Fêtes des Vins en France

Les fêtes des vins en France

Toute l’année, célébrer le vin en France

En France, l’opulente richesse viticole n’est plus à démontrer ! Cet état de fait explique que chaque année, français et amateurs du monde entier, viennent célébrer le vin et ses vignerons dans toutes les régions viticoles des quatre coins de l’hexagone : de l’Alsace à la Champagne, de la Bourgogne au Jura, de la Provence au Bordelais en passant par la Corse et jusqu’au Sud-Ouest. Entre animations oenotouristiques, concours professionnels, concerts, spectacles, art, bien-être, compétitions sportives ou encore ventes aux enchères, il a de quoi fêter le vin durant des moments oeno-festifs inoubliables !

Nous avons sélectionné pour vous 12 événements marquants au fil de l’année. Insolites, festives, conviviales jusqu’à très chics, ces fêtes des vins vous feront découvrir et savourer sans modération les terroirs et traditions françaises.
Découvrez dès à présent notre calendrier des fêtes des vins de France en 2022 !


(Sous réserve des conditions sanitaires en vigueur et dates à vérifier) 

 

Janvier

Le 22 janvier a lieu la Saint-Vincent, protecteur des vignerons. La légende veut que ce martyr a été torturé sur une roue de pressoir. Cette date marque aussi la fin du repos hivernal avec ce dicton : « Bon Saint-Vincent, homme puissant, fais monter la sève au sarment. ».
Dans le Languedoc, Saint-Vincent est honoré à Moussoulens le dimanche le plus proche du 22 janvier, lors des Ampélofolies du Cabardès, la plus grande manifestation dédiée à la truffe et au vin du Languedoc-Roussillon. Entre dégustations, concours de recettes aux truffes, promenades dans les vignes et les truffières, conférences, c’est un excellent moment, gourmand et instructif pour les amoureux du vin et de la bonne chère.

Cette année elles auront lieu le dimanche 23 janvier 2022, dès 9h30 à Moussoulens, à 20 minutes de Carcassonne. Entrée libre et port du masque obligatoire.

Au mois de janvier se tient un autre événement, plus formel et historique : le Concours des Grands Vins du Beaujolais à Villefranche-sur-Saône. Dès le début du siècle dernier, les viticulteurs avaient l’habitude de se réunir, une fois la vinification terminée, autour d’une bonne table, chacun apportant quelques bouteilles pour déterminer lesquelles étaient les meilleures… De dégustation entre confrères à concours officiel, il n’y avait qu’un pas à sauter, ce qui a été fait dans les années 1920. Au fil du temps, ce concours amical et informel a bénéficié d’une belle reconnaissance internationale. En effet, il impressionne par sa simplicité, sa convivialité, le bon esprit qui s’en dégage. Il impressionne également par la diversité des vins en compétition, plus de 700, uniquement de l’appellation Beaujolais.
La dégustation est ouverte au public en parallèle du concours destiné aux professionnels.

Cette année le Concours des Grands Vins du Beaujolais a lieu le 27 janvier 2022.

 

Concours des Grands Vins du Beaujolais

Concours des Grands Vins du Beaujolais

 

Février

Dans le Jura a lieu tous les ans la « percée du vin jaune ». C’est une des plus grandes fêtes viti-vinicoles de France qui se tient dans tout le département. C’est un moment très convivial où les habitants mettent à disposition des vignerons, leurs caves, leurs granges et leurs cours pour les dégustations des vins du Jura et plus particulièrement du Vin Jaune.
Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage savagnin, vendangé tardivement pour augmenter son potentiel alcoolémique et conservé 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres exactement. Les levures se formant en surface forment un voile qui apporte des notes de noix et d’épices au vin.
La fête de la Percée du Vin Jaune se tient chaque année dans un village différent.

Cette année, la 24 ème Percée du Vin Jaune a été reportée du 1er au 3 avril au lieu des 5 et 6 février en raison de la situation sanitaire actuelle. Elle aura lieu à Cramans, au sud de Besançon.
Pass sanitaire obligatoire. En savoir plus ou réserver votre place pour la Percée du Vin Jaune.

