Vignoble Savoie - Bugey

Du chasselas léger, à boire dans sa prime jeunesse, à la mondeuse à la structure bien charpentée, la Savoie a de quoi surprendre les amateurs exigeants. Le vignoble se réparti en îlots viticoles situés à proximité du Lac Léman ou du Bourget. L’eau permet de tempérer les excès du climat local et de trouver des conditions qui permettent aux raisins de bien mûrir. L’appellation Chignin-Bergeron fait partie des fers de lance de la région (le bergeron est un cépage blanc que l’on retrouve dans la vallée du Rhône sous le nom de roussane).

Plus à l’ouest, le Bugey (département de l’Ain) est géologiquement apparenté au Jura. Les vignes s’épanouissent le plus souvent sur des sols calcaires. Un vignoble aujourd’hui constitué en trois appellations : Bugey, Roussette du Bugey (élaboré avec le cépage altesse qui est un cépage blanc) et Seyssel. Au sein de l’AOC Bugey, le cerdon est un vin effervescent rosé qui s’est fait un nom en dehors des frontières de la région.

affiner la recherche
Activités
Services
Modes de culture
Types de vin

Le blog des oenotouristes

La Vallée du Rhône, un vignoble de caractère

La Vallée du Rhône s’étend sur six départements. Eh oui, tant que ça ! Elle tire sa force du Rhône, fleuve riche et puissant qui lui prête son caractère, autant…

Le Rhône septentrional

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares, le long du Rhône. C’est notre partie préférée du vignoble de la vallée du Rhône. Oui, bon, d’accord, si…

Le Rhône méridional

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend d’Avignon à Montélimar, sur une superficie de 71 000 hectares. Oui c’est beaucoup ! Beaucoup plus importante que la partie nord…