Véronique et Nicolas, vignerons raisonnés

La cave à Perret

Savoie - Bugey

Du négoce à la vigne

Champagnes
Champagnes
Effervescents
Effervescents
Spiritueux
Spiritueux
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins doux naturels
Vins doux naturels
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

Cela fait presqu’un siècle que la famille Perret élabore, embouteille et commercialise des vins pour le compte des vignerons de Savoie. Cette maison de négoce installée depuis 1927 à Billième et à Yenne (73), entre le Rhône et le lac du Bourget, a cependant changé de braquet il y a 10 ans en créant ses propres vins. Nicolas Perret, petit-fils du fondateur, et son épouse Véronique ont repris en 2008 le domaine de Saint-Romain à Jongieux où ils élaborent de la Roussette (cru Marestel) à base d’altesse, mais aussi des chardonnay, pinot, gamay et mondeuse. « Après avoir vinifié les raisins des autres, nous voulions nos vins à nous avec nos standards de qualité », résume Véronique Perret. Ils exploitent aujourd’hui 30 ha en culture raisonnée.
Leurs vins sont évidemment commercialisés dans le réseau des 2 500 cafés et restaurants qui se fournissent auprès de la Maison Perret. On les trouve aussi dans la « Cave à Perret », un magasin de 100 mètres carrés créé en 2014 à Yenne, aux côtés de ceux d’autres récoltants savoyards (de 5,26 à 17 €). « La cave propose une quarantaine de vins de Savoie, d’autres régions, et de nombreuses spécialités locales comme des terrines, des crozets, du miel, de l’huile de noix, de la moutarde et des alcools de la région », indique Véronique, qui souhaite à l’avenir développer des circuits de balade à pied et à vélo pour sa clientèle de passage.

Dégustation
Dégustation
Accueil camping car
Accueil camping car
Animaux domestiques acceptés
Animaux domestiques acceptés
Personnes à mobilité réduite
Personnes à mobilité réduite
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
RD1504 Chemin de la Tuillière
73170
Yenne
Langues parlées :  
fr
gb

Du lundi au samedi, de 9 h 15 à 12 h 15 et de 14 h à  19 h 30.

Portrait

Véronique et Nicolas, vignerons raisonnés

Véronique et Nicolas, vignerons raisonnés

Véronique Perret, 48 ans, et son mari Nicolas, 53 ans, ont racheté il y a dix ans le domaine de Saint-Romain avec l’envie de faire leurs propres vins. « Nous avions le savoir-faire. Nicolas, qui a fait ses études d’œnologie à Beaune, allait déjà vinifier chez des récoltants. Et moi je suis issue d’une famille de vignerons savoyards. C’était la suite naturelle du négoce », explique Véronique. Le couple, épaulé par un chef de culture, a ainsi pris soin de travailler les sols avec respect, privilégiant le travail manuel, les engrais bio et des techniques se rapprochant de la biodynamie.

Nos formules

La cave à Perret : dégustation

Dégustation et présentation des vins de Savoie du Domaine Saint-Romain par petits groupes de 5/6 personnes maximum.

Formule gratuite

Dégustation
Dégustation
Gratuit

La cave à Perret : groupe de dégustation

Dégustation et présentation des vins de Savoie du Domaine Saint-Romain par groupe de plus de 6 personnes. Dégustation de 8 vins et de 2 effervescents.

3 bouteilles phare de notre domaine seront offertes au groupe.

Prix de la formule : 5 € par personne.

Dégustation
Dégustation