 

Percée du Vin jaune

Percée du vin jaune

 

Mars

En mars, direction le vignoble de Saint-Emilion pour participer à un événement mêlant parfaitement sport et découvertes viti-vinicoles : la « Fête des Vins Kilomètres de Saint-Emilion ». 
Organisée par le Rotary Club de Libourne-Saint-Emilion, la course a été créée en 2016 dans le but d’allier leur engagement dans la recherche sur les maladies du cerveau et la découverte des magnifiques paysages du vignoble de Saint-Emilion, célèbres dans le monde entier et premier vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  La course est divisée en 4 étapes pour que chaque participant puisse relever le défi qui lui convient.

Une noble façon d’associer sport, oenotourisme et soutien à la recherche !

Cette année, la Fête des Vins Kilomètres de Saint-Emilion se tiendra le 20 mars 2022. Inscrivez-vous dès maintenant ici.

Fêtes des Vins Kilomètres Saint-Emilion

Fêtes des Vins Kilomètres de Saint-Emilion

 

Avril

Probablement la fête des vins la plus insolite ! L’événement « Pierre et Vins de Granite », depuis plus de 80 ans, s’organise autour de la fontaine du village viticole médiéval d’Alsace, Dambach-la-Ville. Cet événement s’articule autour d’une cérémonie menée par la Confrérie des Bienheureux du Frankstein (un grand cru du village) et les viticulteurs dambachois. S’organisent ensuite un repas, des circuit oenotouristiques dans les vignes avec des dégustations. Le clou de la cérémonie est l’immersion pour la postérité des « Bienheureuses », des bouteilles du Grand Cru Frankstein, dans la fontaine du village, par un scaphandrier d’antan.
Dates à confirmer.

 

Mai

Près de Cahors, dans le Sud-Ouest, se déroule une fête des vins alliant musique et dégustation. Spectacles musicaux, repas, visites de cave s’enchaînent durant une journée festive. La ville d’Albas qui accueille l’événement a une très longue tradition viticole, en 1850, on dénombrait plus de 400 producteurs sur la commune. De nos jours moins nombreux, ils continuent de faire vivre les traditions en ouvrant leurs caves aux visiteurs. Vins, foie gras et musique, une journée inoubliable.
Pour la fête du vin dite de Cahors ou d’Albas, les dates restent à être confirmées.

 

Juin

Un des grands rendez-vous liés au vin se déroule à Bordeaux en juin. « Bordeaux fête le vin » se déroule sur 4 jours, tous les deux ans, en alternance avec « Bordeaux fête le fleuve ». Une route des vins en bord de Garonne est créée sur plusieurs kilomètres à cette occasion. En parallèle de nombreuses animations sont proposées, notamment les visites de sublimes voiliers accostés le long du fleuve, des visites de la ville autour du thème du vin, et bien sûr de très nombreuses dégustations.

Cette année « Bordeaux fête le vin » aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2022.

Réservez vos places dès maintenant ici.

Bordeaux fête le vin 2022

Bordeaux fête le Vin

 

Autre grand rendez-vous du mois de Juin : le  « Rendez-vous aux jardins ». Evénement national créé en 2003 pour faire découvrir  la richesse des jardins de France. Cette année, le thème sera le suivant : « Les jardins face au changement climatique », une nouvelle façon d’appréhender cette problématique qui nous touche tous, tout en profitant de l’art et de la richesse des jardins, véritables échappatoires du quotidien tant en ville, qu’en milieu rural. Un rendez-vous riche en découverte de petits et grands jardins, des jardins familiaux d’amateurs éclairés aux jardins de châteaux.

Cette année, la 19ème édition des « Rendez-vous aux jardins » se déroulera du 3 au 5 juin 2022.

