Festivals d’été oenotouristiques, un 3ème rendez-vous à ne pas manquer !

L’une des plus anciennes fêtes des vins fait son grand retour les 13 et 14 juillet 2021 pour une 48ème édition. Retrouvez la célèbre fête des Vins Vacqueyras et profitez d’un moment de convivialité, de l’hospitalité et du sens de la fête des Vacqueyrassiens. Le petit village de Vacqueyras vous propose de vivre un moment festif pour célébrer les vins d’exception de la région. Les producteurs de la vallée du Rhône se réunissent pour vous faire découvrir leur vin, autour de groupes de musique et d’animations diverses et variées : stands de gastronomie, musique, feu d’artifice… Un programme riche vous attend pour cette 48ème édition.

Fête des vins Vacqueyras : 2 jours placés sous le signe de la fête et de la découverte

À travers ces deux journées, (re)découvrez le vin de Vacqueyras, d’appellation d’origine contrôlée. Produit sur les communes de Sarrians et de Vacqueyras, dans le département du Vaucluse, le vin de Vacqueyras est élaboré à 97 % de vin rouge, 2 % de vin blanc et 1 % de vin rosé.

 

Programme du 13 juillet

Pendant la première partie, de 16h30 à 20h30, on démarre avec l’ouverture de la 48ème édition du festival avec une dégustation itinérante dans le vieux village, où seront présents une trentaine de vignerons, pour vous présenter et vous faire déguster leurs cuvées, le tout dans une ambiance musicale de folie.

A partir de 18h00, et jusqu’au bout de la nuit (00h00), le moment tant attendu… l’ouverture du bar à vins et de la buvette !

L’ambiance sera au rendez-vous avec la présence d’un groupe de musique et d’un DJ pour animer la soirée comme il se doit.

Programme du 14 juillet

Dès 16h00, le 14 juillet, commence la deuxième journée de la fête des vins avec la dégustation itinérante et ses vignerons participants.

L’incontournable soirée de la fête nationale se clôturera avec un magnifique feu d’artifice.

Poursuivons avec un petit avant-goût des domaines présents au festival :

  • Le domaine de la Fourmone est un haut lieu olfactif méridional, qui se situe dans la belle région du Sud-est de la France, à Vacqueyras. Leur dicton : « Derrière la vigne, il y a la terre. Derrière le vin, il y a des Hommes. » A déguster, des vins pour la plupart en AOC Vacqueyras et Gigondas. Ils produisent du vin blanc et du vin rouge, mais pas seulement… Il ne tient qu’à vous de les découvrir ! 

  • Le domaine du sang des cailloux est au cœur d’un climat méditerranéen, à Sarrians. Il est à l’origine de vins aux assemblages frais et légers avec une bonne minéralité. Le soleil ardent et son mistral bénéficient aux cépages qui sont élevés sur le domaine : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault pour les vins rouges et Grenache blanc, Clairette, Viognier, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne pour les vins blancs. Embarquez pour une dégustation commentée avec passion !

  • Le domaine de Longue Toque, à Gigondas, est un doux mélange d’exigence et de passion. Dégustez des vins hors pair et particulièrement prisés ! 

  • Le domaine Chant des loups est un beau vignoble proche du Mont-Ventoux et des Dentelles de Montmirail dans la commune de Sarrians. « Au fil des saisons, nous prenons soin de notre vignoble et de nos vins de manière naturelle et en harmonie avec le Calendrier Lunaire. »

Pour la sécurité de tous, merci de bien respecter les gestes barrières en vigueur durant tout l’événement et de porter un masque.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.