Anne Bellemin-Laponnaz, la passion des cépages

Domaine de Méjane

Savoie - Bugey

Au pied des montagnes

Effervescents
Effervescents
Vins Blancs
Vins Blancs
Vins doux naturels
Vins doux naturels
Vins Rosés
Vins Rosés
Vins Rouges
Vins Rouges

C’est entre Chambéry et Albertville que s’étend la Combe de Savoie, longue plaine bordée par le massif des Bauges. Cet axe de communication historique des Alpes est aussi le terrain idéal pour la vigne, plantée sur des sols argilo-calcaires et bien exposée au soleil sur les coteaux des Bauges. La combe abrite de nombreux domaines viticoles ainsi que des pépiniéristes spécialisés dans les plants de vignes, vendus en Champagne et en Bourgogne. C’est le cas de la famille Henriquet, qui a fondé le domaine de Méjane à Saint-Jean de La Porte il y a près de 20 ans. En 1995, Jean-Georges Henriquet, vigneron coopérateur et pépiniériste, rachète le « Château Santon », une propriété viticole datant de 1776 à l’abandon depuis 1953, avec pour objectif de fabriquer ses propres vins. Après cinq années de travaux et d’aménagement, les premiers millésimes de ce vigneron indépendant sortent en 2000.
À côté des cépages classiques et robustes comme le gamay, le pinot noir et le chardonnay, le domaine exploite en agriculture raisonnée 15 hectares plantés de cépages locaux comme la jacquère, l’altesse, la malvoisie pour les blancs, la mondeuse et le persan pour les rouges. La famille Henriquet fut parmi les premières à replanter ce cépage oublié. On peut déguster les 16 vins de la gamme, plusieurs fois récompensés, dans l’immense cave creusée au XVIIIe siècle sous la bâtisse principale.

Dégustation
Dégustation
Visite
Visite
Visite & dégustation
Visite & dégustation
Accueil camping car
Accueil camping car
Agriculture Raisonnée
Agriculture Raisonnée
INFORMATIONS SUR LE DOMAINE
333, route de la Mairie - Les Reys
73250
Saint-Jean-de-la-Porte
Langues parlées :  
fr

Du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Portrait

Anne Bellemin-Laponnaz, la passion des cépages

Anne Bellemin-Laponnaz, la passion des cépages

Après un BTS Viticulture-Œnologie à Mâcon, et quelques stages en Beaujolais et en Savoie, Anne Bellemin-Laponnaz, 35 ans, gère aujourd’hui avec son frère et son mari le domaine de Méjane, créé par leur père. Particularité de cette exploitation, elle abrite une parcelle conservatoire du syndicat des Vins de Savoie où est entretenue et développée toute la gamme des cépages locaux. Ce conservatoire a ainsi permis le retour du Persan, un cépage rouge oublié désormais planté par une dizaine de vignerons de Savoie.

Nos formules

Domaine de Méjane : dégustation

Dégustation et présentation de nos vins de Savoie.

Formule gratuite.

Dégustation
Dégustation
Gratuit

Domaine de Méjane : visite-film-dégustation

Nous vous proposons de découvrir notre métier de pépiniériste viticole et de vigneron, au fil des saisons à travers notre film « Du côté de Méjane » (durée de 20 minutes), et par la visite commentée de notre cave. Notre visite se termine bien sûr par la dégustation de trois vins de notre production.

Prix de la formule : 6 € / personne.

Visite & dégustation
Visite & dégustation