« Les Musicales dans les Vignes de Provence ».
Découvrez le fabuleux mariage de la musique et du Vin à travers ce festival qui se déroule tout l’été au cœur des vignes provençales. Entre concerts de tous styles musicaux, cadres exceptionnels, dégustations de vins et de gourmandises, vivez une expérience unique dans des Châteaux et Domaines qui n’attendent que vous, tout en profitant de la richesse culturelle et viticole de la région de Provence ! Un rendez-vous d’été à ne pas manquer.

Cette année la 10ème édition du festival « Les Musicales dans les Vignes de Provence » aura lieu du 9 juin au 18 septembre 2022. 

 

Juillet

En Champagne se tient tous les deux ans, le premier week-end de juillet, la fête Henri IV à Aÿ-Champagne, près d’Epernay.
Henri IV était un fervent amateur des vins d’Ay et propriétaire d’un pressoir dans la commune. Un week-end entier lui rend hommage, dégustations, visites des caves, grande parade le dimanche… Un moment convivial, familial, de fête et de détente, tourné également vers la gastronomie et l’artisanat, dans la grande tradition champenoise.

Cette année la Fête Henri IV à Aÿ-Champagne aura lieu du samedi 2 au dimanche 3 juillet 2022.

 

Autre événement apprécié par les passionnés et amateurs de vins : la Fête du Vin et de la gastronomie 2022 à Ribeauvillé. 

Direction l’Alsace, dans le Haut-Rhin, pour rencontrer les viticulteurs et les chefs locaux lors de cette fête qui est, par ailleurs, la plus ancienne foire aux vins d’Alsace ! Organisée par le Syndicat viticole de Ribeauvillé (qui regroupe de nombreux viticulteurs dont ceux des communes alentours), vous pourrez y découvrir près de 270 vins, dont des Grands Crus et des Crémants d’Alsace, tout au long d’un week-end oeno-festif !
Entre inaugurations festives, animations musicales, apéritif-concerts ou encore cook show, de quoi fêter dignement le vin alsacien !

Cette année, la Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé se déroulera les 22, 23 et 24 juillet 2022.

 

Août

En août, un événement dépasse encore plus largement les contours du vin : La Foire aux Vins de Colmar en Alsace.
Rendez-vous majeur des alsaciens depuis 1948, la « FAV » pour les intimes, réunit sur une semaine plusieurs milliers de visiteurs. Réunissant foire commerciale, foire aux vins et soirées de concerts éclectiques et prestigieux, la Foire Aux Vins de Colmar s’impose comme la troisième foire de France, derrière Paris et Marseille. Attention les concerts sont pris d’assaut, la réservation est indispensable plusieurs mois à l’avance.

Cette année, la 73ème édition de Foire aux Vins de Colmar aura lieu du 22 au 31 juillet 2022.

 

foire-aux-vins2022

Foire aux Vins de Colmar (FAV)

 

Septembre

Le Marathon du Médoc se tient dans le Bordelais à la fin de l’été.
Elu plusieurs fois « course la plus conviviale », ce marathon se démarque par le côté festif et gastronomique. Partagé entre peloton de tête, composé de coureurs professionnels et amateurs avertis, c’est une course hors du commun qui se place parmi les meilleurs marathons internationaux. Le circuit autour de 50 châteaux de l’appellation Médoc est ponctué de nombreux points de ravitaillement traditionnels ou plus surprenants : dégustations de vins, huîtres, entrecôtes, fromages ou glaces ! De nombreuses animations sont également proposées autour de la course. La journée se termine par un repas dansant. Le lendemain, une balade de récupération est proposée, ouverte à tous, dans le vignoble de l’appellation Médoc.

Cette année, le Marathon du Médoc aura lieu le 10 septembre 2022.

 

Marathon du Médoc

Le Marathon du Médoc

 

Octobre

En octobre, se tiennent, un peu partout en France, les fêtes des vendanges qui clôturent la période de récolte. A Sauternes , vous pourrez découvrir la récolte si particulière des cépages qui composent ce vin. En effet, les grains sont ramassés lorsque le champignon botrytis s’est installé sur les grappes, apportant ses arômes caractéristiques et l’onctuosité de ce vin liquoreux.

