Vignoble Savoie - Bugey

Visite de cave et Dégustation de vin
Oenotourisme.com a sélectionné pour vous toute une liste de domaines viticoles et de caves pour vous faire découvrir le vignoble de Savoie Bugey. Nos vignerons passionnés vous accueillent le week-end ou en semaine, pour des visites guidées de leurs vignobles, au cours desquelles vous pourrez déguster les meilleurs vins de la région. Pour une route des vins personnalisée lors d’une escapade œnotouristique, un week-end découverte des vins ou une simple visite dans la région !
Ajouter gratuitement mon domaine
affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Du chasselas léger, à boire dans sa prime jeunesse, à la mondeuse à la structure bien charpentée, la Savoie a de quoi surprendre les amateurs exigeants. Le vignoble se réparti en îlots viticoles situés à proximité du Lac Léman ou du Bourget. L’eau permet de tempérer les excès du climat local et de trouver des conditions qui permettent aux raisins de bien mûrir. L’appellation Chignin-Bergeron fait partie des fers de lance de la région (le bergeron est un cépage blanc que l’on retrouve dans la vallée du Rhône sous le nom de roussane).

Plus à l’ouest, le Bugey (département de l’Ain) est géologiquement apparenté au Jura. Les vignes s’épanouissent le plus souvent sur des sols calcaires. Un vignoble aujourd’hui constitué en trois appellations : Bugey, Roussette du Bugey (élaboré avec le cépage altesse qui est un cépage blanc) et Seyssel. Au sein de l’AOC Bugey, le cerdon est un vin effervescent rosé qui s’est fait un nom en dehors des frontières de la région.

Le blog des oenotouristes

Pour la Saint-Valentin, le vin reste le premier élixir d’amour.

A la Saint-Valentin nombreux sont ceux à se (re)déclarer autour d’une bonne bouteille de vin. Pour une soirée couleur passion…   Ivre d’amour Une métaphore, mais pas seulement ! Une…

Dates clés de l’histoire de la vigne et du vin

Les vignes sont cultivées depuis la nuit des temps… jugez en par vous-même à travers ce voyage dans le temps et à travers le monde ! Retour sur une longue histoire…

Pour la Chandeleur, soignons nos accords Mets&Vins !

Ce dimanche 2 février c’est la Chandeleur. Elle se fête toujours 40 jours après Noël. Mais au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes à la…