Fête des Vins de Gaillac : un événement estival oeno-festif qui valorise l’Art de vivre de la ville

Dans le Tarn, le vin est une véritable institution et plus encore à Gaillac, berceau du vignoble. Cette ville du Sud-ouest est riche de par sa culture, ses habitants, son patrimoine historique et naturel et son patrimoine viticole vieux de plus de 2000 ans. Ce dernier est l’objet de la célébration lors de la Fête des Vins de Gaillac qui a lieu chaque année au mois d’août. Un événement généreux et convivial qui met en avant la diversité des vins du vignoble de Gaillac, un des plus anciens de Gaule. Découvrez, avec oenotourisme.com, cet événement typique du Sud-ouest, qui aura lieu les 4, 5 et 6 août prochains, ainsi que la belle ville de Gaillac.

L’événement : un week-end de découverte des vins de Gaillac

La Fête des Vins de Gaillac a lieu tous les ans au début du mois d’août. L’objectif de cette fête oenofestive est bien sûr de faire découvrir de cette AOP Gaillac aux visiteurs et surtout rencontrer et partager un moment unique avec les vignerons de la région, qui n’ont qu’une hâte, celle de partager leur savoir-faire et surtout faire goûter le fruit de la passion qui les anime. Le tout, dans un cadre exceptionnel, au cœur du terroir de Gaillac, au sein du Parc Foucaud. Ce parc à l’italienne est décrit comme un véritable symbole du patrimoine culturel gaillacois. Il est d’ailleurs classé Monument Historique. C’est là, dans un cadre bucolique d’exception, que se tiendra la 44e édition de la Fête des Vins de Gaillac, du 4 au 6 août prochains.
Cette année encore, le programme s’annonce bien riche, afin de vous faire profiter des vins de la région, comme jamais, et de vous faire découvrir l’âme si particulière de la ville de Gaillac !
 

Rendez-vous dès vendredi 4 août pour le début des festivités avec l’ouverture du village vigneron et du village gourmand dans lesquels vous pourrez déambuler pour découvrir le patrimoine œnologique des vins AOP Gaillac et culinaire de la région, jusqu’à minuit. Dès 20h, place à la fête avec une soirée festive animée par l’orchestre COLOMBIA, qui sillonne depuis plus de 35 ans les scènes du Sud de la France. Samedi 5 août signera l’ouverture de la 44e Fête des Vins de Gaillac ! L’inauguration officielle aura lieu à 11h. Vous pourrez participer tout au long de la journée à des ateliers et animations telles des initiations à la dégustation, des ateliers du goût, des escape-games insolites, des ateliers mêlant Yoga & Vins et bien plus encore… En soirée, vous pourrez profiter de musique déambulatoire dans le parc qui sera suivie d’une nouvelle soirée festive avec, cette fois-ci, l’orchestre MOTEL, un des groupes phares dans le monde du bal. Et comme toute bonne chose a une fin, dimanche 6 août sera la journée de closing. On peut vous le dire, les Gaillacois vont mettre les petits plats dans les grands ! Dès 10h30, vous pourrez assister à la messe des vignerons, puis à une dernière session de musique déambulatoire en début de soirée qui sera, elle aussi, suivie d’une soirée festive avec orchestre. Et pour finir… vous aurez la chance de profiter du Grand Feu d’Artifice qui sera tiré à 23h30 pour finaliser en beauté ce week-end festif et convivial.

Les domaines participants 

Lors de l’annuelle Fête des Vins de Gaillac, vous aurez l’opportunité de rencontrer, d’échanger avec des vignerons passionnés de la région. Voici quelques-uns d’entre eux, qui vous attendront dès le 4 août :  

  • Château Labastidié : situé à Florentin dans la région du Tarn, le Château Labastidié produit des vins blancs, rouges et rosés d’appellation Gaillac, réputés pour leur puissance et leur élégance. 
  • Château Lastours : le Château Lastours est une exploitation familiale située à Lisle-sur-Tarn, qui met tout en œuvre pour valoriser l’appellation Gaillac, à travers un savoir-faire d’exception et un lieu chargé d’histoire mêlant modernité et tradition. 
  • Domaine Calmet : situé à Lagrave, entre Toulouse et Albi, le domaine Calmet, certifié Haute Valeur Environnementale, produit des vins AOP Gaillac blancs, rouges et rosés, tout en respectant la biodiversité et le terroir qui l’entoure. 
  • Domaine de Larroque : le Domaine de Larroque est une propriété de la Famille Nouvel, qui produit des vins de Gaillac selon les principes de l’agriculture biologique.  