 

Vignes automnales - Bourgogne

 

Autre événement oenotouristique national immanquable d’octobre, celui du « Fascinant Week-end ».
Un week-end qui rassemble  épicuriens et amateurs autour du label « Vignobles et découvertes ». Entre partages et découvertes oeno-sensorielles, vous célèbrerez le vin au cœur des vignobles roussis et colorés des régions viticoles françaises, autour d’animations, de visites, de dégustations, de balades et autres activités insolites. Hautement convivial et immanquable à la saison des récoltes et sous la plus belle parure de nos vignes.
Petit avant-goût, en images, des paysages flamboyants qui vous laisseront sans voix et que vous pourrez découvrir cet automne le long des Routes des Vins de France.

Cette année, la 9ème édition du Fascinant week-end se tiendra du  13 au 16 octobre 2022.

Fascinant week-end

Le Fascinant Week-end

 

Novembre

A la fin de l’automne se tient depuis cinq siècles la prestigieuse vente aux enchères des vins des Hospices Civiles de Beaune en Bourgogne.
Destinée initialement à financer les hôpitaux et maisons de retraite de la ville, elle s’est tournée également vers le financement de la recherche médicale et différentes œuvres caritatives. Cette vente est probablement la plus célèbre du monde et la référence sur le marché des vins de prestige.
Vous aurez là l’occasion d’acheter seul ou avec des amis, un vin primeur, en tonneau, qui pourra être élevé puis embouteillé à votre nom par son producteur.

Cette année, la Vente aux enchères des Vins des Hospices de Beaune aura lieu le 20 novembre 2022.

 

Hospices Civils Beaune

Hospices Civiles de Beaune

 

Décembre

Achevez l’année en Champagne, à Epernay, pour assistez à l’illumination de la célèbre Avenue de Champagne à l’occasion de l’événement les « Habits de Lumière ».

Pendant 3 jours, les Maisons de Champagne sont mises à l’honneur et s’illuminent des plus beaux atours à travers des illuminations exceptionnelles, des vidéos-mapping, des animations proposées par les Maisons de Champagne, des expositions, des animations musicales, des spectacles ou encore des feux d’artifices. 
Une façon de découvrir la capitale du Champagne et son Avenue renommée pour  finir l’année les yeux pétillants de magie !
Cette année, Habits de Lumière aura lieu les 9, 10 et 11 décembre 2022.

 

Habits de Lumière

Habits de Lumière

 

Terminez l’année au soleil aux vendanges de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh de la Saint-Sylvestre à Viella (au nord de Pau) dans le Sud-Ouest.
Les vignerons vous invitent à des vendanges exceptionnelles à la tombée de la nuit. En effet, ce vin nécessite des vendanges très tardives pour que les baies de raisin soient passerillées. Le passerillage est une pratique consistant à laisser les grappes en place jusqu’à ce qu’elles se déshydratent naturellement au contact du soleil. Le vin obtenu est un vin blanc sec à la robe dorée et à l’exceptionnelle composition aromatique. Agrumes, fruits exotiques et miel sont portés par une matière dense en bouche, comme « grasse », avec une légère acidité rafraîchissante.
Une belle façon de clôturer l’année, la soirée se prolonge bien sûr de manière festive.

 

Les vignerons vous le diront, le travail des parcelles ne connaît pas de vacances, seulement une saisonnalité. Des vendanges à la commercialisation, plus d’un an s’écoule de travail acharné et précis pour proposer les meilleurs jus en bouteille. Comme vous pouvez le voir, cela n’empêche pas de profiter de la vie et des plaisirs de table ! Et de nombreuses occasions se présentent pour découvrir leur travail, n’hésitez pas à aller à leur rencontre, les fêtes des vins sont toujours des moments très enrichissants, de découverte et de partage !

 

Nous espérons que cette nouvelle année sera à l’image de ces fêtes : belles, généreuses et pleines de joie.
L’équipe Oenotourisme.com vous souhaite une b
onne année 2022, remplie de moments oeno-festifs et de jolies découvertes bachiques ! 

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *