La percée du Vin Jaune du Jura, le retour de la première fête des vins de France.

Ce week-end a lieu un événement que les oenotouristes connaissent bien et attendent… la Percée du Vin Jaune !
Fête vitivinicole incontournable du Jura qui met à l’honneur son célèbre vin jaune. Considérée comme la première fête des vins de France, elle rassemble toujours plus de passionnés chaque année, si bien que les entrées seront limitées (25 000 cette année).
Habituellement fêtée le premier week-end de février, elle a été reportée cette année, suite aux restrictions sanitaires, les 2 et 3 avril et se déroule à Cramans.
Voyons ce que nous réserve l’édition 2022 et profitons en pour rappeler son histoire.

La légende du Vin Jaune

Cette grande manifestation viticole met en avant le vin jaune du Jura, qui selon la légende serait le résultat d’un abandon ! En effet, la légende raconte que ce célèbre breuvage a été créé par inadvertance par un vigneron qui a, tout simplement, laissé un fût de vin au fond de sa cave et qui, quelques années plus tard, l’a retrouvé et a découvert son vin transformé ! Il est décrit comme le “plus grand vin blanc du monde”, le “nectar des dieux” ou encore comme “l’or extrait de la terre jurassienne” grâce à son originalité qui fait de lui un vin unique, aux arômes et aux saveurs inégalables.

 

La Percée du Vin Jaune 2022

Le programme de cette, tant attendue, 24ème édition

Percée du Vin Jaune 24ème édition

Logo Percée du Vin Jaune 2022 – © Page Facebook Percée du Vin Jaune

La 24ème édition de la Percée du Vin Jaune aura lieu cette année à Cramans après moult rebondissements. En effet, la situation sanitaire avait complètement chamboulé l’organisation de la manifestation et les habitants de la région n’attendaient qu’une chose après l’annulation de la Percée 2021 : le grand retour de la Percée du Vin Jaune. 

Cette année, ce sera le millésime 2015 qui sera à l’honneur dans le Jura, après avoir paisiblement attendu son tour pendant 6 ans et 3 mois comme la tradition le requiert. Il sera célébré durant trois jours, aux programmes bien chargés, durant lesquels les habitants ouvrent leurs caves, leurs granges, leurs garages au grand public, pour accueillir les vignerons et producteurs venus pour faire déguster leurs vins du Jura et leur savoir-faire.

Les festivités débuteront vendredi 1er avril, dès 18h30, avec la soirée prestige à Cramans (uniquement sur réservation) qui donne un accès privilégié au lieu et surtout à trois dégustations d’une heure.
Le lendemain, samedi 02 avril, le site ouvrira ses portes dès 8h30. A 9h30 aura lieu la messe, suivie une heure plus tard du cortège qui précèdera la cérémonie de mise en perce, la passation du robinet et la tant attendue dégustation du millésime 2015. L’ouverture des caveaux se fera dès la fin de la cérémonie officielle et toute la journée sera ponctuée d’animations musicales, d’un concours de cuisine, et d’autres animations à découvrir directement sur place, jusqu’à 18h.
Et pour terminer ce week-end oeno-festif, qui s’achèvera dimanche 03 avril, le site ouvrira à 9h, les caveaux à 10h, sans oublier le lancement des animations musicales.

La fameuse vente aux enchères de la Percée du Vin Jaune, un des temps forts de la fête, aura elle lieu de 10h à 14h. Elle met en vente de vieux millésimes, dont les bénéfices seront reversés à l’ESAT (Les Etablissement et Services d’Aide par le Travail ) les Glycines de Cramans, qui accompagnent les travailleurs handicapés à travers divers ateliers. S’en suivra une animation mixologie et d’autres animations qui vous surprendront le jour J.

Chaque édition est parrainée par une personnalité « bonne vivante et qui a du cœur ». Celle-ci aura l’honneur de percer le tonneau de vin jaune et de distribuer le millésime pour que tous puissent découvrir ce trésor du Jura. Cette année, la 24ème édition sera parrainée par l’humoriste et imitateur populaire Laurent Gerra.

 

Vin Jaune 2016

Vin Jaune – Percée 2016 – © Site Officiel Percée du Vin Jaune

Retour sur l’origine de la Percée du Vin Jaune

La naissance d’un événement phare qui a lieu, chaque année, dans un village différent

La première édition de cette fête remonte à 1997, il y a 25 ans.
Elle est née à l’initiative de Bernard Badoz, vigneron, qui, épaulé par Jean-Louis Lemarchal, directeur du journal Le Progrès et quelques autres vignerons, ont souhaité mettre en avant et faire découvrir le Jura, son terroir et surtout son Vin Jaune durant un week-end rythmé par diverses animations et dégustations. Mais tout a été pensé pour que chaque vigneron puisse profiter de la portée de l’événement. Chaque année, la fête se déroule dans un village différent de la région afin qu’aucun vigneron, vignoble ou territoire ne soit laissé de côté.

La manifestation a été un franc succès depuis 1997. Cet événement festif, qui réunit une cinquantaine de vignerons, a su attirer les visiteurs. En effet, la première année, le goût inimitable du vin jaune a séduit 15 000 personnes, 35 000 en 2005 et 60 000 en 2011. Au vu d’une importante participation, une vente de tickets d’entrée a été mise en place afin de limiter le nombre de participants. En 2020 le nombre de places était limité à 30 000 personnes et en 2022, le nombre d’entrées est limité à 25 000 !

Cet événement presque sacré pour les vignerons et passionnés de vins de la région est protégé par les Ambassadeurs des Vins Jaunes. Ils ont pour mission d’être la mémoire et les gardiens de la Percée du Vin Jaune, le tout, vêtus de la tenue officielle dorée des ambassadeurs, qu’ils portent chaque année lors des défilés de l’événement qui accompagnent la star de l’événement, la pièce de vin jaune de 228 litres

 

Ambassadeurs du Vin Jaune 2016

Ambassadeurs des Vins Jaunes lors de la Percée 2016 – © Site Officiel Percée du Vin Jaune

 

C’est sans aucun doute qu’on peut affirmer, qu’aujourd’hui, la fête de la Percée du Vin Jaune est un événement oenotouristique incontournable et sacré !

Billetterie officielle de l’événement : https://www.percee-du-vin-jaune.com/billetterie-percee-vins-jaune.htm

 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.