Retrouvez la liste complète des vignerons participants sur le site officiel des Vins de Gaillac.

Gaillac, là où le vin est une fête

 

Gaillac est une charmante ville située au cœur de la région Occitanie. Elle est nichée au milieu des vignobles et est donc connue pour sa production viticole depuis l’antiquité. Et oui, la ville offre une grande variété de vins, du rouge plutôt corsé au vin blanc sec en passant par le rosé assez fruité. Il y en a pour tous les palets des oenotouristes.  Gaillac, une ville de plaisirs et de découvertes qui possède un patrimoine culturel et historique riche. En effet, Gaillac a une histoire qui remonte à l’époque romaine. On remarque qu’au fil des siècles, la ville a été marquée par l’influence de diverses civilisations, ce qui se voit notamment dans l’architecture de ses monuments.  

Gaillac, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » 

Si vous êtes de passage à Gaillac nombreux sont les monuments à visiter au sein de cette ville au riche patrimoine historique et culturel, incluant des vestiges gallo-romains et une architecture du Moyen-Age. On démarre avec le château de Foucaud, abritant le Musée des beaux-arts. Ce remarquable édifice est un monument historique classé depuis 1935 pour son pavillon de lecture, et depuis 1945 pour son parc et le château lui-même. Le musée expose une collection dédiée au peintre Firmin Salabert (1811-1895), élève d’Ingres, qui a généreusement légué ses tableaux à la ville de Gaillac. La collection du musée présente également des œuvres d’autres artistes locaux tels que Henry Loubat, Charles Escot, Raymond Tournon père et fils, ainsi que celles du sculpteur Jules Pendariès. 

Découvrez le musée d’histoire naturelle Philadelphe-Thomas. Celui-ci rassemble une remarquable collection d’animaux empaillés, d’insectes, de fossiles et d’œufs. Son fondateur, Philadelphe Thomas, était un médecin passionné de divers domaines scientifiques tels que la paléontologie, l’archéologie, la minéralogie et la mycologie. Parmi les pièces les plus exceptionnelles de cette institution, on peut admirer une partie de fossile de squelette d’entelodonte, datant de 35 millions d’années, découvert sur les berges du Tarn. 

Enfin, ne manquez pas l’Abbaye Saint-Michel dont l’existence est connue depuis le Xe siècle ainsi que son musée. Le musée de l’Abbaye Saint-Michel offre une synthèse complète de l’histoire de Gaillac. La visite débute par la présentation d’une fascinante mosaïque gallo-romaine, remarquée en 1995 lors de la rénovation des bâtiments. Les expositions dans les anciennes caves de l’Abbaye, mettent également en lumière l’évolution du port de la ville, l’importance de la viticulture, l’histoire de la verrerie, l’art du compagnonnage, et enfin, l’expression artistique religieuse. 

Pour finir, promenez-vous à pied et vous tomberez nez à nez sur de nombreux monuments historiques comme la fontaine de Griffoul ou la maison forte du XVe siècle Pierre de Biens. Si vous envisagez de vous promener dans les environs, de l’autre côté du Tarn, à 5 km de Gaillac, vous découvrirez l’archéosite de Montans, un musée retraçant l’histoire de cette ville fondée par les Romains. 

v

L’Abbaye Saint-Michel  

Rendez-vous les 4, 5 et 6 août prochains pour découvrir la magnifique ville de Gaillac et son festival oenotouristique. Vous découvrirez une destination alliant histoire, culture et gastronomie durant un week-end oenofestif. Laissez-vous séduire par le charme authentique et la douceur de vivre de cette ville trésor située en plein cœur du Tarn dans le Sud-ouest de la France.  

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *