Vignoble Savoie - Bugey

Du chasselas léger, à boire dans sa prime jeunesse, à la mondeuse à la structure bien charpentée, la Savoie a de quoi surprendre les amateurs exigeants. Le vignoble se réparti en îlots viticoles situés à proximité du Lac Léman ou du Bourget. L’eau permet de tempérer les excès du climat local et de trouver des conditions qui permettent aux raisins de bien mûrir. L’appellation Chignin-Bergeron fait partie des fers de lance de la région (le bergeron est un cépage blanc que l’on retrouve dans la vallée du Rhône sous le nom de roussane).

Plus à l’ouest, le Bugey (département de l’Ain) est géologiquement apparenté au Jura. Les vignes s’épanouissent le plus souvent sur des sols calcaires. Un vignoble aujourd’hui constitué en trois appellations : Bugey, Roussette du Bugey (élaboré avec le cépage altesse qui est un cépage blanc) et Seyssel. Au sein de l’AOC Bugey, le cerdon est un vin effervescent rosé qui s’est fait un nom en dehors des frontières de la région.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

Visite à la cave de Tain

Aujourd’hui nous avons pris la route pour aller prendre quelques nouvelles du début des vendanges chez un de nos adhérents : La Cave de Tain ! Nous avons eu la…

C’est la rentrée : winelovers, dix indispensables à glisser dans vos cartables !

Pendant les vacances d’été, vous vous êtes bien évadé, vous êtes reposé et tout bronzé… Bref, vous voilà fin prêt pour la rentrée (Eh oui, fallait bien que ça arrive…

Le vin version cocktail

On aime le vin pour lui-même, y’a pas à dire. Mais parfois, on a aussi envie d’un peu de changement. Alors on vous a concocté une sélection de cinq idées…