîmes. Henri-Pierre, diplômé de l’Organisation Internationale du Vin (OIV), gère les vignes et la vinification. Mireille Rambier « s’occupe de tout le reste », de la commercialisation à la communication. Des métiers appris sur le tas après une carrière de 10 ans comme… notaire !

Nos formules

Domaine Haut-Lirou : visite du domaine et dégustation

 

Nous vous proposons une visite de notre domaine afin de découvrir tout le processus de création du vin.

La culture de la vigne est raisonnée, et les vinifications sont traditionnelles. Une explication détaillée de la vendange jusqu’à la mise en bouteilles, suivie d’une dégustation de l’ensemble de nos cuvées vous sera donnée dans un cadre convivial et chaleureux.

Nous vous livrerons alors quelques secrets sur l’élaboration de nos vins, nos méthodes de vinification, et l’histoire de notre domaine.

Formule gratuite.

Visite & dégustation
Visite & dégustation
Gratuit